Publié le 8 Sep 2018 - 14:09

Diaspora

 

L’atelier de formation de journalistes sur le traitement de l’information provenant des diasporas sénégalaises a pris fin hier. Son initiateur, le directeur de l’Observatoire des Sénégalais de la diaspora, Mouhamadou Moustapha Thiam Jamil, explique que cette capacitation est partie d’un constat fait lors des assises de la diaspora tenues au Benelux.

Le constat est relatif à un déficit dans le traitement de l’information sur la diaspora, car les journaux sénégalais n’en parlent que lorsqu’un drame survient. C’est pour renverser la tendance que l’atelier a été organisé en partenariat avec le Haut conseil des collectivités territoriales afin de permettre aux journalistes d’avoir ‘’de nouvelles connaissances sur la collecte, le traitement et la diffusion d’informations provenant de leurs compatriotes basés à l’étranger’’.

...Le journaliste établi en Belgique s’est réjoui des deux journées qui ont constitué ‘’un succès probant’’. Puisque, selon M. Thiam, elles ont permis à ses confrères basés au Sénégal ‘’de se confronter aux réalités dans la communication avec les diasporas, mais également dans la méthode de traitement de ces questions’’.

‘’Avec les présentations des journalistes Tidiane Kassé, Ibrahima Bakhoum, Alioune Ndiaye, Ibrahima Khalil Wade et Moussa Diop, les confrères ont découvert les véritables réalités’’, a-t-il souligné, tout en saluant la contribution des députés de la diaspora. Au-delà de l’atelier, le directeur de l’Observatoire a révélé que l’objectif est de pousser les responsables des organes de presse à créer des desks dédiés à la diaspora. ‘’Cela, poursuit-il, permettra aux émigrés de mieux contribuer au développement du pays car, au-delà du sensationnel, il y a d’autres aspects beaucoup plus importants liés au social, à l’économie et à la politique que les journalistes peuvent traiter’’, a soutenu M. Thiam.

 

Section: 
MARCHE PACIFIQUE À THIÈS : Le G7 interpelle l’État sur le non-respect de ses engagements
RELATIONS SÉNÉGAL-MAROC - APRÈS LES INCIDENTS DE RABAT Sonko et Akhannouch appellent à l’apaisement
Meurtre à Rufisque
Débit de boissons clandestin démantelé à Sam Sam 3
Neuf questions écrites GMS
Trafic de drogue
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi