Publié le 20 Nov 2017 - 12:54
DECLARATION D’AVANT GAMOU

Le Khalife des Tidjanes exhorte les chauffeurs à plus de discipline

 

Le spectre des accidents routiers enregistrés lors du Magal de Touba est encore frais dans les mémoires, surtout en cette veille de célébration du Mawlid. C’est pour éviter toute perte en vie humaine que dans sa traditionnelle déclaration d’avant Gamou de Tivaouane, le khalife général des Tidjanes, Serigne Mbaye Sy Mansour, exhorte les chauffeurs à plus de discipline et à revoir l’état de leurs véhicules.

 

‘’Certains écarts de comportement sur la route sont inadmissibles, surtout lors d’évènements religieux.’’ Ce cri du cœur a été lancé samedi à Tivaouane par Serigne Pape Malick Sy, porte-parole de la famille Tidjane, qui prononçait la traditionnelle déclaration du khalife à l’occasion de la célébration du Mawlid qui consacre la célébration de la naissance du Prophète Mohamet (PSL).

Ce message survient au lendemain du Magal de Touba qui a enregistré cette année une quarantaine de décès dus à des accidents de la route. D’emblée, le marabout réfute l’argument de la volonté divine évoqué souvent pour justifier certaines catastrophes. ‘’Avant d'évoquer la volonté divine, il faut d'abord situer les responsabilités individuelles’’, fulmine Serigne Pape Malick Sy qui a fortement décrié le comportement de certains chauffeurs.

Ainsi les a-t-il invités à beaucoup plus de discipline sur la route. ‘’Les chauffeurs doivent prendre conscience qu'ils ne transportent pas des fagots de bois mais des personnes’’, a soutenu le porte-parole. Il a également exhorté les conducteurs à tenir compte de l’état des véhicules et de ne pas se laisser influencer par les apprentis guidés par l’appât du gain. ‘’Ils ne doivent pas écouter les apprentis qui les incitent à faire des courses de vitesse pour gagner de l’argent au détriment de la vie humaine qui est sacrée’’, a insisté Serigne Pape Malick Sy.

Aux populations de Tivaouane, le religieux leur demande d’être tolérants et accueillants envers les pèlerins. Aux membres du Coskas (chargés de l’organisation), ils sont priés d’avoir le comportement qui sied. ‘’Il ne suffit pas de porter la tenue (vert-blanc) mais d'avoir un bon comportement’’, a-t-il souligné. Quant à Serigne Hamid Sy, de la cellule Zawya Tidjane, il a insisté sur le volet environnemental en invitant tout un chacun à préserver le cadre de vie de Tivaouane lors du Mawlid 2017. Une édition qui, d’après la famille Tidjane, revêt cette année-ci un caractère assez particulier.

Car, selon les explications de Serigne Hamid Sy, il coïncide avec les disparitions, au cours de l’année, des défunts khalifes Serigne Cheikh Ahmed Tidiane Sy Al Maktoum et Serigne Abdoul Aziz Sy Al Amine. C’est pourquoi, pour cette édition, un accent sera mis sur l’hommage qui devra être rendu à ces deux illustres disparus. D’après le marabout, des ‘’prières et recueillements’’ seront au programme mais également des conférences-débats, une exposition numérique culturelle, un spectacle son et lumières. Pour cette année, le thème du symposium porte sur ‘’Les cités religieuses : pôles de spiritualité de développement et de cohésion’’.

En attendant le démarrage des séances de ‘’Bourde (veillées religieuses)’’ prévues ce lundi sur toutes les localités du pays, les Moustarchidines sont déjà à pied d’œuvre pour les préparatifs. Car hier, une opération de nettoiement a été menée aux Champs des courses où Serigne Moustapha Sy communiera avec les fidèles, dans la nuit du Mawlid qui sera célébrée au début du mois de décembre.   

FATOU SY

 

Section: 
PROMOTION DU TRAVAIL DECENT POUR LES FEMMES : Le Renafes va ouvrir 30 crèches communautaires
RECHERCHE À DAKAR : Madiambal défie l’État
Armée
Mansour Faye
DRAME À NGAPAROU : Le Kankourang dévoyé, selon la collectivité mandingue de Mbour
ENSA DE THIÈS - SES REVENDICATIONS IGNORÉES : Le SAES durcit le ton
THIÈS : INFRASTRUCTURES ROUTIÈRES : Le maire Babacar Diop lance un vaste plan de réhabilitation
PROGRAMME DE MAÏS HYBRIDE : Les cultivateurs de Taïba Niassène espèrent de très bons rendements
PROTECTION DE LA COUCHE D’OZONE : Les progrès significatifs du Sénégal
Tournons la page
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !
RETARD MISE EN ŒUVRE DU PACASEN DANS 125 COMMUNES : Le Sg de l’AFP, Mbaye Dione, écrit au ministre Balla M. Fofana
INNOVATION NUMÉRIQUE : L’Afrique se mobilise pour une intelligence artificielle souveraine
Rentrée scolaire
MARCHE POUR LA JUSTICE CLIMATIQUE : Un plaidoyer sur le financement de l’agroécologie
COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN AFRIQUE : L’IARPA dégage les grandes lignes de l’événement prévu à Dakar
AUDIT NATIONAL DES TITRES MINIERS : Birame Soulèye Diop révèle l’existence de 228 sites clandestins