Publié le 15 Nov 2019 - 23:06
DIFFAMATION

Le ministre Oumar Guèye réclame 500 millions à ‘’Jeune Afrique’’ 

 

Oumar Guèye, Ministre de la Gouvernance territoriale, du Développement et de l'Aménagement du territoire, a attrait, hier, devant la chambre correctionnelle, le magazine ‘’Jeune Afrique’’ pour diffamation.

 

Un virement de 9 973,02 euros (6 550 496,95 F Cfa) cité par le magazine ‘’Jeune Afrique’’ comme pot-de-vin versé par la société Defex, de droit espagnol spécialisé dans l’armement militaire, au ministre de la Gouvernance territoriale et de l’Aménagement du territoire Oumar Guèye. C’est la raison du procès en diffamation intenté par le ministre contre l’hebdomadaire.

Hier, lors du procès, Me Boubacar Cissé, avocat du ministre, a démenti l’information. ‘’Ces faits, objets de la cause, ont eu lieu à l’époque où Oumar Guèye était le ministre de la Pêche. En ce temps-là, ‘Jeune Afrique’ a divulgué l’information selon laquelle mon client serait mêlé à une affaire de corruption qui a fait tomber l’ancien ministre de la Défense du Cameroun’’, a déclaré l’avocat.

Selon qui de tels propos sont indubitablement mensongers et diffamatoires et que ‘’la souffrance de la partie civile et de ses proches a été exacerbée par la large publicité avec laquelle ces imputations et allégations ont été diffusées à travers les sites Internet’’.

Il a fini par réclamer la coquette somme de 500 millions de francs Cfa, alors que le parquet a requis l’application de la loi.

Le délibéré sera rendu le 28 novembre 2019.

FAMA TALL (STAGIAIRE)

Section: