Publié le 11 Nov 2014 - 21:47
DEFICIT D’UNITE D’HABITATION

Le gouvernement mise sur 15 000 logements par an 

 

15 000 logements par an. C’est l’objectif que s’est fixé l’Etat du Sénégal pour réduire le gap en habitat.

 

‘’Au Sénégal, nous avons des statistiques qui nous montrent que nous avons des déficits en terme d’unité d’habitation. Nous n’avons jamais atteint 5 000 unités d’habitation par an’’. Cette révélation a été faite samedi dernier, par Serigne Mbaye, secrétaire général du ministre du Renouveau urbain, de l’habitat et du cadre de vie.

A en croire M. Mbaye qui inaugurait le siège de l’Union régionale des coopératives de construction et d’habitat de Thiès (Urcch), le gouvernement compte résorber ce gap. A cet effet, le Sénégal a décidé, au niveau du Plan Sénégal émergent (PSE), de construire près de 15 mille logements par année. ‘’Nous ne parlerons pas seulement d’unités d’habitation mais d’habitats décents, de cadre de vie, de viabilisation et de zones assainies’’, a-t-il précisé. Selon ses explications, l’objectif que se fixent les autorités du Sénégal, ‘’ c’est un toit pour tous ‘’.

Ou plutôt, ajoutera-t-il, ‘’un toit décent pour tous et dans la mesure du possible avec un coût accessible pour tous‘’. Il a poursuivi sur la même lancée, en soutenant que ‘’le commun des Sénégalais a besoin d’être accompagné et encadré, mais il a aussi besoin que des efforts de mutualisation soient réalisés’’. Pour lui, ‘’ l’habitat coopératif ‘’ est une réponse à ces préoccupations du commun des Sénégalais.

Par ailleurs, il faut souligner que ce projet de 2193 parcelles sur la zone d’aménagement concertée (ZAC) de Thiès a été  initié par l’Urcch en partenariat avec la société de coopération pour le développement international-Québec (Sodevi) et financé par l’Union européenne et l’Agence française de développement. D’après la présidente de l’Urcch, Mme Maty Ndoye Guèye, leur objectif est de permettre aux 5 500 membres individuels de construire.

‘’ Mais de construire un peu différemment dans un esprit respectueux de  l’environnement qui nous entoure ‘’, a-t-elle insisté. D’après ses explications, la preuve est donnée avec la construction de leur siège. ‘’Ce bâtiment est construit de manière innovante, selon un plan qui permet une ventilation optimale, et allie brique de terre compressée et ciment.  A travers ce plan, nous voulons servir d’expérience, de modèle aux futures constructions’’, a-t-elle argué.

NDEYE FATOU NIANG (THIES)

 

Section: 
DEPLOIEMENT DE 153 MILITAIRES SENEGALAIS L’armée sénégalaise au chevet de la Guinée-Bissau
TENSIONS SOCIALES : Le Front syndical hausse le ton et brandit la menace d’une grève générale
Tabaski 2026
RÉFORME FISCALE : Le Trésor public s’inquiète d’un retrait progressif de ses missions
LUTTE CONTRE LES MÉDICAMENTS ILLICITES Interpol saisit 6,42 millions de doses estimées à 15,5 millions de dollars
FORMATION PROFESSIONNELLE Comment gagner le pari de l’utilisation de l’IA
TENSIONS À L’OLAC : La CSA dénonce un « licenciement arbitraire »…
Altercation entre un policier et un conducteur
TRAFIC DE DROGUE À SÉDHIOU La BRS saisit 114 kg de chanvre indien après une course-poursuite nocturne
Cyber escroquerie et charlatanisme
Vol de 80 millions fcfa
ESCROQUERIE À SAINT-LOUIS : Derrière les faux visas, des milliards en faux billets
TRÉSOR PUBLIC : Les perturbations persistent dans les opérations financières
INCIDENT À KAOLACK ENTRE UN CHAUFFEUR ET UN AGENT  Ce qui s'est réellement passé 
La FACC sur la disparition de Bassek Ba Kobhio
HAJJ 2026 : Un deuxième pèlerin sénégalais décède en Arabie saoudite
Droits humains et sécurité
17e FLAMBÉE ÉPIDÉMIQUE D’EBOLA DÉCLARÉE EN RDC La CEDEAO et l’OMS sur le pied de guerre
LOI ANTI-HOMOSEXUALITÉ : Une trentaine de personnalités africaines demandent un moratoire au président Faye
RÉNOVATION DE LA GRANDE MOSQUÉE DE TOUBA Les Hizbut Tarqiyyah ont participé à hauteur d'un milliard F CFA