Publié le 29 May 2015 - 18:02
DEUX TONNES DE MEDICAMENTS OFFERTES AU CNLS

Le roi du Maroc au secours des malades du Sida

 

Le roi du Maroc sa Majesté Mohamed VI a offert deux tonnes de médicaments au Conseil National de Lutte Contre le Sida (CNLS). Ces palliatifs permettent de lutter contre les infections opportunistes responsables d’une grande mortalité des personnes vivants avec le VIH.

 

Les personnes vivant avec le VIH (PVVIH) peuvent pousser un ouf de soulagement. Ils ont reçu hier du roi du Maroc, Sa Majesté Mohamed VI, un don de deux tonnes de médicaments contre les infections opportunistes.

 Selon la présidente du Conseil National de Lutte Contre le Sida (CNLS), Docteur Safiétou Thiam, ces infections apparaissent au stade de Sida. ‘’Quand le patient est à un stade avancé de Sida, ce sont ces infections qui apparaissent. La tuberculose est la première infection opportuniste mais il y en a d’autres qui sont des infections très virulentes qui souvent causent plus de décès des patients même que le virus du Sida. Le roi du Maroc nous a offert un important lot de médicaments pour une meilleure prise en charge des maladies opportunistes responsables d’une grande morbidité et mortalité des patients’’, a dit Dr Thiam.

Ce don est axé sur les trois grandes familles de médicaments anti-infectieux. Il s’agit des Antiviraux (800 boîtes), des Anti-bactéries (10 700 boîtes) et des Anti-fongiques (22 400 boîtes).  ‘’C’est un don qui va apporter un soulagement même si c’est pour un temps pour les patients,  parce qu’en général, ces médicaments, les patients les achètent’’, a-t-elle souligné.

S’agissant de la gestion du don, Docteur Safiétou Thiam s’est montrée rassurante. ‘’Nous allons mettre les médicaments au niveau du ministère de la Santé, c'est-à-dire à la division Sida et la Pharmacie Nationale d’Approvisionnement (PNA). Parce qu’il n’y a que la PNA qui a la capacité de stocker une telle quantité de médicaments. Nous allons mettre en place un comité de gestion qui va décider comment on va distribuer ces médicaments dans les régions. Nous allons utiliser le même circuit pour la distribution des ARV et les malades pourront y bénéficier sans problème’’, a-t-elle rassuré.

De son côté, le président du réseau national des associations des PVVIH au Sénégal, Amadou Moustapha Dia estime que ces médicaments offerts sont plus qu’un soulagement, car ils ne sont pas pris en charge par les programmes qui accompagnent les PVVIH. ‘’Cela nous amène à comprendre quelle est la place qu’il faut donner au VIH par rapport au développement parce quand on veut améliorer les conditions de vie des populations, il faut penser au développement. C’est une fierté de recevoir ces médicaments qui sont indispensables chez les PVVIH compte tenu de leur vulnérabilité. Elles font chaque jour face à ces infections opportunistes. Avoir un accompagnement dans ce sens est pour nous une manière de faciliter le suivi de ces personnes, mais cela a aussi  des conséquences positives sur le coût de la prise en charge que supporte la personne vivant avec le VIH’’, a soutenu M. Dia.

VIVIANE DIATTA

Section: 
TRANSITION ÉNERGÉTIQUE AU SÉNÉGAL : Ces obstacles qui freinent la participation des femmes
Mgr André Guèye prône “un pacte d’unité” pour bâtir “le Sénégal de nos rêves”
LUTTE CONTRE L’HOMOSEXUALITÉ La criminalisation pure et simple, la solution de l'imam Ndieguène de Thiès
Émigration irrégulière
JUGÉ POUR INCITATION À LA HAINE ET ATTEINTE AUX BONNES MŒURS Deux ans dont six mois ferme requis contre Sangue Cheikh Moussa Diagne
ESCROQUERIE, ABUS DE CONFIANCE ET CHANTAGE SEXUEL : Le faux marabout demandait du sperme à ses victimes
DISPOSITIFS SÉCURITAIRES DU PÈLERINAGE 2025 : Un véritable hajj de combattant
Aide Tabaski
Migrants Sénégalais au Niger
Azoura et Kairé
Trafic de drogue entre Liberté 5 et Mbour
KOLDA - POURSUIVI POUR ASSASSINAT, ACTES DE TORTURE ET DE BARBARIE : L’infirmier de Témento passe sa première nuit en prison, ce mardi
ABUS DE CONFIANCE PORTANT SUR 2 MILLIONS DE FRANCS CFA : A.    Thiello reconnaît les faits, mais accuse le lutteur Marley de l’avoir maraboutée
DÉSENCLAVEMENT DE LA ZONE SUD DE MALICOUNDA : Les travaux de réfection de la piste Mbine Séék - Nguéniène démarrent
EN PRISON DEPUIS 2022 POUR PÉDOPHILIE : K. Ndong, maître coranique, bénéficie d’une liberté provisoire
JOURNÉE MONDIALE DES ARCHIVES : L’utilisation de l’IA pour un meilleur archivage
VISION SÉNÉGAL 2050 : Le Sénégal mise sur ses zones frontalières pour l'avenir
DIALOGUE AUTOUR DE LA PAIX, DE LA MÉMOIRE ET DE LA COOPÉRATION L’ambassadrice de France reçue à Tivaouane
RENDRE PLUS IMPACTANTS LES FONDS DE LA DIASPORA POUR L'AFRIQUE : ONU Femmes ouvre le débat
PROLIFÉRATION DES PRODUITS DU TABAC ET À BASE DE NICOTINE AROMATISÉE : L'OMS appelle à prendre des mesures urgentes