Publié le 15 Jan 2019 - 00:02
DECES DU DR PAPE MALICK SARR

La région de Kolda perd son seul et unique gynécologue 

 

Le Fouladou est en deuil. Le Dr Pape Malick Sarr est décédé, ce samedi 12 janvier à Dakar, des suites d’un malaise. Collègues, patients et habitants de Kolda pleurent leur unique gynécologue.

 

Depuis son affectation à l’hôpital régional de Kolda, en 2011, docteur Pape Malick Sarr s’est donné corps et âme pour sa mission. Il travaillait 24 heures/24. Et ne se reposait pas. Mais, en cette année 2019, la maladie a fini par avoir raison de lui. Le médecin se battait, depuis plusieurs mois, contre la maladie. D’ailleurs, il avait obtenu un repos de 15 jours, afin d’aller à Dakar se faire soigner. Mais avant son départ, il est tombé dans le coma, le jeudi 10 janvier, vers 17 h, dans son logement. Il a été admis en urgence au centre hospitalier régional de Kolda, puis évacué à bord d’un vol médicalisé, destination Dakar, capitale sénégalaise. 

‘’Tout le monde pensait qu’il allait se relever et revenir à Kolda. Mais Dieu en a décidé autrement. Vraiment, nous avons perdu un travailleur. Pape Malick Sarr, nous avons cheminé ensemble pendant six ans. Il était le seul gynécologue de la sous-région. Car, en dehors de la région de Kolda, il recevait des malades venant des régions de Tambacounda, de Ziguinchor et même de la Guinée-Bissau. Et chaque mois, lui et moi, on parvenait à avoir 15 à 30 interventions. Vraiment, il travaillait 24 heures/24. Il était trop surchargé, car il recevait des malades venant de tout bord. Malgré tout, il se donnait à fond pour soigner les patientes’’, témoigne Nfally Mané, technicien supérieur anesthésie-réa et major du bloc à l’hôpital régional de Kolda.

Plusieurs des techniciens de la santé de l’hôpital régional de Kolda rencontrés ont soutenu que ‘’le Dr Pape Malick Sarr restera comme un grand médecin qui ne comptait ni son temps ni son énergie pour ses patients. Il faisait preuve d’humaniste et de don de soi. Il s’engageait dans des missions humanitaires. Il avait toujours cette vocation de soigner les gens. Il a participé au dynamisme du service de l’hôpital régional de Kolda. Car c’est sous son impulsion que ce service est devenu ce qu’il est aujourd’hui. C’était un médecin de grande classe, qui se dépensait sans compter pour ses patients. Il a soigné beaucoup de patients de la sous-région et beaucoup lui doivent d’avoir la vie sauve’’.

Ecoute et engagement

Selon certains de ses collègues interrogés, le Dr Pape Malick Sarr a toujours fait preuve d’engagement, d’écoute et de disponibilité envers ses patientes. ‘’Il n’hésitait jamais à donner son numéro de téléphone portable personnel, car si une maman devait accoucher en pleine nuit, même s’il n’était pas de service, il se déplaçait pour faire l’accouchement. Une disponibilité à toute épreuve’’, témoignent-ils.

De l’avis de certains médecins et sages-femmes qui l’ont connu, le Dr Sarr était très estimé par le tout le personnel de l’hôpital régional de Kolda. Il avait également la volonté de faire de l’hôpital un lieu d’excellence et de haute technologie, sans pour autant perdre en humanité et le respect des patients et patientes.

Il laisse derrière lui une épouse et deux garçons.

EMMANUEL BOUBA YANGA

Section: 
EN GARDE À VUE À LA SÛRETÉ URBAINE DE DAKAR : Soya Diagne devant le procureur aujourd’hui
REDDITION DES COMPTES : Les curiosités de l’affaire Aliou Sall
LITIGES FONCIERS : Le collectif des victimes de la SNHLM réclame ses terrains "achetés et payés"
DIGITALISATION DE LA COMMANDE PUBLIQUE L’Arcop engage la révolution des marchés publics
LUTTE CONTRE LA MPOX ET LA FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT L’État “arme” les journalistes
Abdourahmane Sarr
Octobre rose
INTERPELLÉ PAR LA SU PUIS LIBÉRÉ : Pourquoi Soya Diagne est rentré chez lui samedi et ce dont on lui reproche
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation