Publié le 2 Sep 2019 - 17:00
DETENTION DE FAUX BILLETS

Sueurs froides pour la commerçante guinéenne

 

Fatoumata Touré, une commerçante guinéenne âgée de 42 ans, a comparu devant le tribunal des flagrants délits, pour détention de fausses monnaies d’une valeur de 2 000 dollars et de tentative d’escroquerie au préjudice de Sidy Diallo.

 

Fatoumata Touré s’en tire plutôt bien. Elle a été relaxée au bénéfice du doute. La commerçante a quitté sa Guinée natale pour venir faire des affaires au Sénégal. Elle s’est retrouvée devant le tribunal. Une mésaventure qu’elle a expliquée avec l’aide d’un interprète.

‘’Je suis commerçante depuis des années. Chaque fois que je voyage, j’effectue un change en euros ou en dollars chez une même personne. On a toujours eu des rapports de confiance. Avant de voyager, je lui avais remis un montant. Après le change, il m’a donné 2 000 dollars. Cette somme était destinée aux achats que je devais effectuer au Sénégal. J’ai quitté la Guinée pour me rendre en Côte d’Ivoire. Ensuite, je suis passée par la Gambie, avant de venir au Sénégal’’.

En terre sénégalaise, la dame raconte qu’une amie l’a mise en rapport avec son gendre Mouhamed Camara, pour qu’il lui serve de guide et de traducteur. ‘’Nous nous sommes rendus au marché. Une fois là-bas, on a aperçu un monsieur qui faisait du change. Je lui ai donné un billet de 100 dollars, il nous a fait le change en francs Cfa. Il nous a demandé si on en avait d’autres. J’avais 1 900 dollars avec moi que je lui ai donnés. Après vérification, il m’a notifié que les billets étaient faux. Je lui ai proposé d’appeler mon mari pour qu’il aille voir le monsieur qui m’a donné cet argent, mais il a refusé et a appelé la police’’, s’est défendue la dame. 

Elle sera appuyée par son avocat qui trouve qu’elle est de bonne foi, pour avoir proposé d’appeler son mari pour qu’il aille porter plainte contre celui qui lui a remis cet argent. Mais on ne lui en a pas laissé l’occasion. Il a demandé une application bienveillante de la loi.

A son tour, le cambiste Sidy Diallo a révélé que la dame est venue à lui et lui a demandé le taux de change. Ensuite, elle lui a tendu un billet de 100 dollars. Ceci étant fait, la dame lui a fait savoir qu’elle voulait faire le change de tout le reste de son argent. Quand elle a remis les 1 900 dollars, il les a vérifiés, car ayant des doutes sur leur authenticité. Il a fait appel à un de ses agents. Ses suspicions se sont révélées fondées, puisque les billets étaient faux. Il l’a notifié à la dame et à son guide, puis a appelé la police. Ces derniers, dit-il, l’ont supplié de les laisser partir.

L’interprète Mouhamed Camara, jugé pour complicité de tentative d’escroquerie, s’est lavé à grande eau. ‘’Je ne suis que son interprète. C’est la meilleure amie de ma belle-mère. Je n’ai jamais su qu’elle avait par-devers elle de faux billets. Je ne suis au courant de rien’’, a-t-il déclaré.

Le tribunal, n’ayant pas suffisamment de preuves de la culpabilité de F. Touré, a décidé de les relaxer au bénéfice du doute.

Fama Tall (Stagiaire)

Section: