Publié le 8 Aug 2014 - 21:04
DISPOSITION OBLIGATOIRE DU NINEA DEPUIS HIER

Les entreprises se plient à la nouvelle réglementation 

 

Pour une meilleure fiscalisation des importations, l’administration des douanes à décider de rendre obligatoire le Ninea à compter d’hier jeudi 7 août. Une disposition à laquelle les entreprises n’hésitent pas à se conformer.

 

Entrée en vigueur depuis hier, l’obligation de disposer d’un Ninéa (numéro d’identification national des entreprises et des associations) est la nouvelle trouvaille des autorités pour lutter contre la fraude fiscale. Cette disposition vise à améliorer la fiscalisation des importations, en mettant en place un identifiant unique en vue de regrouper toutes les informations fiscales comptables et financières d’un opérateur économique et d’une entreprise. Ceci pour permettre une meilleure collaboration entre les différentes administrations.

Alioune Dione, directeur des systèmes informatiques douanières, a confirmé le succès de l’opération, au regard du grand rush enregistré au niveau des centres de dédouanement. Joint au téléphone, il a assuré qu’il y a ‘’une très bonne affluence au niveau des bureaux des douanes pour se faire enregistrer et disposer d’un Ninea’’ en plus de la bonne campagne de publicité qui a accompagné cette réglementation. En amont, il aura précisé que pour des opérations d’importations ou d’exportations, avec cette mesure prise, les entreprises qui ne détiennent pas de Ninea ‘’ne pourront pas importer un produit quel qu’il soit’’.  

Même si aucune sanction particulière ne vise les entreprises qui ne se conformeront pas à ce dispositif, elles seront contraintes dès lors à ne pouvoir mener aucune opération. Toujours, d’après Alioune Dione, cette disposition vise à promouvoir trois objectifs à savoir dans un premier temps une traçabilité parfaite des opérations. ‘’Il y a également l’objectif de dialogue et de coopération entre les administrations’’, a ensuite déclaré le colonel Dione avant de soutenir : ‘’Cette formalisation permettra à l’informel de se mettre davantage aux normes et à avoir des identifiants’’,  a-t-il ajouté.

 Le Ninea est le numéro unique par lequel une organisation est enregistrée dans le répertoire des entreprises, des établissements et associations. A compter du 7 août, selon le colonel Alioune Dione, toute organisation exerçant au Sénégal doit disposer d’un Ninea. Il a indiqué que des bureaux secondaires sont mis en place dans tous les centres de dédouanement où peuvent être délivrés les Ninea.

ANTOINE DE PADOU

 

 

Section: 
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy
PROJECTION PRESSE DU FILM ‘’TIMPI TAMPA’’ : Une autre façon de dépeindre la dépigmentation
ÉPIDÉMIES DE ROUGEOLE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS : Elle tue 12 personnes toutes les heures
MAUVAISE GESTION ASSIETTE FONCIÈRE : La municipalité de Gandiaye se défend
Magazine ‘’Le Marché’’
Normes africaines
GMS au ministre de la santé
DAAKA MÉDINA GOUNASS : La gendarmerie met la main sur 13 personnes et saisit un important matériel
MÉDINA GOUNASS – CÉRÉMONIE OFFICIELLE : Ousmane Sonko s’attaque aux problèmes du Daaka
NOUVEL ARCHEVÊQUE DE DAKAR : Monseigneur André Guèye officiellement installé
ACCIDENTS ET PREMIERS SECOURS : Les défis du système de santé 
DOMESTIQUES ET GENS DE MAISON : Enfin, une reconnaissance légale
MANQUE D'EAU, VOL DE BÉTAIL, MAUVAISE GESTION FONCIÈRE : Gamboul et Gandiaye dans la rue