Publié le 1 Jan 2022 - 08:46
DETENTION ET TRAFIC DE CHANVRE INDIEN

Le sapeur-pompier A. Ba fournissait Jaxaay et ses environs

 

Les pandores de la brigade de recherches ont interpellé deux trafiquants de drogue, mardi dernier. L’un d’eux est un sapeur-pompier qui fournissait la zone de Jaxaay.

 

Ces dernières semaines, les éléments de la brigade de recherches, communément appelée ‘’Gendarmerie de Faidherbe’’, ont reçu de plusieurs sources des informations sur un grand réseau de trafic de drogue à Jaxaay et ses environs. Composé essentiellement de jeunes, ce vaste réseau alimentait toute cette partie de la banlieue dakaroise en chanvre indien.

Pour y mettre un terme, renseignent nos sources, des éléments de la gendarmerie de Keur Massar ont été mis dans le coup, en plus des enquêteurs de Faidherbe.

Après plusieurs jours de filature et de recoupements associés à des techniques d’enquête modernes, les hommes en bleu ont eu une piste qui les a orientés vers les suspects qui ne se doutaient de rien.

Ainsi, une opération d’infiltration a été montée. Elle a eu les effets escomptés.

Selon nos interlocuteurs, ladite opération a permis de mettre la main sur deux suspects. Il s’agit d’A. Ba et de C. Koté. Le premier, qui est né en 1988, est sapeur-pompier ; l’autre est un pêcheur de 32 ans. Lors de la descente sur les lieux de l’arrestation, 4,5 kg de ‘’yamba’’ ont été trouvés entre les mains de M. Koté.

Entendu, ce dernier a essayé de noyer le poisson, en soutenant que la quantité de drogue trouvée chez lui est destinée à sa propre consommation, quand il part en mer pour ses activités professionnelles. Un tissu de mensonges, selon nos interlocuteurs qui font remarquer que la quantité est trop importante pour une simple consommation personnelle.

D’ailleurs, après un interrogatoire serré, il est revenu sur ses déclarations, en soutenant que la drogue appartient à son ami d’enfance A. Ba. C’est ainsi qu’il a livré son ami fournisseur aux enquêteurs.

Ce dernier, lors de son face-à-face avec les hommes du major Kandji, le patron de la brigade de recherches, a reconnu les faits. Mieux, il a précisé qu’il confiait la marchandise prohibée à son ami, pour plus de sécurité et pour ne pas se faire alpaguer. Toujours selon nos sources, M. Koté n’est pas un délinquant primaire. Il a déjà été interpellé pour des faits similaires.

Au terme de leur période de garde à vue, les deux suspects ont été déférés au parquet de Pikine-Guédiawaye pour les faits de détention et de trafic de chanvre indien.

CHEIKH THIAM

Section: 
FESTIGRAFF 2025 - LE MUR DE GRAFFITI LE PLUS LONG AU MONDE : Un grand projet pour un festival innovant
RARETÉ DU POISSON : Une réalité constatée au Port autonome de Dakar
TRAFIC DE DROGUE, TRAITE DES ÊTRES HUMAINS ET TRAFIC DE MIGRANTS : GAFI, Interpol et ONUDC traquent les bénéficiaires
L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE GÉNÉRATIVE (GENAI) : Elle pourrait redéfinir un emploi sur quatre
TOURISME DURABLE : L’université Iba Der Thiam de Thiès accueille les 15e Journées scientifiques
SANTÉ DE LA REPRODUCTION ET VIOLENCES BASÉES SUR LE GENRE : Un combat en chiffres et en actes
ABUS DE CONFIANCE PRÉSUMÉ : Un différend autour d’un achat de Range Rover atterrit devant la barre
AFFAIRE DU MEURTRE DE L'ICP DU POSTE DE SANTÉ D’ARAFAT : Plusieurs personnes interpellées
Chanvre Indien
DÉCISION DE LA COUR SUPRÊME Le décret de nomination des membres de la Cena annulé
JUSTICE ET DÉTENTION : Frapp réclame le jugement des détenus pour délits d’opinion
SICAP
MBOUR - NAUFRAGE D’UNE PIROGUE DE CLANDESTINS : Deux ans de prison requis contre le capitaine Cheikh Sall
AFFAIRE DES BIENS DE YAHYA JAMMEH : Un duel judiciaire s’annonce entre Amie Bensouda et Alagi Kurang
DOLÉANCES ADMINISTRATIVES, EXPERTISE, PROJETS… : Diomaye tend la main à la diaspora
RENFORCEMENT DES CAPACITÉS DES FORCES ARMÉES DU SÉNÉGAL : Un centre d’entraînement tactique d'un coût de 1,4 milliard F CFA inauguré
APRÈS LE RÉSEAU DE VOLEURS DE BÉTAIL À SAINT-LOUIS : Une autre bande tombe à Mbacké
VOL À MAIN ARMÉE AU POSTE DE SANTÉ D’ARAFAT DE KOUNGHEUL : L'infirmier-chef de poste tué à coups de machette
BROCHETTES DE CHAT : L’association Hadin kan Mahawta brise le silence 
PROPOS OUTRANCIERS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX : Kairé et Azoura risquent trois mois ferme