Publié le 27 Feb 2024 - 11:31

DE LA LUCIDITÉ A L'INCOHÉRENCE

 

Le meilleur joueur de football au monde n'est pas dans un club.  Il est dans un quartier banal, d'une ville banale et finira sans doute pompiste ou ministre.

Ainsi  en est-il pour toute chose.  Il ne sert donc à rien de chercher à être le meilleur.

En revanche, il est nécessaire de se questionner soi-même sur ce qui peut nous rendre meilleur et rendre meilleur tout ce qui passe entre nos mains.

Pour cela,  il faudrait se concentrer sur trois notions en dérive silencieuse et qui sont pourtant les garantes de notre équilibre et donc de notre tranquillité presente et future.

Commençons par la LUCIDITÉ.  Le manque de lucidité est soit la résultante d'un manque d'éléments d'appréciation,  soit d'une faiblesse dans la faculté à décrypter ces éléments, soit enfin d'un autisme volontaire pour s'inventer un contexte inexistant favorable à la justification de ses actions.

Venons en au DISCERNEMENT.  Ici on est dans quelque chose de plus subtile.  Le discernement consiste, préalablement à toute construction  d'opinions,  à analyser les informations et les faits en prenant soin d'extraire les émotions. C'est un exercice d'abstraction difficile car notre nature première c'est d'agir en fonction de nos intérêts et de nos émotions.

Venons en enfin au sens du JUGEMENT.  je le definirais comme notre capacité à construire une réponse adaptée à la situation face à laquelle une réaction est attendue de notre part. Il est la continuité  du discernement en ce qu'il se nourrit de ce dernier pour exister.  Cependant, il s'autorise une autonomie entrenue par la PEUR.  Peur de l'inconnu, peur de représailles, peur du jugement des autres, etc. Il laisse alors naître L'INCOHÉRENCE en laisant germer des contradictions flagrantes que la raison et le bon sens réfutent.

TRADUCTION EN ENTREPRISE

Cas 1

Le salarié qui démissionne sans avoir en main un autre emploi, sauf harcèlement,  souffre probablement d'un problème de discernement.  Il pense que le chômage est préférable à un mauvais patron ou un mauvais salaire alors que le chômage est l'une des plus sévères atteintes à la dignité.

Cas 2

Le salarié qui quitte une entreprise stable pour une entreprise moins stable  mais mieux rémunératrice joue au pocker. Ça pourrait être un excellent tremplin pour lui comme une descente aux enfers. Ici c'est une question de lucidité. Aucune décision n'est mauvaise. Ce qui est mauvais, c'est de regretter sa décision. La lucidité aide à avancer sans regrets.

Cas 3

Le salarié qui pense que son talent est sous utilisé. En fait,  il est dans un registre commun.  Je pense que 90% des salariés dans les métiers de conception sont sous utilisés. Changer d'entreprise ne changera rien à cette réalité.  Seul l'auto-entreprenariat peut lui permettre de s'extraire de cette perception de persécution.  Mais l'auto-entrenariat est un risque et contient  beaucoup de stress.  Ici c'est le jugement  qui est convoqué.

A suivre....

 

Ibrahima Nour Eddine DIAGNE

Section: 
SERIE: L'AFRIQUE ET LE MONDE : L'auto-suffisance imposée?
An 1,Présidence Diomaye FAYE
MAITRISER LE COUT DE L'ÉNERGIE AU SENEGAL : Vers une Tarification Optimale et un Secteur Énergétique Performant
DEGUERPISSEMENT DES ABORDS DU STADE LÉOPOLD SÉDAR SENGHOR : UNE PREMIERE VICTOIRE DU MINISTRE KHADY DIÈNE GAYE DANS LA GUERRE CONTRE L’ANARCHIE AUTOUR DE NOS STADES
DR EL HADJI MAMADOU NDIAYE : LE COMBAT D’UN ACTEUR CLE DE LA RIPOSTE CONTRE LES PANDEMIES AU SENEGAL
Sonko restaure l’autorité de l’État
CHRONIQUE DE L’IMPROVISTE : Qui trop embraSe, mal éTeint
 Plaidoyer pour des télécommunications respectueuses de l’environnement en Afrique de l’ouest.
Quand la petitesse s’érige en doctrine chez PASTEF
La Psychologie au Sénégal : Perspective des acteurs sur le terrain
DES COOPÉRATIVES COMMUNALES AUX COOPÉRATIVES COMMUNAUTAIRES ET PRODUCTIVES : LE TÂTONNEMENT ET LES ERREMENTS CONTINUENT 
ACROSTICHE POUR MAMADOU BADIO CAMARA
Hommage à Y en a marre : Sentinelles d’une démocratie exigeante
LES ANNALES DE LA TRANSFORMATION PAR L’ÉDUCATION ET FORMATION PROFESSIONNELLE ET TECHNIQUE : Évaluez pour aider, pas pour stresser : le changement de paradigme
Souveraineté vestimentaire africaine : Nécessité de promouvoir la friperie, les masques et les serviettes hygiéniques locaux
Santé au Sénégal : Un système à bout de souffle, des solutions à concrétiser
Mon analyse sur Trump et ses tarifs douaniers
Le Sénégal à la croisée des chemins : Sortir du piège budgétaire et bâtir une souveraineté économique durable
Lettre ouverte aux ministres chargés des Transports, de l’Intérieur et de la Sécurité publique
De la responsabilité de la Cour des comptes ?