Publié le 27 May 2020 - 21:55
DIOURBEL - ERECTION D’UNE MAC

La Covid-19 a retardé les travaux, selon Me Malick Sall

 

quelque temps, sur la sellette, à cause des décès de détenus qui y sont notés. En lieu et place de cette infrastructure construite à l’époque coloniale, le garde des Sceaux a annoncé la construction d’une nouvelle prison.  Cette annonce du ministre de la Justice survient après celle faite le 25 juillet 2012 par Aminata Touré, alors ministre de tutelle, lors du conseil interministériel qui a précédé le Conseil des ministres délocalisé du 26 juillet de la même année, tenue à la gouvernance de Diourbel.   

 

Diourbel aura bientôt une maison d’arrêt et de correction qui respectera les standards internationaux. L’option de l’Etat est de construire des prisons où les pensionnaires pourraient effectuer des activités génératrices de revenus. C’est le garde des Sceaux, Ministre de la Justice qui l’a annoncé. Maître Malick Sall était l’invité de la rédaction du ‘’Journal parlé’’ de Radio-Sénégal. Au confrère, Maître Malick Sall, qui a assuré qu’un terrain a été déjà trouvé, explique que c’est la pandémie de la Covid-19 qui a retardé le démarrage des travaux. 

La délocalisation de la prison de Diourbel qui se situe juste derrière la préfecture, a été toujours réclamée par les populations. En 2012, des élèves de l’école élémentaire Mame Diarra Bousso avaient battu le macadam pour protester contre le ruissellement des eaux des fosses septiques de la maison d’arrêt et de correction. Lors de la rencontre organisée sur la Revue annuelle conjointe (RAC) de 2019, le chef du Service régional de la planification Ibrahima Ndong rapportait les recommandations du comité de rédaction. Ce comité avait trouvé que ‘’la Maison d’arrêt et de correction de Diourbel est dépassée ; elle ne répond plus aux normes internationales. On fait le plaidoyer pour que la Mac soit délocalisée. La prison doit être délocalisée. Elle n’a pas sa place là où elle se situe entre l’église de Diourbel, le marché, la préfecture, la gouvernance et une école. C’est une raison de plus pour sa délocalisation, car cette implantation actuelle est inadéquate et dangereuse. Cette délocalisation de la prison allait permettre aux pensionnaires de la Mac de retrouver une vie normale, car même s’ils sont privés de liberté, ils ont des droits. C’est pour cela que nous avons inscrit comme projet, dans le cadre du Pap 2, la délocalisation et la construction d’une nouvelle Mac’’. 

Il faut dire que le bâtiment n’était pas destiné à accueillir des êtres humains, parce qu’elle était un hippodrome. L’infrastructure est vétuste et cela malgré les multiples réhabilitations.

Maître Malick Sall, qui a reconnu l’état défectueux de l’établissement pénitencier et la modicité de l’allocation alimentaire journalière pour les détenus est revenu, en outre, sur l’introduction du bracelet électronique. Et c’est pour dire qu’un appel d’offres sera incessamment lancé pour choisir un opérateur pour la fourniture de bracelets électroniques. Le garde des Sceaux a ajouté que le port du bracelet électronique n’est pas imposable aux détenus ; il est laissé à leur choix. Interpellé sur le décès de deux détenus en moins d’une semaine à la citadelle du silence de Diourbel, Me Sall a répondu qu’ils sont morts de mort naturelle.  

Boucar Aliou Diallo

 

Section: