Publié le 7 Mar 2013 - 08:37
DISCRIMINATIONS ET VIOLENCES FAITES AUX FEMMES DANS L'ESPACE UNIVERSITAIRE

 Mettre en place une cellule de veille contre ces actes sexistes

 

Le Groupe Agora de recherche pour l’éducation aux droits de l'Enfant et la Paix (GRA-REDEP) a demandé hier à l’État de mettre en place une cellule de veille dans les universités, contre les discriminations et violences faites aux filles et aux femmes dans cet espace.

 

Les discriminations et les violences faites aux femmes dans l'espace universitaire sont multiples. Pour briser le silence et mettre fin à toutes ces pratiques, le groupe Agora de recherche pour l’éducation aux droits de l'Enfant et la Paix a fait une étude dans les universités de Ziguinchor, Diourbel, Dakar, Thiès, Kaolack et UGB intitulée : ''Face cachée de l’hégémonie masculine faite aux filles et aux femmes dans les universités''. Cette étude a montré que le pourcentage des professeurs femmes dans ces établissements est trop faible. Ces dernières n'ont pas facilement accès aux grands postes. ''Par exemple à la faculté de Droit, sur 95 professeurs, 79 sont des hommes et 16 des femmes.

 

A Ziguinchor sur 68 professeurs, 65 sont des hommes et 3 des femmes. Donc, il faut un mécanisme d'observation et de lutte contre les dominations, afin que les femmes puissent accéder facilement aux hiérarchies supérieures'', dit Gaspard Onokoko, le président de GRA-REDEP. Khady Bâ de l'association des juristes du Sénégal a pour sa part indiqué que ''les femmes sont souvent victimes de harcèlement sexuel par les étudiants ou même les professeurs, au sein de leur établissement''. ''En plus de cela, ajoute-t-elle, elles subissent des discriminations tous les jours et n'osent pas s'en ouvrir ou ne s'en rendent même pas compte. Il est tant que les femmes s'approprient des rôles qui leur sont donnés, en trouvant les propres moyens de leur lutte''.

 

Face à cette situation, le GRA-REDEP a ordonné la mise en place d'une cellule de veille contre ces violences sexistes. Mais aussi, il demande au gouvernement de nommer une chargée de mission à l'égalité dans toutes les universités. Selon Gaspard Onokoko, une étude réalisée par son groupe a révélé que l’hégémonie masculine existe bien et qu'on n'en parle pas. ''Les violences sexistes dans les universités doivent disparaître. Depuis 12 ans, nous avons constaté qu'il y avait des choses dans ces espaces scolaires et qu'on n'en parlait pas, par peur ou pour préserver l'image de l'institut. Les étudiantes continuent à subir des discriminations sexistes dans les universités'', dénonce-t-il.

 

 

Viviane DIATTA

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

Section: 
DAKAR 2026 LEARNING ACADEMY : La première cohorte s’engage
POUR COUPS ET BLESSURES VOLONTAIRES ET DÉTENTION DE CHANVRE INDIEN : Matar Ndong condamné à un mois ferme  
NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : La guerre des télécoms aura lieu  
TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE, ASSOCIATION DE MALFAITEURS… Un bijoutier et un commerçant dans la panade
ESPÉRANCE DE VIE : Une différence de plus de 30 ans souligne les inégalités en matière de santé
FAUX MONNAYAGE: Plus de 10 milliards en coupures de billets noirs saisis par la SU et la douane
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders
Trafics de stupéfiants
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy
PROJECTION PRESSE DU FILM ‘’TIMPI TAMPA’’ : Une autre façon de dépeindre la dépigmentation
ÉPIDÉMIES DE ROUGEOLE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS : Elle tue 12 personnes toutes les heures