Publié le 14 May 2019 - 17:27
DE NOUVELLES ORIENTATIONS POUR ASSURER SA SURVIE

Le tourisme sénégalais fait sa mue

 

Le secteur du tourisme est en berne, à l’échelle mondiale. Pour changer la donne, le ministère de tutelle opte pour un classement des établissements touristiques en fonction des normes internationales et leur mise à niveau.

 

Rendre le tourisme sénégalais plus attrayant, booster sa visibilité à travers le monde et relever, par ailleurs, l’économie. Telle est la mission que s’est assignée le ministère de tutelle. A cet effet, une commission munie de plusieurs critères (propreté, respect de l’environnement et des mesures de sécurité…) va procéder à une ronde dans plusieurs complexes hôteliers des régions de Dakar et de Thiès préalablement répertoriés, grâce à un classement. Elle est composée de professionnels, du secteur privé, de membres des ministères de l’Environnement, de l’Urbanisme et du Tourisme.

Ce travail de terrain consiste à définir la typologie de chacun d’entre eux et s’ensuivra un classement de ces hôtels et une mise à niveau de ceux-là qui ne correspondent pas encore aux normes de la Cedeao. ‘’Il est important d’aligner notre offre touristique aux standards internationaux. Cela améliorera sa position concurrentielle. Si, à la fin de ce classement, nous constatons des écarts par rapport à ces normes, nous proposerons des mises à niveau à travers le crédit hôtelier et l’accompagnement de plusieurs banques comme la Bnde’’, déclare Alioune Sarr, Ministre du Tourisme et des Transports aériens.

L’hôtel Pullman a abrité hier le lancement de cette initiative. En effet, l’établissement de cinq étoiles a procédé récemment à plusieurs travaux, en vue de mettre à l’aise sa clientèle. Guidés par les responsables de l’établissement, les membres de ladite commission, fiches de critères et stylo en main, ont jugé, entre autres, de la propreté des cuisines, du restaurant, de l’aménagement du hall, avant de visiter les différents types de chambre. L’établissement de cinq étoiles en compte 247 dont 22 suites.

Selon Moustapha Kane, Secrétaire général du Syndicat patronal de l’industrie hôtelière au Sénégal, le secteur privé en profitera pour être plus compétitif à l’échelle régionale. ‘’Au préalable, le classement a permis de recenser un certain nombre d’établissements, afin d’avoir une cartographie de l’industrie hôtelière.  Aujourd’hui, il s’agit de connaitre leur typologie, leur catégorie, à travers des éléments de norme de la Cedeao. Il y en a plus de 200. Au Sénégal, plusieurs options de tourisme existent. Le tourisme d’affaires, de congrès et celui de loisirs. Ensuite, nous avons plusieurs offres de services. Des hôtels, des résidences, des campements, des villages de vacances, etc. Cet exercice permet d’assainir le secteur et de savoir qui est qui et qui fait quoi. Aussi, cela nous permet de juger de la compétitivité de nos établissements et de procéder à un renforcement de capacités’’, explique-t-il.

Le dernier classement a été fait, il y a cinq ans, et le secteur privé souhaite que cet exercice s’étende au niveau national, surtout avec les stations balnéaires de Saly, de Saint-Louis et du Cap-Skirring.

Une stratégie s’impose

Le Sénégal occupe la 111e place sur l’échiquier touristique mondial. Un million trois cent mille  touristes, en 2017, qui ont généré 482 milliards de francs Cfa sur un marché mondial de 1 400 milliards de dollars. Ce qui signifie que le Sénégal capte moins de 1 % du marché mondial touristique.

Ainsi, Alioune Sarr entend déployer une stratégie, pour relever le niveau de ce secteur. ‘’Cela veut dire que nous devons nous mobiliser. Gouvernement, secteur privé et citoyens, pour permettre à notre pays de capter sa part de marché. Il faut que l’ensemble des services soit aligné sur les normes internationales. De l’aéroport à la chambre d’hôtel. Nous y travaillons. J’ai pris des dispositions pour que le crédit hôtelier soit justement orienté vers la mise à niveau de ces entreprises. La feuille de route que j’ai mise en place, depuis ma prise de fonction, consiste à placer notre pays au niveau des services internationaux et mondiaux. Nous allons engager des travaux sur différents sites touristiques tels que Pointe Sarène, Mbodjène, Cap-Skirring. Tout cela en vue d’améliorer la qualité des services’’, affirme-t-il.

A l’en croire, ce travail permettra de mettre sur pied une stratégie adéquate de relèvement. Surtout que le Sénégal doit recevoir, dès 2020, plusieurs événements comme le Sommet Chine-Afrique, les Jeux olympiques de la jeunesse…

EMMANUELLA MARAME FAYE

 

Section: 
RÉSULTATS DE LA DERNIÈRE ENQUÊTE AFROBAROMETER : 86 % des Sénégalais ne connaissent pas la Zlecaf
Questions GMS
MATAM : Le ministre de l’agriculture va lancer « Allô Tracteur » à Kobilo
À LA CONFÉRENCE DE LA CPLP Diomaye Faye plaide pour une souveraineté alimentaire solidaire
RENÉGOCIATION CONTRAT ACWA POWER : Un coup diplomatique et économique
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR - PRISE EN CHARGE DES ÉTUDIANTS, BOURSES, BAC, UNIVERSITÉS… : Les chiffres d’un secteur en quête de renouveau
SECTEURS DE L’AGRICULTURE ET DE L’ELEVAGE : Un projet de 134 milliards de F CFA pour financer producteurs et éleveurs nationaux
BAISSE DE LA NOTE DU SÉNÉGAL PAR S&P : Le gouvernement reste confiant
Appel Public à l'épargne
ANSD
GLISSEMENT ANNUEL DE LA PRODUCTION INDUSTRIELLE : Un redressement de 24,9 %
LUTTE CONTRE LES MALADIES ZOONOTIQUES : Un projet de près de 500 millions F CFA pour accompagner le One Health
Foire aux stages
SOUVERAINETÉ INDUSTRIELLE ET ALIMENTAIRE : Un cap partagé à Dakar
EXPORTATIONS DU SÉNÉGAL AU MOIS DE MAI 2025 : Un bond de 64,5 % en variation annuelle
EXPLOITATION MINIÈRE – RÉSULTATS D’ENDEAVOUR MINING EN 2024 : Des contributions fiscale et parafiscale de 116 milliards F CFA
RETRAIT LICENCE 5G À YAS ET À EXPRESSO : Ce que l’État reproche aux opérateurs
LUTTE CONTRE LA DÉGRADATION DES TERRES AU SÉNÉGAL : Plus de 80 000 ha seront restaurés avec le projet SURAGGWA
PREMIER TRIMESTRE 2025 : Le nombre d'employés est de 341 699, contre 338 125 un an plus tôt
Der/FJ