Publié le 27 Dec 2014 - 03:20
DEUXIEME EDITION DES XASSAID D’OR

12 daaras en compétition 

 

Douze daaras (écoles coraniques) seront en compétition, au même titre que les chanteurs religieux et les conférenciers, dimanche au Grand Théâtre, lors de la seconde édition des Xassaid d'or, une manifestation culturelle et religieuse.  

‘'Cette année nous avons voulu étendre notre champ d’action en incluant les daaras, afin d’inciter la jeune génération à mieux s’intéresser à l’apprentissage et à la mémorisation du Coran’’, a dit Abdou Khadre Fall, membre du comité d’organisation. Lors d'une conférence de presse, M. Fall a indiqué que le lauréat sera distingué par un ‘’Aluwa d’or’’.

Ainsi, 32 chanteurs religieux, 10 conférenciers et 12 daaras entreront en compétition. Le lauréat de chaque catégorie recevra en récompense, en plus du Xassaid d’or et du Aluwa d’or, deux voitures 4X4 et un terrain. Chaque participant aura une attestation et une enveloppe selon Moustapha Kane, un autre membre du comité d’organisation qui a ajouté que les chanteurs de Xassaid recevront chacun du matériel de sonorisation.

Le directeur des programmes de la chaîne privée Touba TV, à l’initiative de cette manifestation, a en outre soutenu ‘’qu’il n’y a pas de retombées économiques pour ces acteurs culturels et religieux que sont les chanteurs et les conférenciers au Sénégal’’.

’’Ce sont des couches de la population qui se donnent énormément pour la culture et la religion. Certains sont victimes d'une exploitation de leurs œuvres’’, a dit Abdoulaye Diop.

Il a précisé que ‘'c’est la raison pour laquelle les initiateurs ont voulu faire entendre ces acteurs qui font pour la culture des choses extraordinaires’’.

''Du point de vue de la responsabilité sociétale des entreprises, il est de notre devoir de retourner nos revenus à ces catégories de la population'', a-t-il affirmé, s’abstenant de préciser le montant global des récompenses.

M. Diop a aussi annoncé qu’une exposition aura lieu dans le hall du Grand Théâtre durant la manifestation, sur le thème de la dimension sociale et culturelle de l’évènement.

La cérémonie sera diffusée simultanément et en direct sur les chaînes privées TFM et Touba TV.

(APS)

 

Section: 
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID
DOSSIERS DES VIOLENCES POLITIQUES : Premières auditions à Colobane
DIVISION, PROBLÈME DE MOBILISATION DE FONDS, GOUVERNANCE, FRONTIÈRES, DIASPORA… : Synthèse souligne les problèmes de la Guinée
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 A THIES : L’adjoint au gouverneur Georges Faye fait le point sur les dispositifs en place
AUTONOMISATION DES JEUNES ET DES FEMMES DE L’ECONOMIE INFORMELLE : La CNTS et ISCOD s’engagent
THIÈS : Médina Fall, Hersent et Grand Thiès réclament le démarrage des travaux des établissements scolaires
ZOA : Un média 100% numérique pour les Africains francophones
CYBERATTAQUES FACILITÉES PAR L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE : L’alerte du SG de l'ONU  
L'IA A L'ECOLE : La Cosydep et l'institut des algorithmes du Sénégal signent un accord 
ACCUSÉ D’AVOIR VOLÉ DEUX CENT MILLE FRANCS DANS LA CHAMBRE D’UNE MARCHANDE : P. Ousmane Fall évoque un malentendu et échappe de justesse à la prison
COMMISSARIAT DE L’AÉROPORT : Ce qui s’est passé
Diomaye – ligue des imams
JUDICIARISATION DES DÉLITS D’OPINION : Tous en sursis !  
LA NUIT DE LA LUMIÈRE : Valoriser les richesses culturelles et religieuses au Sénégal
SAINT-LOUIS - ECOLES INONDEES, MENACE DE LA FIEVRE DE LA VALLEE DU RIFT… : État et acteurs locaux mobilisés pour une bonne rentrée scolaire
ACTES CONTRE NATURE A THIADIAYE : Un commerçant de 36 ans réduit un mineur en esclave sexuel
INONDATIONS À KAOLACK : Des morts enregistrés, les populations envahissent les rues
APRÈS LA SAISIE DE PLUS DE 250 KG DE CHANVRE INDIEN À LA FRONTIÈRE GAMBIENNE Comment les limiers de Karang ont géré la rébellion d’un village réputé pour son trafic
Lutte contre le palu