Publié le 6 Jan 2017 - 12:56
DECES D’ABOUBACRY MBODJI DE LA RADDHO

Un homme ‘’irremplaçable’’ s’est éteint

 

La Rencontre africaine de défense des droits de l’Homme (Raddho) a perdu hier son Secrétaire général, Aboubacry Mbodji. Successeur d’Alioune Tine, directeur d'Amnesty International pour l'Afrique de l'Ouest et du centre, depuis 2012, M. Mbodji est décédé à Paris des suites d’une longue maladie. L’homme jugé ‘’irremplaçable’’ par ses collègues laisse dernier lui, une institution orpheline.

 

Socio-anthropologue, Aboubacry Mbodji était, depuis 2012, le président de la Raddho, une organisation panafricaine créée en avril 1990, par des enseignants et chercheurs de l'université Cheikh Anta Diop de Dakar. Agé d'une soixantaine d'années, il est mort à Paris, ce jeudi dans l’après-midi, des suites d'une longue maladie. ‘’Une grosse perte pour le mouvement sénégalais, le mouvement africain, le mouvement mondial des droits humains’’, estime Seydi Gassama de la branche sénégalaise de l’Ong Amnesty International. Aboubacry Mbodji a parcouru le Sénégal, l'Afrique, le monde pour ‘’défendre les faibles, les opprimés et les laissés-pour-compte. Tout ce monde est aujourd'hui orphelin’’, écrit-t-il sur sa page Facebook.

Le Secrétaire général par intérim de la Raddho, Sadikh Niass, joint au téléphone par EnQuête, de témoigner que les défenseurs des droits de l’Homme ont ‘’vraiment senti un grand vide’’ autour d’eux, dès l’annonce de la mort. ‘’C’était un compagnon de longue date et un combattant des droits de l’Homme et de la démocratie. Partout où des victimes d’une injustice ont manifesté, il était à leurs côtés. Il était la voix des sans-voix. Il a combattu pour la démocratie et les droits de l’Homme au Sénégal et partout en Afrique’’, a ajouté le chargé des programmes de l’organisation.

‘’Sincère’’, ‘’courageux’’, ‘’généreux’’, les qualificatifs n’ont pas manqué pour décrire feu Aboubacry Mbodji. ‘’C’est une grande personnalité qui nous a quittés. Ce qui nous a le plus marqués, c’est son courage. Un courage qu’il avait à défendre ses convictions, quel qu’en soit le prix. Parce qu’il a reçu des coups. Mais à chaque fois, il persistait à aller dans le sens de ses convictions’’, se rappelle encore Sadikh Niass.

Aboubacry Mbodji est ‘’irremplaçable’’ pour les militants de la défense des droits de l’Homme, du Sénégal, de l’Afrique et du monde, selon Me Assane Dioma Ndiaye. ‘’Même si nous savions qu’il était malade, nous ne pensions pas qu’il allait nous quitter aussi tôt, surtout dans la perspective de son absence pour tout le combat qu’il menait. C’est un militant hors pair, doté d’un humanisme, d’une générosité et d’un désintéressement qu’on ne trouve que chez les militants accomplis, indéfectibles de la cause des droits de l’Homme’’, confie le président de la Ligue sénégalaise des droits de l'Homme.

‘’Quand Mbodji est indigné, c’est palpable’’

Aboubacry, après plus de 25 ans de militantisme pour la défense des droits de l’Homme, avait fini par contracter le virus. D’où son dévouement. ‘’Une fois que vous contractez le virus, vous ne vous arrêtez jamais. Vous avez toujours cette capacité d’indignation, d’engagement. Vous êtes toujours prêt à l’action, à la réflexion. Quand Mbodji est indigné, c’est palpable, par sa façon de parler et parfois même par sa façon de gesticuler. C’est cette capacité d’indignation qui caractérise aussi les militants des droits de l’Homme’’, souligne Alioune Tine.

Aboubacry Mbodji est membre fondateur de la Raddho. Il a occupé le poste de secrétaire administratif. Alioune Tine estime aujourd’hui qu’Aboubacry mérite l’hommage à la fois des organisations de la société civile avec lesquelles il a travaillé ici au Sénégal et ailleurs dans le monde. Il mérite aussi les hommages de la nation.

MARIAMA DIEME

Section: 
ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR AU SÉNÉGAL : L’État ne reconnaît pas les doctorats délivrés par les établissements privés
Production plastique
DIOMAYE À SERIGNE MOUNTAKHA MBACKÉ : "Nous sommes très attentifs à vos conseils"
Vol avec violence
PRÉSENTATION ET DÉDICACE DE LIVRE : Notto-Diobass City, un modèle pour les communes africaines
USURPATION DE FONCTION : Mamadou Mballo Ndiaye condamné à trois mois avec sursis
EN DÉTENTION PRÉVENTIVE DEPUIS 2022 POUR PÉDOPHILIE : Khadim N., un maître coranique, bénéfice d’une liberté provisoire
SALON INTERNATIONAL DE L’INVESTISSEMENT ET DE LA DIASPORA AFRICAINE (SIDIA) Un événement qui réunit la construction, l’agriculture et l'industrie
PROJETS DE LOI SUR LES LANCEURS D’ALERTE ET L’ACCES A L’INFORMATION Vers une gouvernance transparente
INSÉCURITÉ À THIÈS : Le maire Babacar Diop tire la sonnette
AUTONOMISATION DES FEMMES À KANEL : Rougui Bocoum, une force au service de ses pairs
CRISE JUDICIAIRE : L’entente Sytjust-UNTJ suspend sa grève
Dispositif Sonatel Touba
Trafic de drogue dure aux almadies
Tentative de meurtre
POSTE DE SANTÉ DE DAHARATOU (KIDIRA) : Là où un tricycle défectueux sert d'ambulance
LE ‘’TOUR DE MBOSSÉ’’ À KAOLACK : Un rite au grand mystère
LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE STUPÉFIANTS : Six cents quarante-trois kilos de cocaïne saisis à Rufisque
POUR UN DEMI-COMPRIMÉ D’ECSTASY : Khadidiatou et Bamba condamnés respectivement à 15 jours et 6 mois de prison
LINGUERE - RANÉROU 1 000 ha de terres dégradées restaurées