Publié le 9 Nov 2012 - 13:00
DENRÉES DE PREMIÈRE NÉCESSITÉ

Macky Sall surveille les prix

Image, Google

 

 

Les prix des denrées de première nécessité ont été au cœur de la réunion du conseil des ministres d'hier. Et, selon le communiqué en faisant état, le président Macky Sall est monté lui-même au créneau pour recadrer les choses. Il a ainsi un ''tableau complet'' de l'évolution des prix concernant le riz, l’huile et le sucre, trois denrées stratégiques pour les consommateurs sénégalais. M. Sall a indiqué, en se basant sur les données de l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD), que près de six mois après l’entrée en vigueur de la baisse des prix décidé par son gouvernement, la tendance à la baisse sur l’ensemble des prix des denrées ciblées a été bien réelle. Mais, a déploré le chef de l'État, "le prix du sucre dépasse anormalement de 63,3 F Cfa le prix de référence retenu en contrepartie d’une subvention de 8 milliards de F Cfa dégagée par l’État. Il a ainsi demandé au Premier ministre d’étudier la raison de cet écart constaté au niveau du prix du sucre en poudre sur le marché".

 

De même, Macky Sall a relevé que "le prix du kilogramme de riz brisé ordinaire connaît, depuis le mois de mai dernier, une lente et progressive remontée qui a fait passer son prix de 291 F Cfa le kilogramme à 303 F Cfa en fin septembre 2012. Là aussi, le gouvernement a été invité par le Chef de l’État à étudier les raisons de cette variation du prix au détail", à en croire le communiqué du conseil des ministres. Lequel note le même constat de hausse sur le prix de l’huile d’arachide (3,5%), alors que celui de l’huile Niinal connaît une ''stabilité'' sur notamment la dosette de 250 ml fabriqué au Sénégal. Selon le document, le chef de l’Etat a réaffirmé son "attachement à la bataille contre la cherté de la vie et donné des instructions au gouvernement pour qu’il travaille à maintenir la vigilance de tous les instants, pour éviter que les prix ne retournent progressivement à leur niveau d’avril. La bataille contre la vie chère doit demeurer plus que jamais une priorité." Dans le même ordre d'idées, Macky Sall a évoqué le cours du blé pour la farine de pain, et instruit le gouvernement d'"engager des discutions avec les acteurs de la filière".

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

Section: 
DAKAR 2026 LEARNING ACADEMY : La première cohorte s’engage
POUR COUPS ET BLESSURES VOLONTAIRES ET DÉTENTION DE CHANVRE INDIEN : Matar Ndong condamné à un mois ferme  
NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : La guerre des télécoms aura lieu  
TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE, ASSOCIATION DE MALFAITEURS… Un bijoutier et un commerçant dans la panade
ESPÉRANCE DE VIE : Une différence de plus de 30 ans souligne les inégalités en matière de santé
FAUX MONNAYAGE: Plus de 10 milliards en coupures de billets noirs saisis par la SU et la douane
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders
Trafics de stupéfiants
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy
PROJECTION PRESSE DU FILM ‘’TIMPI TAMPA’’ : Une autre façon de dépeindre la dépigmentation
ÉPIDÉMIES DE ROUGEOLE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS : Elle tue 12 personnes toutes les heures