Publié le 7 Mar 2014 - 08:29
DÉVELOPPEMENT AGRICOLE AU SÉNÉGAL

La BADEA et le Fonds saoudien de développement apportent un soutien de 15,5 milliards

 

15,5 milliards. C’est le montant total des deux prêts que la Banque arabe pour le développement économique de l’Afrique et le Fonds saoudien de développement viennent d’accorder au Sénégal. Des prêts destinés au développement agricole du Sénégal.

 

Après le groupe consultatif de Paris où le Sénégal a bénéficié d’un appui financier de 3 729 milliards de F Cfa, la moisson continue pour le Sénégal. Encore, le ministre de l’Économie et des Finances, Amadou Ba, a signé deux accords de prêts. La signature, s’est déroulée hier, à l’occasion de l’ouverture de la première session de l’année 2014 du conseil d’administration de la Banque Arabe pour le Développement Economique de l’Afrique (BADEA).

Le premier accord pour un montant de 11 millions de dollars US, soit 5,5 milliards de F Cfa a été signé entre le ministre Amadou Ba et le Directeur général de la BADEA, Abdelaziz  Khelef. Ce prêt à des ‘’conditions concessionnelles’’ est ‘’remboursable sur une période de 30 ans, y compris un délai de grâce de 10 ans, avec un taux d’intérêt annuel de 1%’’.

Il va contribuer, selon le ministre de l’Économie et des Finances, à la mise en œuvre du projet d’aménagements hydro-agricoles dans la zone de Waoundé, dans le bassin du fleuve Sénégal. Cet aménagement rentre dans le cadre de la décision du Sénégal d’assurer l’autosuffisance en riz.

‘’Le projet a pour objectif de contribuer à la sécurité alimentaire en riz dans la zone du projet en intensifiant sa culture et sa production, à l’amélioration du niveau de vie dans la zone du projet’’, relate un document remis à la presse. D’après la note, avec ce nouveau prêt, le volume total des engagements de la BADEA en faveur du Sénégal s’élève à 306 millions de dollars, soit environ 150 milliards de F Cfa.

Le second prêt signé par le ministre de l’Économie et des Finances est relatif à un prêt de 19, 770 millions de dollars US, soit 10 milliards de F Cfa que le Fonds saoudien de développement (FSD) vient d’accorder à notre pays.  Ce prêt est aussi destiné au développement de l’agriculture. Il vise à ‘’augmenter les superficies aménagées dans la région de Matam en vue de favoriser l’intensification et la diversification des cultures irriguées, de créer des opportunités d’emplois et d’investissements dans le milieu rural’’.

ALIOU NGAMBY NDIAYE

 

 
Section: 
ARMÉE NATIONALE : Quatre zones militaires enregistrent de nouveaux commandants
DISTRICT SANITAIRE DE KOUMPENTOUM : Le diagnostic alarmant de Dr Ciré Sagna
INONDATIONS DANS LE NORD DU PAYS EN 2024 Les pertes financières sur les produits agricoles s'élèvent à 38,2 milliards F CFA
Lutte trafic de drogue
Accident à Nioro
LITIGE AVEC IATA : Air Sénégal obtient gain de cause
JOURNÉE DE LA FEMME AFRICAINE L’AJS alerte sur la persistance des violences faites aux femmes
MARIEME SYLVA (GUÉRIE DE LA FISTULE) : ‘’Je veux revenir avec mon mari qui m’a abandonnée quand j’étais malade’’
EN PRISON DEPUIS 2022 POUR VIOL EN RÉUNION ET DÉTOURNEMENT DE MINEURE : Modou Ndiaye et Abdou Diouf bénéficient d’une liberté provisoire
MISE EN PLACE D’INTRANTS AGRICOLES À KAFFRINE : Le DRDR évalue entre 95 et 100 % l’effectivité
Emigration irrégulière
CONFLIT ISRAÉLO-PALESTINIEN : Le colonel Olivier Rafowicz s'entretient avec la presse sénégalaise  
Violences faites aux femmes en Afrique
CRD GAMOU MÉDINA BAYE NIASS : Des engagements pris pour un bon déroulement de l'événement
APRÈS DES JOURS D’ATTENTE LIÉS À LA GRÈVE DES TRAVAILLEURS DE LA JUSTICE : Moustapha Diakhaté et Bachir S. C. Sarr Fofana fixés
CONDAMNÉ EN PREMIÈRE INSTANCE À 15 ANS DE RÉCLUSION CRIMINELLE POUR LE VIOL DE SA DEMI-SŒUR : Le parquet général requiert l’acquittement de Fallou Fall
FONCIER AU SÉNÉGAL : Le Crafs salue la transparence et alerte sur le risque de décentralisation du foncier rural
DÉTENU DEPUIS OCTOBRE 2024 : L'affaire Khadim Ba portée à l'international 
THIÈS – COTISATIONS SOCIALES DANS LES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES : Vers une meilleure synergie entre l’Ipres, la CSS et les autorités
ANTIBIORÉSISTANCE EN AFRIQUE : Alerte rouge sur 14 pays, dont le Sénégal