Publié le 23 Dec 2016 - 14:52
DECES MATERNELS ET NÉONATALS

Les autopsies verbales préconisées pour détecter les causes

 

Le Sénégal veut réduire les mortalités maternelles et néonatales. C’est dans ce sens qu’une conférence s’est tenue hier sur la surveillance de ces décès en vue d’en détecter les facteurs.

 

La mortalité maternelle, une réalité en Afrique subsaharienne. Au Sénégal, le ratio est de 315 décès en 2015 pour 100 000 naissances vivantes. Ce qui veut dire que chaque jour, 4 à 5 femmes meurent de complications liées à la grossesse et à l’accouchement malgré les efforts déployés dans le pays. La ministre de la Santé et de l’Action sociale, qui présidait hier une conférence nationale sur la surveillance des décès maternels et riposte (SDMP) explique cette situation par la résultante d’une combinaison de plusieurs facteurs. Pour y faire face, renseigne Awa Marie Coll Seck, le ministère de la Santé a utilisé des outils leur permettant de faire la surveillance des mortalités maternelles. ‘’Nous sommes en train de voir les premiers résultats et de voir comment effectuer une bonne riposte. C’est la raison de cette première conférence qui va être une étape importante parce que nous allons généraliser cette surveillance et la riposte sera encore plus poussée pour que nous évitions au maximum la mortalité maternelle et néonatale’’, a expliqué la ministre.

Toutefois, la ministre de la Santé informe que le Sénégal a fait beaucoup d’efforts, comparé à d’autres pays qui sont encore à 1000 décès pour 100 000 naissances vivantes. ‘’Nous avons redoublé d’efforts par rapport à la gratuité de la césarienne. Nous avons également fait un bond qualitatif en matière de planification familiale. Nous étions en 2010 à 10%, maintenant nous sommes à 21% de taux de couverture. Nous avons également un recrutement important de sages-femmes. Il y a également les sages-femmes itinérantes dans les régions de Sédhiou et Matam qui vont vers les villages et nous voulons le généraliser’’, a-t-elle soutenu.

70 décès pour 100 000 naissances vivantes

Selon la ministre, cette autopsie verbale permettra de voir où se trouvent les obstacles et de prendre les mesures nécessaires. La ministre veut également une approche multisectorielle qui permettra de parler des difficultés, des tabous culturels, de l’implication des hommes, de l’autonomisation des femmes entre autres. ‘’Ce sont des choses sur lesquelles nous devons travailler avec tous les acteurs du secteur de la Santé’’, suggère-t-elle.

La représentante résidente de l’UNFPA/Sénégal, Andréa Wojnar Diagne, a souligné que le défi est énorme pour le Sénégal. Car il s’agira d’ici 2030 de réduire la mortalité maternelle à 70 décès pour 100 000 naissances vivantes et  la mortalité néonatale à dix pour mille. ‘’Ces objectifs sont ambitieux certes mais exigeront le développement d’approches novatrices, et à grande échelle, pour espérer un impact accéléré. Il faut fournir des informations sur les facteurs évitables qui contribuent à la mortalité maternelle’’, a-t-elle conseillé.

VIVIANE DIATTA

 

Section: 
PRÉSENTATION ET DÉDICACE DE LIVRE : Notto-Diobass City, un modèle pour les communes africaines
USURPATION DE FONCTION : Mamadou Mballo Ndiaye condamné à trois mois avec sursis
EN DÉTENTION PRÉVENTIVE DEPUIS 2022 POUR PÉDOPHILIE : Khadim N., un maître coranique, bénéfice d’une liberté provisoire
SALON INTERNATIONAL DE L’INVESTISSEMENT ET DE LA DIASPORA AFRICAINE (SIDIA) Un événement qui réunit la construction, l’agriculture et l'industrie
PROJETS DE LOI SUR LES LANCEURS D’ALERTE ET L’ACCES A L’INFORMATION Vers une gouvernance transparente
INSÉCURITÉ À THIÈS : Le maire Babacar Diop tire la sonnette
AUTONOMISATION DES FEMMES À KANEL : Rougui Bocoum, une force au service de ses pairs
CRISE JUDICIAIRE : L’entente Sytjust-UNTJ suspend sa grève
Dispositif Sonatel Touba
Trafic de drogue dure aux almadies
Tentative de meurtre
POSTE DE SANTÉ DE DAHARATOU (KIDIRA) : Là où un tricycle défectueux sert d'ambulance
LE ‘’TOUR DE MBOSSÉ’’ À KAOLACK : Un rite au grand mystère
LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE STUPÉFIANTS : Six cents quarante-trois kilos de cocaïne saisis à Rufisque
POUR UN DEMI-COMPRIMÉ D’ECSTASY : Khadidiatou et Bamba condamnés respectivement à 15 jours et 6 mois de prison
LINGUERE - RANÉROU 1 000 ha de terres dégradées restaurées
NICE : Guessand à Aston Villa pour 35 M€ !
PLAN DE REDRESSEMENT : Le foncier, nouvelle vache à lait
GRÈVE DES TRAVAILLEURS DE LA JUSTICE : Le barreau alerte sur les dérives d’une justice à l’arrêt
Grand-Yoff – onze individus interpellés