Publié le 10 Dec 2014 - 17:55
DECOUVERTE

‘’Daaray Kaamil’’, le temple du savoir mouride

 

L’un des lieux d’attraction du magal de Touba est sans nul doute la Bibliothèque Cheikh Al Khadim appelée aussi ‘’ Daaray Kaamil’’. Ce lieu qui ne désemplit pas accueille aussi durant toute l’année des personnes de toutes les catégories sociales, en provenance de tous les horizons.

 

La Bibliothèque Cheikhoul Khadim, communément appelée ‘’ Daaray Kaamil’’ est construite en 1977 par serigne Cheikh Abdoul Ahad Mbacké, 3e khalife de Serigne Touba Khadimou Rassoul. Daraay Kamil » est une bibliothèque privée. Elle est placée sous l’autorité suprême du khalife général des mourides, au fonctionnement duquel participent des bonnes volontés du monde entier.

LA REPARTITION DES SALLES

 C’est un imposant bâtiment contigu à la morgue et situé à l’est de la Grande Mosquée. Elle  compte quatre salles, réparties comme suit :

 La salle 1. Elle contient uniquement des livres coraniques, écrits par les fils, les petits-fils et les « Cheikh » de Serigne Touba.

La salle 2 est réservée à la documentation écrite par serigne Touba lui-même et les témoignages faits sur lui par des érudits mauritaniens et autres guides religieux sénégalais, comme Seydi  El Hadji Malick Sy, Mame Limamou Laye, Cheikh Abdoulaye Niasse entre autres.

La salle 3 abrite des documents de culture générale, avec plusieurs livres de Médecine, de Mathématiques, de Chimie, d’Histoire et de Géographie, d’Astronomie, de Philosophie, de Littérature et de plusieurs genres de documentation à fournir aux chercheurs. « Daaray Kaamil », c’est en effet près de 40 tonnes de documents islamiques et scientifiques.

Dans la Salle 4 se trouve la documentation sur l’histoire des fils et filles du Cheikh, de ses compagnons et des figures islamiques du Sénégal. On y retrouve aussi des objets ayant appartenu à Cheikh Ahmadou Bamba. Cette salle renferme également des écrits sur l’histoire de l’Islam en général et du Mouridisme en particulier.

En plus de ces quatre Salles, la Bibliothèque Cheikhoul Khadim dispose également d’une salle de lecture et d’un service technique. Elle abrite aussi une exposition permanente sur la ville de Touba. « Daaray Kaamil » c’est aussi la modernité. Il a un site internet dénommé « daraay kamil.org. »

CONDITIONS ET MODALITES D’ACCES

L’accès aux services de la bibliothèque, (prêt ou consultation sur place), se fait sur simple présentation de la carte de bénéficiaire, établie au préalable par la Direction à la demande.

A noter que la bibliothèque est ouverte au public du lundi au dimanche, la matinée de 10 heures à 13 heures ; le soir de 15 heures à 17 heures. En outre, des guides s’exprimant sur diverses langues internationales sont mis à la disposition du visiteur, notamment étranger.

Il faut rappeler que les objectifs que s’était fixés Cheikh Abdoul Ahad Mbacké en fondant « Daaray Kaamil » étaient de vulgariser l’œuvre de Cheikh Ahmadou Bamba, mais également aider les chercheurs, élèves et étudiants à approfondir leurs études et à trouver sur place une bonne documentation.

LE FLUX ET LA FREQUENCE DE L’AFFLUENCE

Sur le plan de la fréquentation, ce ne sont pas tout simplement les Sénégalais qui fréquentent « Daaray Kaamil ». Les Ivoiriens, les Gabonais, les Français entre autres, les nationalités asiatiques et américaines, se bousculent également dans ce temple du savoir. Toutefois, les responsables en charge de la gestion de la Bibliothèque Cheikhoul Khadim, se désolent du fait que les Sénégalais boudent la bibliothèque. A en croire serigne Moustapha Diattara, conservateur du temple, les étrangers fréquentent plus et mieux la bibliothèque que les locaux. ‘’La plupart des Sénégalais qui visitent les lieux sont ceux qui sont venus se recueillir au mausolée de Cheikh Abdoul Ahad Mbacké qui avait émis le souhait d’être inhumé dans l’enceinte de la Bibliothèque qu’il a construite’’.

Abdou Fatah Gaye (Touba)

 

Section: 
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !
RETARD MISE EN ŒUVRE DU PACASEN DANS 125 COMMUNES : Le Sg de l’AFP, Mbaye Dione, écrit au ministre Balla M. Fofana
INNOVATION NUMÉRIQUE : L’Afrique se mobilise pour une intelligence artificielle souveraine
Rentrée scolaire
MARCHE POUR LA JUSTICE CLIMATIQUE : Un plaidoyer sur le financement de l’agroécologie
COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN AFRIQUE : L’IARPA dégage les grandes lignes de l’événement prévu à Dakar
AUDIT NATIONAL DES TITRES MINIERS : Birame Soulèye Diop révèle l’existence de 228 sites clandestins
Plainte contre Pape Mahawa Semou Diouf
CONSTRUCTION D’UN CENTRE DE PRISE EN CHARGE DE LA SANTÉ DES ADO/JEUNES : Le comité régional de plaidoyer porte le combat auprès des autorités
FORMATION CITOYENNE : Jacadémie outille 150 jeunes sur le civisme et le leadership
Trafic de drogue
Migration irrégulière
VOL D’ORDINATEURS PORTABLES À LA DER : Le prévenu clame son innocence
QUESTIONS D'ASSAINISSEMENT AU SENEGAL : La presse appelée à jouer son rôle citoyen
TRAFIC DE STUPEFIANTS Plus de 239 kg de cocaïne saisis par la Douane à Kalifourou
APRÈS 17 ANS DE SERVICE AUPRÈS DE CHEIKH AMAR : Ousmane Seck alias Bouba traduit en justice
Sites orpaillage clandestins