Publié le 19 Feb 2013 - 02:25
DECLARATION DE PATRIMOINE

 Le Psd/Jant-bi applaudit

La déclaration du président de la République appelant les élus, membres du gouvernement et directeurs de sociétés ou d'établissements publics à rendre public leur patrimoine est bien accueillie par le Parti social démocrate/Jant-bi.

 

Selon un communiqué de son Bureau politique, le parti dirigé par Mamour Cissé «se félicite d'une telle initiative et la salue avec vigueur» en ce qu'elle vient «donner une réponse positive à une demande forte et constante (…) dans le cadre de la nécessaire promotion, dans notre pays, de la bonne gouvernance et de la transparence» comme «véritables facteurs de développement». Dans le document parvenu à EnQuête, le Psd/Jant-bi souligne que «cette mesure (…) a toujours été (pour lui) une grande préoccupation (…) au point que son leader, Mamour Cissé, avec l'appui du Forum civil, s'était évertué à engager une proposition de loi dans ce sens», mais l'opération n'avait pas abouti.

 

Pour le Parti social démocrate, «la déclaration de patrimoine peut annihiler toute velléité de faire des deniers publics un usage autre que celui de développer notre pays et de répondre à la demande sociale». A cet effet, il souhaite que «tous ceux qui exercent des responsabilités publiques se soumettent à cet acte de haute portée civique» capable de «préserver les ressources publiques contre les prévarications et autres concussions».

 

Toutefois, et par ailleurs, Mamour Cissé et ses camarades constatent «pour le regretter, que le nombre d'emplois promis par le candidat Macky Sall qui était fixé à 500 000 en cinq ans a été revu à la baisse pour n'être maintenant que de 300 000 en cinq ans». A propos du recrutement des jeunes dans la Fonction publique, le Psd/Jant-bi fustige «l'incapacité» du gouvernement à «créer les conditions économiques devant induire des emplois nombreux et durables». Mais en attendant, il demande «aux autorités de se départir de tout esprit partisan et de démarche clientéliste dans la détermination des critères concernant ce recrutement dans la Fonction publique».

 

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

 

 

Section: 
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall
LENTEUR DANS LA MISE EN ŒUVRE DE L’ACTION PUBLIQUE : Ousmane Sonko hausse le ton