Publié le 16 Apr 2014 - 07:21
DANSE - ARTS SCENIQUES – FORMATION

L’École des Sables actuellement en plein branle-bas

 

Une formation 100% dédiée aux danseurs sénégalais, un atelier de création animé par une chorégraphe sud-africaine, des résidences et des activités en préparation du prochain Dak’Art, prévu du 9 mai au 8 juin prochain… C'est le programme d'avril très chargé de l’École des Sables de Toubab Dialaw.

 

Le mois d’avril s’annonce très chargé pour Germaine Acogny et Cie, engagés dans de nombreux projets jusqu’au mois de juin prochain et même au-delà. Dans un communiqué transmis à la presse, l’École des Sables et, par extension, la Compagnie Jant-bi faisait état de plusieurs chantiers brûlants en cours de complétion avec, notamment, un stage de danse entièrement dédié aux danseurs locaux…

Lesdits artistes, une trentaine sélectionnée par le directeur artistique de l’École des Sables, Patrick Acogny, à l’issue d’un casting ayant vu 150 danseurs auditionnés à travers l’ensemble du territoire.

Du 14 avril au 10 mai 2014 à Toubab Dialaw, le stage de formation ''100% Sénégal'' sera dédié pour la première fois exclusivement aux jeunes danseurs et danseuses de toutes les régions du pays. Il leur sera transmis de ''nouveaux outils techniques'' les aidant à ''projeter leur art vers le futur de la danse''' au Sénégal et en Afrique.

Une équipe pédagogique de ''qualité'' se chargera de leur encadrement avec Robert Swinston (USA), Michel Kelemenis (France), Abdoulaye Kane (Sénégal) et Jean Tamba (Sénégal).

Parallèlement à ce stage, l’École abrite un atelier de création animé par la    Sud-Africaine Robyn Orlin, qui a choisi de travailler exclusivement avec les hommes de la Compagnie Jant-bi au cours de deux sessions prévues entre mars et juin 2014 et qui aboutiront à l'organisation de plusieurs tournées internationales dont six représentations au Festival d’Avignon (France), en juillet. À partir d’aujourd’hui et jusqu’au 31 avril, L’École des Sables accueille également l’artiste Mamela Niamza (Afrique du Sud), en résidence.

Enfin, en prélude à la 11e édition de Dak’Art, qui aura lieu lieu du 9 mai au 8 juin 2014, l’École des Sables accueille en résidence de création les artistes peintres Ulrike Arnold, Moussa Sen Absa et Zulu Mbaye, qui exposeront les travaux réalisés à la Biennale.

Sophiane Bengeloun

 
Section: 
6E EDITION DIALAWALY FESTIVAL : Trois jours de rythmes, de couleurs et d’unité à Dagana
ARTS VISUELS : L'identité et la souveraineté en question
FRANÇOIS AKOUABOU ADIANAGA (DG FESPACO) ‘’Il faut travailler sur la distribution du cinéma en Afrique’’
DIFFUSION ET EXPLOITATION DES FILMS AFRICAINS : Mobiciné, un modèle de réussite en Afrique
FESTIVAL IMAGE DU FLEUVE (FIF) DE BOGHÉ : « Destin d’un migrant » d’Omar Brams Mbaye remporte le Grand Prix
Festival 72 heures de Yarakh
FESTIVAL IMAGE DU FLEUVE DE BOGHÉ : Le Sénégal bien représenté
ACCES A L'INFORMATION : Entre ambition légale et défis de mise en œuvre
ANIMATEURS CULTURELS ET CONSEILLERS AUX AFFAIRES CULTURELLES : Le clash s’accentue avec la tutelle 
DÉFIS DE PROFESSIONNALISATION ET DE STRUCTURATION : Formation des artistes, une innovation majeure dans le Salon national des arts visuels
SALON NATIONAL DES ARTS VISUELS : Balla Ndao  remporte le prix du Président de la République
SALON NATIONAL DES ARTS VISUELS 2025 : Ancrage territorial, vitrine des créatrices, pluralité de techniques 
À Son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar Faye, Président de la République du Sénégal
DÉFICIT DE COMMISSAIRE ET SCÉNOGRAPHE KHA’AB World Culture prend des mesures
ARCOTS
AÏSSA MAÏGA (ACTRICE-RÉALISATRICE) : Un modèle pour les femmes noires
Une si longue lettre au cinéma
CONTRÔLE DES TERRITOIRES, TRAFICS, DÉCISIONS ÉTATIQUES, CHANGEMENT CLIMATIQUE… : Ces facteurs de standardisation des peuples nomades
JOURNÉE DE L’ENFANT AFRICAIN : À Kolda, les enfants appellent au respect effectif de leurs droits
PROJET MUSLAB - MÉMOIRE VIVE : La valorisation du patrimoine sénégalais