Publié le 10 Jun 2014 - 18:32
DENONCANT LE MANQUE DE CONSIDERATION DE LA TUTELLE

Le SYTJUST dépose un préavis de grève aujourd’hui

 

A l’issue de sa réunion tenue samedi dernier, le Bureau exécutif national (BEN) du Syndicat des travailleurs de la Justice (SYTJUST) a décidé de déposer un préavis de grève dès aujourd’hui.

 

La tempête s’annonce dans le secteur judiciaire. Après un ballon de sonde lancé lors de la fête du travail, le Syndicat des travailleurs de la justice (SYTJUST) a décidé d’ouvrir le front en déposant un préavis de grève, dès aujourd’hui. D’après un communiqué signé par le Bureau exécutif national, la décision a été prise lors d’une réunion tenue samedi dernier. Pour le SYTJUST, c’est la seule façon pour pousser le ministre de la Justice, Me Sidiki Kaba, à prendre en charge leurs préoccupations et à avoir plus de considérations envers les travailleurs de la justice.

Aux yeux du BEN, la tutelle fait montre ‘’d’un manque de considération flagrant’’. Les syndicalistes en veulent pour preuve l’absence du garde des Sceaux ou de son représentant à leur congrès tenu les 29 et 30 mars derniers à Saly. ‘’En plus de s’absenter, la tutelle n’a pas daigné féliciter le nouveau bureau’’, se désolent-ils. L’autre grief fait à Me Kaba, c’est le fait qu’il ‘’tarde’’ à accéder à la demande d'audience du SYTJUST.

A en croire Me Aya Boun Malick Diop et ses camarades, ils ont déposé une demande d’audience depuis le 17 avril dernier, mais ‘’le ministre n'a pas accédé à celle-ci au motif qu'il a un a agenda trop chargé’’. En lieu et place, renseignent les syndicalistes, c’est le directeur de cabinet qui les a reçus, le 8 mai, pour leur faire part de la tenue de l’audience dans la semaine, le 26 du même mois.

‘’Advenu cette semaine, c'était le silence radio. Aucun feed-back de la part de la chancellerie pour expliquer pourquoi elle n'était pas en mesure d'honorer son engagement’’, peste le SYTJUST. Qualifiant cette attitude de ‘’dédain’’, les syndicalistes se disent ‘’résolus à régler d'abord la question basique du respect et de la considération sans laquelle aucun dialogue ne peut être entrepris’’.

Aussi considèrent-ils que le Pacte de stabilité sociale initié par le président de la République avec les centrales syndicales risque de faire échec du fait de Me Sidiki Kaba. Qui, pensent les syndicalistes, ferait mieux d’être un ministre des Affaires étrangères, vu qu’il privilégie son agenda international au détriment des préoccupations des travailleurs de la Justice. 

FATOU SY

 
Section: 
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID