Publié le 30 Jan 2018 - 17:26
DIALOGUE SOCIAL

Les syndicalistes militent pour  un cadre officiel

 

L’institutionnalisation du dialogue social est une préoccupation majeure des centrales syndicales du Sénégal. Raison pour laquelle elles demandent la mise en place d’un cadre officiel pour changer la situation.

 

La coalition des centrales syndicales du Sénégal (Ccss) veut l’institutionnalisation du dialogue social, dans les secteurs et branches professionnels. La structure a rencontré hier le ministre du Travail, du Dialogue social et des Organisations professionnelles pour faire le plaidoyer. Les membres de ladite coalition ont constaté que, malgré la tenue de la première conférence sociale les 14 et 15 avril 2014 et une deuxième en septembre 2017, il y a toujours une instabilité. ‘’Les syndicats avaient renoncé à un droit important qu’est la grève durant quatre ans. Mais nous avons vu que ce pacte de stabilité n’a pas empêché des remous sur le plan social’’, regrette le coordonnateur de la cellule action de l’Union démocratique des travailleurs du Sénégal et du comité intersyndical de ladite coalition, Abdou Aziz Sy. Dénonçant le climat social tendu, avec des dépôts de préavis de grève dans tous les secteurs, ce dernier appelle tous les acteurs à se mobiliser pour plus de stabilité.

Les syndicalistes ont par ailleurs fait remarquer que dans les secteurs professionnels, les Conventions collectives de branches datent d’avant les indépendances. ‘’Elles ne sont plus d’actualité ; ces conventions sont dépassées et vétustes’’, annonce Abdou Aziz Sy.

‘’Un cadre de dialogue officiel est nécessaire’’

Par ailleurs, l’Union démocratique des travailleuses et travailleurs du Sénégal informe que ‘’malgré le pacte de 2002, la mise sur pied du Conseil national du dialogue social et le Haut conseil, les difficultés persistent’’. D’où la proposition  de mettre sur pied  un  cadre ‘’pour  permettre aux acteurs concernés de discuter, d’échanger, afin de  prévenir les conflits, au lieu d’attendre qu’ils se propagent au niveau national’’.

Pour sa part, le ministre du Travail, du Dialogue social et des Organisations professionnelles, Samba Sy, a pris l’engagement de mettre en œuvre tout ce qu’il faut pour permettre un dialogue sincère et responsable. Toutefois, les syndicalistes disent  attendre que des actes concrets  soient posés. 

AIDA DIENE

Section: 
ENSA DE THIÈS - SES REVENDICATIONS IGNORÉES : Le SAES durcit le ton
RAPPORTS CENTIF : Wally Seck mis en liberté provisoire, Madiambal recherché
THIÈS : INFRASTRUCTURES ROUTIÈRES : Le maire Babacar Diop lance un vaste plan de réhabilitation
PROGRAMME DE MAÏS HYBRIDE : Les cultivateurs de Taïba Niassène espèrent de très bons rendements
PROTECTION DE LA COUCHE D’OZONE : Les progrès significatifs du Sénégal
Tournons la page
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !
RETARD MISE EN ŒUVRE DU PACASEN DANS 125 COMMUNES : Le Sg de l’AFP, Mbaye Dione, écrit au ministre Balla M. Fofana
INNOVATION NUMÉRIQUE : L’Afrique se mobilise pour une intelligence artificielle souveraine
Rentrée scolaire
MARCHE POUR LA JUSTICE CLIMATIQUE : Un plaidoyer sur le financement de l’agroécologie
COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN AFRIQUE : L’IARPA dégage les grandes lignes de l’événement prévu à Dakar
AUDIT NATIONAL DES TITRES MINIERS : Birame Soulèye Diop révèle l’existence de 228 sites clandestins
Plainte contre Pape Mahawa Semou Diouf
CONSTRUCTION D’UN CENTRE DE PRISE EN CHARGE DE LA SANTÉ DES ADO/JEUNES : Le comité régional de plaidoyer porte le combat auprès des autorités
FORMATION CITOYENNE : Jacadémie outille 150 jeunes sur le civisme et le leadership
Trafic de drogue