Publié le 11 Oct 2017 - 11:02
DEBUT DE FRONDE AU HCCT

Cheikh Seck monte au créneau

 

Y a-t-il une fronde en gestation au sein du Haut conseil des collectivités territoriales contre son président Ousmane Tanor Dieng ? En tout cas, dans une sortie au vitriol, le député socialiste Cheikh Seck s’en prend aux ‘’commanditaires’’ qui se cachent derrière l’article qui incrimine le patron des Socialistes. Celui-ci, fulmine le responsable, ‘’raconte des balivernes’’.

‘’A la place du travail qu’ils (hauts-conseillers) doivent accomplir face aux attributions qui leur sont dévolues, ils ne parlent que de voitures, de cartes, d’insignes, de macarons et de passeports diplomatiques. C’est honteux’’, ajoute le parlementaire qui dit n’avoir pas voté à l’Assemblée nationale, ‘’dans le premier budget du HCCT, une rubrique appelée « acquisition de véhicules pour les Hauts Conseillers’’.

Donc, à ceux qui s’agitent, il demande de prendre la hauteur, car ‘’un Etat, c’est la discrétion et la responsabilité. Et on ne peut pas étaler sur la place publique le fonctionnement d’une Institution’’. Cheikh Seck de rappeler que les passeports diplomatiques sont délivrés par le Ministère des Affaires étrangères, après accord du Chef de l’Etat.

‘’Aux Commanditaires et aux Commandités, je leur demande de garder le calme car cette institution, elle est nouvelle et elle ne peut pas, dès son installation, atteindre sa vitesse de croisière. Le monde ne s’est pas fait en un seul jour et tout bon Sénégalais soucieux du devenir de ce pays doit toujours souhaiter et prier pour que Benno Bokk Yaakaar soit plus fort, et que les leaders Macky SALL, Moustapha NIASSE et Ousmane Tanor DIENG continuent leur compagnonnage pour un Sénégal émergent’’, enjoint-il.

Le Haut conseil des collectivités territoriales est fort de 150 membres dont 80 ont été élus au suffrage indirect. Les 70 ont été nommés par le président de la République pour une durée de 5 ans. Par contre, son Président a été élu par l'Assemblée pour un mandat d'un an renouvelable. Toute cette agitation, dit-on, aurait pour but de ne pas reconduire le socialiste. Wait and see.

 

Section: 
ZOA : Un média 100% numérique pour les Africains francophones
CYBERATTAQUES FACILITÉES PAR L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE : L’alerte du SG de l'ONU  
L'IA A L'ECOLE : La Cosydep et l'institut des algorithmes du Sénégal signent un accord 
ACCUSÉ D’AVOIR VOLÉ DEUX CENT MILLE FRANCS DANS LA CHAMBRE D’UNE MARCHANDE : P. Ousmane Fall évoque un malentendu et échappe de justesse à la prison
COMMISSARIAT DE L’AÉROPORT : Ce qui s’est passé
Diomaye – ligue des imams
JUDICIARISATION DES DÉLITS D’OPINION : Tous en sursis !  
LA NUIT DE LA LUMIÈRE : Valoriser les richesses culturelles et religieuses au Sénégal
SAINT-LOUIS - ECOLES INONDEES, MENACE DE LA FIEVRE DE LA VALLEE DU RIFT… : État et acteurs locaux mobilisés pour une bonne rentrée scolaire
ACTES CONTRE NATURE A THIADIAYE : Un commerçant de 36 ans réduit un mineur en esclave sexuel
INONDATIONS À KAOLACK : Des morts enregistrés, les populations envahissent les rues
APRÈS LA SAISIE DE PLUS DE 250 KG DE CHANVRE INDIEN À LA FRONTIÈRE GAMBIENNE Comment les limiers de Karang ont géré la rébellion d’un village réputé pour son trafic
Lutte contre le palu
RAFIC DE DROGUE EN AFRIQUE DE L’OUEST : La douane sénégalaise intercepte 272 kg de cocaïne pure
PLANIFICATION FAMILIALE AU SENEGAL : Un objectif national de 46 % en 2028, des défis persistants
ÉPIDÉMIE DE LA FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le Comité régional lance une vaste riposte sanitaire
Des proches de Madiambal envoyés en prison
Pape Mahawa Semou Diouf en garde à vue
NOUVELLE INITIATIVE POUR LA TRANSFORMATION DE L'ÉDUCATION : Un référentiel citoyen proposé par Cosydep
« PUISSANCE ÉDUCATIVE » AU SÉNÉGAL : Moustapha Mamba Guirassy fait un plaidoyer