Publié le 7 Mar 2013 - 08:37
DISCRIMINATIONS ET VIOLENCES FAITES AUX FEMMES DANS L'ESPACE UNIVERSITAIRE

 Mettre en place une cellule de veille contre ces actes sexistes

 

Le Groupe Agora de recherche pour l’éducation aux droits de l'Enfant et la Paix (GRA-REDEP) a demandé hier à l’État de mettre en place une cellule de veille dans les universités, contre les discriminations et violences faites aux filles et aux femmes dans cet espace.

 

Les discriminations et les violences faites aux femmes dans l'espace universitaire sont multiples. Pour briser le silence et mettre fin à toutes ces pratiques, le groupe Agora de recherche pour l’éducation aux droits de l'Enfant et la Paix a fait une étude dans les universités de Ziguinchor, Diourbel, Dakar, Thiès, Kaolack et UGB intitulée : ''Face cachée de l’hégémonie masculine faite aux filles et aux femmes dans les universités''. Cette étude a montré que le pourcentage des professeurs femmes dans ces établissements est trop faible. Ces dernières n'ont pas facilement accès aux grands postes. ''Par exemple à la faculté de Droit, sur 95 professeurs, 79 sont des hommes et 16 des femmes.

 

A Ziguinchor sur 68 professeurs, 65 sont des hommes et 3 des femmes. Donc, il faut un mécanisme d'observation et de lutte contre les dominations, afin que les femmes puissent accéder facilement aux hiérarchies supérieures'', dit Gaspard Onokoko, le président de GRA-REDEP. Khady Bâ de l'association des juristes du Sénégal a pour sa part indiqué que ''les femmes sont souvent victimes de harcèlement sexuel par les étudiants ou même les professeurs, au sein de leur établissement''. ''En plus de cela, ajoute-t-elle, elles subissent des discriminations tous les jours et n'osent pas s'en ouvrir ou ne s'en rendent même pas compte. Il est tant que les femmes s'approprient des rôles qui leur sont donnés, en trouvant les propres moyens de leur lutte''.

 

Face à cette situation, le GRA-REDEP a ordonné la mise en place d'une cellule de veille contre ces violences sexistes. Mais aussi, il demande au gouvernement de nommer une chargée de mission à l'égalité dans toutes les universités. Selon Gaspard Onokoko, une étude réalisée par son groupe a révélé que l’hégémonie masculine existe bien et qu'on n'en parle pas. ''Les violences sexistes dans les universités doivent disparaître. Depuis 12 ans, nous avons constaté qu'il y avait des choses dans ces espaces scolaires et qu'on n'en parlait pas, par peur ou pour préserver l'image de l'institut. Les étudiantes continuent à subir des discriminations sexistes dans les universités'', dénonce-t-il.

 

 

Viviane DIATTA

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

Section: 
LETTRE DE POLITIQUE SECTORIELLE DE SANTÉ (LPSS) 2025-2029 : Les acteurs du Nord s’approprient la nouvelle stratégie nationale
INONDATIONS, FORTES CHALEURS, ÉROSION CÔTIÈRE… : La Senelec compte intégrer  les exigences de résilience
CONSOMMATION D'ALCOOL, DE TABAC… : Ces régions championnes, selon une étude
DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Bachir Fofana fixé sur son sort, le 9 juillet
ROUTE KOLDA - SALIKEGNÉ DANS UN ÉTAT DÉFECTUEUX TRÈS AVANCÉ : Les populations de Dioulacolon exigent la reprise des travaux de bitumage
DR ABDOU L. AÏDARA, GÉOPOLITOLOGUE, SUR LA GUERRE IRAN - ISRAËL : ‘’Il y a eu des déménagements massifs de matériel sensible…’’
MORTS DE JEUNES À ROSSO ET À CAMBÉRÈNE : BDF exige des enquêtes impartiales et des sanctions fermes
PROJET RENFORCEMENT DE LA FILIÈRE COQUILLAGE AU SÉNÉGAL : Les résultats après deux ans d’existence
And Gueusseum dénonce les méthodes de l’ ARP
MOUHAMADOU BASSIROU BALDÉ, NOUVEAU PRÉSIDENT AJAS : « Les jeunes avocats font face à des difficultés multiples et profondes… »
KOLDA – DÉMARRAGE DES ÉPREUVES DU BAC GÉNÉRAL : Tolérance zéro pour les tentatives de fraude
POLITIQUES DE JEUNESSE DANS L’ESPACE CEDEAO : Vers un changement de paradigmes
SAINT-LOUIS EXAMEN DU BAC 2025 : Aucune irrégularité signalée dans les centres
THIÈS – BAC 2025 : Un démarrage sans difficulté
CYBERHARCÈLEMENT, EXTORSION DE FONDS, VENTE DE DONNÉES, MANIPULATION PSYCHOLOGIQUE : La CDP outille les influenceurs et porteurs de voix
VIOLENCES POLICIÈRES : L’Adha tire la sonnette d’alarme et interpelle la justice
Oasis Sonatel
Environnement et douanes
PPP AU SÉNÉGAL : Le secteur privé comme pilier essentiel 
GESTION DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT : Cheikh T. Dièye engage cinq réformes