Publié le 30 Apr 2012 - 16:55
DANGER DES "MILICES" PRIVÉES

Mody Niang en appelle à l'Etat

 

Les milices privées sont dangereuses ; seul l’Etat doit veiller à la sécurité publique. L’ancien inspecteur de l’enseignement, Mody Niang, qui fait la suggestion, demande à l’Etat de prendre ses responsabilités.

 

''Il appartient à l’Etat, et à l’Etat seul, d’assurer la sécurité. Si tout le monde se met à entretenir autour de lui une milice, on n’en sortira pas.'' Ces propos de l’écrivain et ancien inspecteur de l’enseignement, Mody Ndiaye, sonnent comme un avertissement face à un phénomène qui a pris de l'ampleur au Sénégal. Ces espèces d’armées privées se retrouvent chez Cheikh Béthio Thioune où elles portent le nom de ‘’Thiantacounes’’, chez Serigne Modou Kara avec le doux vocable de «Marnouchas», à Médina Baye de Kaolack où l'on parle de «Al fayda».

 

La liste n’est pas exhaustive et la tendance à la prolifération a souvent été décriée par les Sénégalais. Invité de l'émission Remue-ménage sur la Radio Futurs Médias (RFM) hier, Mody Niang a dénoncé l'existence de ces milices privées, appelant l'Etat et lui seul à veiller avec ses propres moyens sur la sécurité de tous les citoyens du Sénégal. Dans une société démocratique comme celle du Sénégal, l'écrivain a rappelé que la puissance publique dispose «de la gendarmerie, de la police et de l’armée. C’est avec ces forces de sécurité que l’Etat doit assurer notre sécurité’’, a-t-il déclaré. Incisif, cet auteur de plusieurs ouvrages consacrés aux «dérives» du régime ancien d'Abdoulaye Wade se veut catégorique. «Non seulement les milices doivent être dissoutes, mais elles ne devraient même pas exister. Un Etat démocratique ne doit pas permettre qu’un citoyen entretienne une milice autour de lui’’.

 

AMADOU NDIAYE

 

Section: 
ESCLAVAGE MODERNE : Un vaste réseau démantelé dans 43 pays
AFFAIRE BADARA GADIAGA Le chroniqueur inculpé et placé sous mandat de dépôt
EXTRÉMISME VIOLENT EN AFRIQUE DE L’OUEST : Les femmes et les jeunes, cibles vulnérables
Détournement d'engrais subventionnés
Soutien à Badara Gadiaga
VIOL SUR MINEURE À DOUNGA OURA ALPHA : La famille de la victime dénonce une tentative d’étouffement de l’affaire
KOLDA - LUTTE CONTRE LE VOL DE BÉTAIL ET LA COUPE ILLICITE DE BOIS : Un comité départemental de lutte contre la délinquance mis en place
HARCELEMENT SEXUEL ET CHANTAGE A LA SEXTAPE : 6 interpellations à Thiaroye
CAMBERENE : Arrestation de trois agresseurs
CRISE AU PLUS HAUT SOMMET DE L'ÉTAT : Alioune Tine alerte contre les ‘’forces obscures’’ tapies dans l’ombre
EL MALICK NDIAYE AU CŒUR DE LA DIPLOMATIE PARLEMENTAIRE FRANCOPHONE : Entre solennité et enjeux de coopération
ORDINATION DE MGR AUGUSTIN SIMMEL NDIAYE : Le diocèse de Saint-Louis accueille son 4e évêque
PRISE EN CHARGE DES 547 500 ENFANTS HANDICAPÉS : Le diagnostic amer du neuropédiatre Pr Moustapha Ndiaye
Wakhinane Nimzatt
Badara Gadiaga
ACTIVITÉ LGBTQI A DAKAR : La diplomatie sénégalaise fait valoir la législation nationale
RETOUR DE PARQUET POUR BADARA GADIAGA : La stratégie de la défense évite la prison au chroniqueur
VENTE FRAUDULEUSE DE MÉDICAMENTS PHARMACEUTIQUES Un commerçant interpellé par la police de Saint-Louis
Série de cambriolages nocturnes à Zac Mbao
CHANGEMENT CLIMATIQUE, POLLUTION CROISSANTE DES RESSOURCES EN EAU… : Plaidoyer pour un changement de comportements en Afrique de l’Ouest