Publié le 23 May 2020 - 15:08
DEBAT AUTOUR DU CONTRAT AKILEE-SENELEC

En quête de la vérité

 

Souleymane Souaré a eu la surprise de sa vie, ce vendredi 22 mai, en voyant le débat spécial "Akilee-Senelec", qui devait être animé par Khalifa Diakhaté sur iTv, annulé au moment de s’y rendre. La faute à l’absence d’un co-débatteur acceptant de croiser le fer avec lui. Il a eu droit à un faux bond de dernière minute, alors qu’il devait se rendre dans les locaux de la télévision au Point E.

Si Mademba Sock, ancien Secrétaire général du Syndicat unique des travailleurs de l’électricité (Sutelec) a prétexté des engagements, Habib Aidara, actuel Secrétaire général du Sutelec, a argué des rapports fraternels avec Souleymane Souaré, Secrétaire général de Satel, qui ne lui permettent pas de débattre avec ce dernier.

Déjà, mercredi, un autre secrétaire général de syndicat, Matar Sarr de Satel, n’a pas pu se rendre à l'émission ‘’L'essentiel’’ sur la Sen Tv, convoqué qu’il a été par le directeur général Papa Mademba Bitèye.

A noter pourtant que Mademba Sock et Habib Aïdara se sont, ces derniers temps, fait remarquer par des sorties tous azimuts sur les plateaux télé. Préfèrent-ils éviter les débats contradictoires avec des syndicalistes comme eux ? En tout cas, mercredi dernier, Habib Aidara a été invité sur le plateau de Sen Tv à l'émission "Face à Pape Alé" où il a pu exprimer tranquillement sa position. Un co-débatteur syndicaliste aurait pourtant permis d'assister à un débat des plus instructifs et riches.

Pour rappel, Souleymane Souaré, qui a brillé par son absence durant toute la polémique par voie de presse, était retenu en France pour des raisons liées à la suspension des vols internationaux. Il n’a pu fouler le sol sénégalais que la semaine dernière.

Le contrat Senelec-Akilee. Un débat en tout cas bien technique et juridique qui nécessite de la contradiction, surtout entre syndicalistes de la boite censés défendre les intérêts matériels et moraux des travailleurs et de la société.

A noter que, dans cette polémique liée au contrat Akilee, deux groupes de syndicats se font face : le Sutelec et le Sudeten d'un côté, qui ont exprimé des réserves ; de l’autre, le Syntes et le Satel, qui sont en phase avec le contrat Akilee. Un débat entre syndicats aurait peut-être le mérite d'éclairer un peu plus la lanterne des Sénégalais.

 

Section: 
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants