Publié le 11 Jul 2014 - 20:31
DECES A DAKAR DE L’OPPOSANT GAMBIEN BUBACAR BALDE

Jammeh refuse qu’on enterre le corps en Gambie et déploie l’armée à la frontière 

 

Boubacar Baldé ne reposera pas à Bassé Mansajang, conformément à sa dernière volonté. Pourtant, ses proches ont tout fait pour l’inhumer auprès de ses aïeuls. Mais c’était sans compter avec un Yayah Jammeh ‘’impérial’’ qui pousse la tyrannie jusqu’à outre tombe. Devant le bataillon de l’armée gambienne déployé à la frontière avec le Sénégal, le cortège funèbre a été éconduit illico presto hier vers midi. ‘’Nous avons reçu ordre de ne pas vous laisser rentrer et si vous insistez, nous serons dans l’obligation de tirer sur vous’’. A ces propos tenus par les éléments de l’armée gambienne, le cortège s’est trouvé dans l’obligation de rebrousser chemin en direction de Vélingara en terre  sénégalaise.

Après concertation, décision a été prise par la famille du défunt d’inhumer le corps à Médina Gounas. L’ancien ministre des Sports sous le régime du président Jawara, qui s’était exilé au Sénégal depuis 15 ans, repose désormais dans cette localité du Sénégal. Il a rendu l’âme mardi vers minuit à Thiaroye, après une intervention chirurgicale, suite à une défaillance gastrique. Bubacar Baldé souffrait également de diabète et d’une hypertension artérielle.

De retour du village de Madina Gounas, après inhumation, la délégation a fait escale à Vélingara chez El Hadji Seydou Mballo, ami du défunt, pour rompre le jeûne. ‘’Nous comptons repartir à la frontière pour essayer de rentrer en Gambie au village de Bubacar Baldé et préparer ses 2 épouses au veuvage’’, souligne une source contactée sur place. ‘’Rien n’est encore gagné, parce que les forces de l’ordre peuvent encore leur refuser l’entrée’’, précise Doudou Job, parent et ami du défunt, lui, homme d’affaire gambien en exil au Sénégal.

Fatou Jagn Senghor, Article 19 : ‘’C’est un acte inhumain’’

Joint hier soir au téléphone, Fatou Jagn Senghor, présidente de l’ONG Article 19 œuvrant pour la liberté d’expression et l’accès à l’information, s’est dit attristée par cette nouvelle et les péripéties qui ont suivi l’inhumation. ‘’Le refus des autorités gambiennes de recevoir la dépouille d’un citoyen qui a tant œuvré pour son pays est un acte inhumain’’, a-t-elle dit d’une voix chargée d’émotions. 

AMADOU NDIAYE

 

Section: 
RELATIONS SÉNÉGAL-MAROC - APRÈS LES INCIDENTS DE RABAT Sonko et Akhannouch appellent à l’apaisement
Meurtre à Rufisque
Débit de boissons clandestin démantelé à Sam Sam 3
Neuf questions écrites GMS
Trafic de drogue
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar