Publié le 17 Aug 2017 - 13:18
DEMANDE D’ANNULATION DE PROCEDURE

Khalifa Sall abat sa dernière carte aujourd’hui devant la Cour suprême

 

Les avocats de Khalifa Sall et de ceux de ses coïnculpés retournent aujourd’hui devant la Cour suprême. C’est pour tenter de convaincre les juges suprêmes d’annuler la procédure initiée contre leurs clients afin que ceux-ci, en détention préventive depuis le 7 mars dernier, puissent recouvrer la liberté. La défense avait saisi cette juridiction suite au rejet de l’exception d’inconstitutionnalité qu’elle avait soulevée devant la Chambre d’accusation de la Cour d’appel de Dakar. Selon les arguments des conseils du maire de Dakar, le Chef de l’Etat n’était pas compétent pour saisir l’Inspection générale d’Etat (IGE) pour contrôler la gestion de mairie de Dakar, vu que les collectivités locales sont des institutions autonomes. Par conséquent, ils jugent le rapport anticonstitutionnel et leurs clients ne peuvent pas être inculpés sur la base dudit rapport de cet organe de contrôle.

C’est pourquoi les avocats avaient demandé aux juges d’appel d’ordonner le sursis à statuer concernant l’annulation de la procédure. Ceci, le temps que le conseil constitutionnel donne son avis sur l’inconstitutionnalité du rapport. D’autant qu’un avis favorable entraînera la fin des poursuites. Mais lors de l’audience, l’Agent judiciaire de l’Etat (AJE), Antoine Félix Diome, avait demandé au juge de déclarer irrecevable l’exception d’incompétence. ‘’Khalifa Sall n’est pas inculpé sur la base du rapport de l’IGE mais il l’a été sur la base du réquisitoire du parquet’’, avait-il déclaré.

 Me Baboucar Cissé, un des conseils de l’Etat, avait soutenu que ‘’le rapport était un acte de dénonciation’’. Il avait ajouté que lorsque que le maître des poursuites avait reçu le rapport de l’IGE, il avait confié l’enquête à la Division des investigations criminelles (Dic) qui avait mené les investigations avant de lui transmettre les procès-verbaux (PV). Donc, au regard des éléments qu’il avait reçus, il avait ordonné l’ouverture d’une information. ‘’C’est le réquisitoire introductif qui, en réalité, a été à la base de la procédure judicaire. Eux (les avocats de la défense) maintenant, ils veulent que la chambre d’accusation soit seulement une boîte aux lettres pour transmettre la requête directement au Conseil constitutionnel qui doit voir si cette loi est conforme ou non. Ce qui est irrecevable’’, a-t-il expliqué.

L’avocat général Madiaw Diaw avait abondé dans le même sens en demandant que l’exception soit déclaré irrecevable. Dans son  arrêt rendu le 16 mai, la Cour d’appel a tout simplement rejeté la demande d’annulation de la procédure.  Une procédure liée à la gestion de la caisse d’avance de la ville de Dakar et qui vaut au maire socialiste et cinq de ses collaborateurs une incarcération depuis le 7 mars dernier. Il s’agit de sa secrétaire Fatou Traoré, Mbaye Touré, Directeur administratif de la mairie, Amadou Mactar Diop qui siégeait au niveau de la commission de réception,  Yaya Bodian chef du bureau du budget ainsi que Ibrahima Yatma Diaw, chef de division financier et comptable.

Ils sont écroués pour les délits d’association de malfaiteurs, détournement de deniers publics, d’escroquerie portant sur des deniers publics portant sur 1,8 milliard, blanchiment de capitaux, faux et usage de faux.

 

Section: 
JUDICIARISATION DES DÉLITS D’OPINION : Tous en sursis !  
LA NUIT DE LA LUMIÈRE : Valoriser les richesses culturelles et religieuses au Sénégal
SAINT-LOUIS - ECOLES INONDEES, MENACE DE LA FIEVRE DE LA VALLEE DU RIFT… : État et acteurs locaux mobilisés pour une bonne rentrée scolaire
ACTES CONTRE NATURE A THIADIAYE : Un commerçant de 36 ans réduit un mineur en esclave sexuel
INONDATIONS À KAOLACK : Des morts enregistrés, les populations envahissent les rues
APRÈS LA SAISIE DE PLUS DE 250 KG DE CHANVRE INDIEN À LA FRONTIÈRE GAMBIENNE Comment les limiers de Karang ont géré la rébellion d’un village réputé pour son trafic
Lutte contre le palu
RAFIC DE DROGUE EN AFRIQUE DE L’OUEST : La douane sénégalaise intercepte 272 kg de cocaïne pure
PLANIFICATION FAMILIALE AU SENEGAL : Un objectif national de 46 % en 2028, des défis persistants
ÉPIDÉMIE DE LA FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le Comité régional lance une vaste riposte sanitaire
Des proches de Madiambal envoyés en prison
Pape Mahawa Semou Diouf en garde à vue
NOUVELLE INITIATIVE POUR LA TRANSFORMATION DE L'ÉDUCATION : Un référentiel citoyen proposé par Cosydep
« PUISSANCE ÉDUCATIVE » AU SÉNÉGAL : Moustapha Mamba Guirassy fait un plaidoyer
MUTILATIONS GÉNITALES, VIOLENCES SEXUELLES SUR DES MINEURS, TRAITEMENTS INHUMAINS DES ENFANTS… : Une coalition d’ONG internationales interpelle les autorités sénégalaises
FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le bilan des décès passe à sept personnes
UTILISATION DES RÉSEAUX SOCIAUX : 62 % des mineurs avouent avoir menti sur leur âge, selon une étude
RELEVÉS DE LEURS FONCTION VENDREDI La DIC et l'AIBD ont de nouveaux patrons
PROMOTION DU TRAVAIL DECENT POUR LES FEMMES : Le Renafes va ouvrir 30 crèches communautaires
RECHERCHE À DAKAR : Madiambal défie l’État