Publié le 3 Jan 2017 - 16:44
DEUX INCENDIES DANS DEUX VILLAGES A VELINGARA

Le feu grille 9 maisons et la production saisonnière

 

Un incendie s’est déclaré le 31 décembre 2016 à Médina Mawdé Bana. Le bilan est de 9 concessions emportées avec 53 cases, 50 tonnes d’arachides, 18 tonnes de mil, et 41 tonnes de maïs…

 

Les habitants des villages de Médina Mawdé Bana, commune de Némataba et de Doubirou, commune de Kandia, ont vécu une triste fin d’année 2016. Dans ces deux localités du département de Vélingara, deux incendies violents ont causé beaucoup de dégâts matériels. Dans le  village de Médina Mawdé Bana, l’incendie s’est déclaré vers 13 h. Le feu dont l’origine reste encore inconnue a pris naissance dans la concession d’un nommé Yoro Baldé, âgé de 52 ans.

Au début du drame, le fils de ce dernier, Aliou Baldé, malade et alité, a vu les flammes jaillir de la clôture des toilettes. Impuissant devant les faits, il a alerté le voisinage. Mais les flammes aidées par le vent ont pu atteindre vite les autres maisons et se sont ainsi propagées dans presque tout le village. Malgré l’efficacité des sapeurs-pompiers aidés par les populations, les flammes ont pu réduire en cendre 9 concessions avec au total 53 cases dévorés, 50 tonnes d’arachides, 18 tonnes de mil, 41 tonnes de maïs, du coton, des effets vestimentaires et des meubles, une production de foin estimée à 500 000 francs CFA.

Dans le village de Doubirou, commune de Kandia, c’est quatre maisons et 47 sacs d’arachides qui ont été emportés par les flammes, sans compter la production du foin estimée là aussi à 500 000 francs. Le feu s’est déclaré le jeudi 29 décembre aux environs de 14h. Tout est parti du domicile d’Oumar Mballo pour se répandre ensuite.

Informés de ces deux incendies, les éléments de la brigade de gendarmerie de Vélingara commandée par Mamadou Diagne, en compagnie des soldats du feu, se sont rendus sur les lieux pour apporter leur soutien aux victimes de ces deux localités qui ont tout perdu. Les causes de ces incendies n’ont pas été déterminées. Et pour faire la lumière sur ces sinistres, une enquête a été ouverte. A signaler qu’il n’y a aucune perte en vie humaine.

EMMANUEL BOUBA YANGA

Section: 
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !
RETARD MISE EN ŒUVRE DU PACASEN DANS 125 COMMUNES : Le Sg de l’AFP, Mbaye Dione, écrit au ministre Balla M. Fofana
INNOVATION NUMÉRIQUE : L’Afrique se mobilise pour une intelligence artificielle souveraine
Rentrée scolaire
MARCHE POUR LA JUSTICE CLIMATIQUE : Un plaidoyer sur le financement de l’agroécologie
COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN AFRIQUE : L’IARPA dégage les grandes lignes de l’événement prévu à Dakar
AUDIT NATIONAL DES TITRES MINIERS : Birame Soulèye Diop révèle l’existence de 228 sites clandestins
Plainte contre Pape Mahawa Semou Diouf
CONSTRUCTION D’UN CENTRE DE PRISE EN CHARGE DE LA SANTÉ DES ADO/JEUNES : Le comité régional de plaidoyer porte le combat auprès des autorités
FORMATION CITOYENNE : Jacadémie outille 150 jeunes sur le civisme et le leadership
Trafic de drogue
Migration irrégulière
VOL D’ORDINATEURS PORTABLES À LA DER : Le prévenu clame son innocence
QUESTIONS D'ASSAINISSEMENT AU SENEGAL : La presse appelée à jouer son rôle citoyen
TRAFIC DE STUPEFIANTS Plus de 239 kg de cocaïne saisis par la Douane à Kalifourou
APRÈS 17 ANS DE SERVICE AUPRÈS DE CHEIKH AMAR : Ousmane Seck alias Bouba traduit en justice
Sites orpaillage clandestins