Publié le 4 Apr 2015 - 11:08
DIFFAMATION

Me Wade gagne son procès contre Amath Dansokho

 

Le tribunal correctionnel de Dakar a déclaré hier Amath Dansokho coupable de diffamation sur la personne de l’ancien président de la République, Me Abdoulaye Wade.

 

L’ex-Chef de l’Etat Me Abdoulaye Wade a gagné son procès contre Amath Dansokho. Le président d’honneur du Parti pour l’indépendance du travail (PIT) a, en effet, été reconnu coupable de diffamation, de même que deux journalistes du ‘’Quotidien’’ condamnés pour complicité. Amath Dansokho a écopé de trois mois assortis du sursis. La même peine a été infligée au journaliste Abdoulaye Kamara. Déclaré auteur principal, Mouhamed Guèye, directeur de publication du canard précité a été condamné à six mois de sursis. Les prévenus doivent allouer à l’ex-président Wade la somme de 10 millions de francs CFA, au titre de dommages et intérêts.

Amath Dansokho a été traîné en justice pour des propos tenus à Vélingara. Face à ses militants, le ministre-conseiller du président Macky Sall avait présenté Me Wade comme un grand pilleur de deniers publics. A cet effet, il avait déclaré en substance, qu’à chacun de ses voyages, Wade faisait transiter par la soute de l’avion présidentiel, pas moins de 6 milliards. Se sentant diffamé par ces propos, le Pape du Sopi avait envoyé une sommation interpellative à son ‘’ami’’ communiste. Cependant, Amath Dansokho avait refusé de prendre la citation présentée à lui par l’huissier. Néanmoins, il avait promis de se présenter devant le tribunal. Mais, il avait fait défaut. Tout comme Me Wade qui lui également était représenté par son avocat.

L’ancien président réclamait la somme de 6 milliards pour laver son honneur. Mais, il devra se contenter de 10 millions. Une décision qui n’est pas encore définitive, si l’on sait qu’Amath Dansokho et ses coprévenus ont un mois pour faire appel.

FATOU SY

Section: 
KAOLACK - ALTERCATION ENTRE LE MAIRE ET LE PREFET : Un incident fâcheux
FACE AUX AGRESSIONS DE LA FORÊT DE MBAO Diomaye annonce des mesures drastiques
EAU TROUBLE À TOUBA, CLARTÉ ATTENDUE DE L’ÉTAT : La saison des doutes
Sames
ARMÉE NATIONALE : Quatre zones militaires enregistrent de nouveaux commandants
DISTRICT SANITAIRE DE KOUMPENTOUM : Le diagnostic alarmant de Dr Ciré Sagna
INONDATIONS DANS LE NORD DU PAYS EN 2024 Les pertes financières sur les produits agricoles s'élèvent à 38,2 milliards F CFA
Lutte trafic de drogue
Accident à Nioro
LITIGE AVEC IATA : Air Sénégal obtient gain de cause
JOURNÉE DE LA FEMME AFRICAINE L’AJS alerte sur la persistance des violences faites aux femmes
MARIEME SYLVA (GUÉRIE DE LA FISTULE) : ‘’Je veux revenir avec mon mari qui m’a abandonnée quand j’étais malade’’
EN PRISON DEPUIS 2022 POUR VIOL EN RÉUNION ET DÉTOURNEMENT DE MINEURE : Modou Ndiaye et Abdou Diouf bénéficient d’une liberté provisoire
MISE EN PLACE D’INTRANTS AGRICOLES À KAFFRINE : Le DRDR évalue entre 95 et 100 % l’effectivité
Emigration irrégulière
CONFLIT ISRAÉLO-PALESTINIEN : Le colonel Olivier Rafowicz s'entretient avec la presse sénégalaise  
Violences faites aux femmes en Afrique
CRD GAMOU MÉDINA BAYE NIASS : Des engagements pris pour un bon déroulement de l'événement
APRÈS DES JOURS D’ATTENTE LIÉS À LA GRÈVE DES TRAVAILLEURS DE LA JUSTICE : Moustapha Diakhaté et Bachir S. C. Sarr Fofana fixés
CONDAMNÉ EN PREMIÈRE INSTANCE À 15 ANS DE RÉCLUSION CRIMINELLE POUR LE VIOL DE SA DEMI-SŒUR : Le parquet général requiert l’acquittement de Fallou Fall