La ville traditionnelle prend son destin en main

La commune de Diamniadio veut prendre son destin en main. Une façon pour ses autorités de ne pas voir leur localité mourir d’une belle mort, à côté de la nouvelle ville qu’est le Pôle urbain de Diamniadio. Corriger, du coup, le déséquilibre entre les deux zones. D’où l’idée de l’organisation du Forum des partenaires qui se tient du 28 au 29 juin au Centre international de conférences Abdou Diouf de Diamniadio.
La ville traditionnelle est confrontée à un manque criard d’infrastructures de base. Ainsi, 13 milliards 500 millions de francs Cfa sont nécessaires, selon le maire Moulaye Guèye, pour exécuter le plan de développement communal qui s’étale jusqu’en 2035, comme le plan Sénégal émergent.
Ainsi, a-t-il souligné hier à l’ouverture de la rencontre, l’apport des partenaires, mais aussi de l’Etat est essentiel dans la mise en œuvre du projet de modernisation de la commune. ‘’Il y aura plusieurs participations qui viendront de la commune, de l’Etat et des partenaires. C’est la raison pour laquelle nous avons organisé ce forum et ils sont tous là’’, explique-t-il. Avant de manifester un optimisme quant au respect des engagements pris par les partenaires étrangers comme nationaux.
Dans l’objectif de changer le visage de Diamniadio traditionnel, l’édile de la ville de rappeler qu’il est question de mettre en place des projets structurants. ‘’Il y a 14 projets prioritaires qui sont soumis aux partenaires, qui doivent être financés à hauteur de 5 milliards de francs Cfa, dans les 6 ans. Des projets qui pourront permettre demain à la commune de Diamnadio de pouvoir propulser son développement dans tous les aspects’’, informe-t-il.
Mais, a-t-il rappelé, à côté du pôle, ‘’le tissu ancien doit connaitre un changement vers la modernité’’.