Le journaliste de Rewmi se dédit et demande pardon

L’action publique a été éteinte hier, dans le procès en diffamation opposant l’ex-président du défunt Sénat, Pape Diop, au journal Rewmi. Mais, avant d’arriver à cette fin des poursuites, le rédacteur de l’article a présenté ses excuses publiques à la barre.
''Pape Diop aurait transigé à hauteur de 2 milliards pour échapper à la justice, après son audience avec le président Macky Sall’’, avait titré en grande pompe le journal ‘’Rewmi’’. S’étant senti diffamé par cet article, le leader du nouveau parti Convergence Démocratique/Bokk Gis-Gis avait servi une citation directe à son auteur, Sékou Dianko Diatta. Traduit hier, devant le tribunal correctionnel de Dakar, le journaliste a avoué que rien de ce qu’il a écrit n’est avéré. ‘’Tout ce que j’ai écrit est faux. Je présente mes excuses’’, a confessé le prévenu, suite à une exigence formulée par l’avocat de Pape Diop.
Avant même que le journaliste ne décline son identité, Me Khassimou Touré a notifié le désistement de son client, en exigeant des excuses publiques. ‘’Cela été douloureux pour mon client, mais lorsqu’ils (les responsables du journal Rewmi) se sont rapprochés de nous, en disant qu’ils veulent présenter leurs excuses, Pape Diop, en grand seigneur, a décidé de pardonner’’, a lancé Me Touré au tribunal. Se tournant vers le prévenu qu’il fusillait d’un regard, l’avocat a asséné : ‘’ Je voudrais l’entendre dire publiquement qu’il s’est trompé et qu’il demande pardon’’. Ainsi le journaliste ne s’est pas fait prier pour s’exécuter.
Outre les excuses publiques à la barre, Pape Diop a exigé également la publication d’un droit de réponse dans le journal incriminé. A la suite de son client, Me Souley Mbaye a réitéré les excuses de son client. Aussi le conseil du prévenu a-t-il demandé au tribunal de tirer les conséquences de droit du désistement de la partie civile qui a tout naturellement renoncé aux 2 milliards de francs Cfa de dommages et intérêts réclamés auparavant. Par conséquent, après délibéré, le tribunal a déclaré éteinte l’action publique.
FATOU SY
AVERTISSEMENT!
Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.