Publié le 7 Nov 2016 - 18:56
DIOURBEL – POUR 10 MILLIONS DE FRANCS CFA DESTINES AUX MENAGES VULNERABLES

La Croix rouge nationale sénégalaise mise en demeure 

 

Afin de recevoir, après quatre années d’attente,  les dix millions de francs CFA alloués par la Fédération internationale des Croix rouges et Croissants rouges de Genève (Suisse), le comité départemental de la Croix rouge de Diourbel et le collectif des délégués de quartier de cette ville menacent de porter plainte contre la Croix rouge nationale sénégalaise.

 

Face à la presse avant-hier, au quartier Thierno Kandji, le comité départemental de la Croix Rouge de Diourbel et le collectif des délégués de quartier de ladite commune ont informé de la mise en demeure qu’ils ont adressée à la Croix rouge nationale sénégalaise. Selon le délégué de quartier de Thierno Kandji, Mamadou Fall Ndiaye,  l’objet  de cet avertissement est de recevoir les dix millions de francs CFA alloués par la Fédération internationale des Croix rouges et Croissants rouges de Genève (Suisse) pour appuyer deux cents familles vulnérables de la commune de Diourbel.

Le comité et le collectif menacent de porter l’affaire en justice si le bureau national de la Croix rouge ne verse pas les dix millions dans le délai exigé par la mise en demeure. « Nous avons commis un avocat et un huissier pour tirer l’affaire au clair. Avant cette mise en demeure, nous avons saisi la Fédération internationale des Croix rouges et Croissants rouges de Genève qui a précisé qu’il a libéré les fonds au bureau de la Croix rouge de Dakar. Donc ce dernier n’a qu’à verser l’argent aux bénéficiaires », lance la présidente du comité départemental de la Croix Rouge de Diourbel, Rabiatou Camara.

Cette affaire date de 2012. Cette année-là, la Croix rouge nationale sénégalaise avait, sur instruction de la Fédération internationale des Croix rouges et Croissants rouges, décidé d’assister 200 familles des quatre quartiers de la commune de Diourbel (soit 50 ménages par quartier). Le comité départemental de la Croix Rouge de Diourbel avait effectué un recensement des 200 ménages affectés par la crise alimentaire. Ainsi, chaque famille devrait recevoir cinquante mille francs CFA. Mais, les populations attendent toujours leurs fonds.

Joint au téléphone, le secrétaire général de la Croix Rouge de Dakar, Monsieur Sonko, a tenu à préciser que cette aide ne concernait pas uniquement le département de Diourbel. « Le programme était destiné aux 5 villes sénégalaises les plus touchées par la crise alimentaire de 2012 : Fatick, Foundioune, Gossas, Nioro, Kaffrine et Diourbel »,  dit-il. Mais pour lui, la difficulté, c’est que la Fédération internationale des Croix rouges et Croissants rouges n’a pas libéré l’intégralité de l’argent. « Les premiers fonds reçus ont été versés aux populations de Fatick, Foundiougne, Gossas et Nioro. Malheureusement, nous n’avons pas encore de compléments pour venir en aide aux habitants de Diourbel », ajoute-t-il.

Il invite ainsi les bénéficiaires à  patienter. « Le président de la Croix rouge national avait promis de verser l’argent, au mois de décembre 2016, à la présidente du comité départemental de la Croix rouge de  Diourbel qui le distribuera aux ayants droit. »

OUMAR BAYO BA (DIOURBEL)

 

Section: 
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !
RETARD MISE EN ŒUVRE DU PACASEN DANS 125 COMMUNES : Le Sg de l’AFP, Mbaye Dione, écrit au ministre Balla M. Fofana
INNOVATION NUMÉRIQUE : L’Afrique se mobilise pour une intelligence artificielle souveraine
Rentrée scolaire
MARCHE POUR LA JUSTICE CLIMATIQUE : Un plaidoyer sur le financement de l’agroécologie
COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN AFRIQUE : L’IARPA dégage les grandes lignes de l’événement prévu à Dakar
AUDIT NATIONAL DES TITRES MINIERS : Birame Soulèye Diop révèle l’existence de 228 sites clandestins
Plainte contre Pape Mahawa Semou Diouf
CONSTRUCTION D’UN CENTRE DE PRISE EN CHARGE DE LA SANTÉ DES ADO/JEUNES : Le comité régional de plaidoyer porte le combat auprès des autorités
FORMATION CITOYENNE : Jacadémie outille 150 jeunes sur le civisme et le leadership
Trafic de drogue
Migration irrégulière
VOL D’ORDINATEURS PORTABLES À LA DER : Le prévenu clame son innocence
QUESTIONS D'ASSAINISSEMENT AU SENEGAL : La presse appelée à jouer son rôle citoyen
TRAFIC DE STUPEFIANTS Plus de 239 kg de cocaïne saisis par la Douane à Kalifourou
APRÈS 17 ANS DE SERVICE AUPRÈS DE CHEIKH AMAR : Ousmane Seck alias Bouba traduit en justice
Sites orpaillage clandestins