Publié le 22 Apr 2013 - 08:37
DÉVELOPPEMENT TERRITORIAL

Enda Ecopop prêche la bonne gouvernance locale

La transparence et l’efficacité dans la gestion des affaires publiques en Afrique demeurent le facteur déterminant dans la construction de la confiance entre gouvernants et gouvernés. Avec des recommandations soumises par des pays de l’Afrique, l’Europe, l’Amérique depuis plus d'une dizaine d’années, Enda Ecopop, avec ses différents partenaires, initie cette dite formation intitulée ‘’Gouvernance locale et budget participatif’’.

 

Étant membre du réseau international Enda Tiers Monde, l'Ong agit pour l’émergence de collectivités territoriales africaines, prospères, équitables, inclusives, respectueuses des droits humains et gouvernées de manière responsable, dit le coordonnateur Bachir Kanouté. Pour celui-ci, une démarche de gouvernance est opportune pour inverser la tendance qui consiste à mettre le citoyen en marge dans la gestion locale.’’ Le citoyen doit avoir son mot à dire. Dans plusieurs pays, les décisions concernant les populations sont prises sans leur implication'', constate-t-il.

 

Poursuivant, il signale qu’ils cherchent à faire en sorte que les priorités du citoyen soient prises en compte dans l’élaboration de la politique publique locale. Et non, sans oublier l’adoption de l’outil du budget participatif qui traduit la politique locale, ''afin de contribuer à l’évaluation de cette dernière'', dit le coordonnateur de Enda Ecopop, Bachir Kanouté. Selon lui, au sortir de cette formation, l’application du budget participatif permettra à la commune d’être plus performante en termes de prestation de service et de réponse à la demande sociale. Cela va instaurer la décentralisation ''du dialogue politique et le renforcement de la citoyenneté'', a-t-il fait savoir.

 

Par ailleurs le représentant du ministre de l’Aménagement du territoire, Pape Mor Ndiaye, souhaite une massification de cette formation afin qu’elle soit tenue au niveau local, régional et national. Ainsi les douze bénéficiaires de cette formation, venant des six pays de l’Afrique à savoir le Sénégal, Cameroun, Congo, Niger, Burkina Faso et la Mauritanie, apprécient et comptent renforcer les connaissances acquises.

 

AÏDA DIÈNE

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: 
RÉSULTATS DE LA DERNIÈRE ENQUÊTE AFROBAROMETER : 86 % des Sénégalais ne connaissent pas la Zlecaf
Questions GMS
MATAM : Le ministre de l’agriculture va lancer « Allô Tracteur » à Kobilo
À LA CONFÉRENCE DE LA CPLP Diomaye Faye plaide pour une souveraineté alimentaire solidaire
RENÉGOCIATION CONTRAT ACWA POWER : Un coup diplomatique et économique
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR - PRISE EN CHARGE DES ÉTUDIANTS, BOURSES, BAC, UNIVERSITÉS… : Les chiffres d’un secteur en quête de renouveau
SECTEURS DE L’AGRICULTURE ET DE L’ELEVAGE : Un projet de 134 milliards de F CFA pour financer producteurs et éleveurs nationaux
BAISSE DE LA NOTE DU SÉNÉGAL PAR S&P : Le gouvernement reste confiant
Appel Public à l'épargne
ANSD
GLISSEMENT ANNUEL DE LA PRODUCTION INDUSTRIELLE : Un redressement de 24,9 %
LUTTE CONTRE LES MALADIES ZOONOTIQUES : Un projet de près de 500 millions F CFA pour accompagner le One Health
Foire aux stages
SOUVERAINETÉ INDUSTRIELLE ET ALIMENTAIRE : Un cap partagé à Dakar
EXPORTATIONS DU SÉNÉGAL AU MOIS DE MAI 2025 : Un bond de 64,5 % en variation annuelle
EXPLOITATION MINIÈRE – RÉSULTATS D’ENDEAVOUR MINING EN 2024 : Des contributions fiscale et parafiscale de 116 milliards F CFA
RETRAIT LICENCE 5G À YAS ET À EXPRESSO : Ce que l’État reproche aux opérateurs
LUTTE CONTRE LA DÉGRADATION DES TERRES AU SÉNÉGAL : Plus de 80 000 ha seront restaurés avec le projet SURAGGWA
PREMIER TRIMESTRE 2025 : Le nombre d'employés est de 341 699, contre 338 125 un an plus tôt
Der/FJ