Publié le 5 Sep 2015 - 08:08
DISTINCTION

Y en a marre primé par la Fondation Prince Claus

 

Au moment où certains contestent leur légitimité,  d’autres magnifient leur contribution pour la consolidation des acquis démocratiques au Sénégal. Le mouvement ‘Y en a marre’ fait partie des 10 lauréats primés par la fondation néerlandaise Prince Claus, cette année 2015.  

 

Le mouvement ‘Y en a marre’ va recevoir un prix décerné par la fondation Prince Claus, au même titre que le CODESRIA, la styliste Oumou Sy, les chanteurs Baaba Maal et Youssou Ndour, ainsi que le sculpteur sénégalais Ousmane Sow. Le mouvement contestataire,  qui est né à la veille de la présidentielle de 2012, de rappeurs, journalistes et de simples citoyens sénégalais,  fait partie des lauréats de l’année 2015. L’annonce est contenue dans un communiqué reçu à EnQuête qui révèle que ‘’Y en a marre’’ a été primé ‘’pour sa contribution citoyenne à la préservation de la démocratie au Sénégal’’.

La Fondation Prince Claus récompense ainsi les diverses actions posées par Fadel Barro et ses camarades, notamment, les programmes ‘’Dox ak sa gox’’ (ndlr : marcher avec sa communauté). Cet observatoire qui aide ‘’les citoyens à prendre en main les affaires locales et à demander des comptes à leurs élus’’. ‘’L’esprit et les stratégies du groupe gagnent du terrain et séduisent de nombreux jeunes militants à travers l’Afrique’’, lit-on dans le communiqué. Y en a marre recevra son prix, le 2 décembre prochain, au cours d’une cérémonie qui sera rehaussée par la présence de la famille royale des Pays-Bas. Le prix est constitué d’une enveloppe de près de 15 millions de Frs Cfa. Elle sera ‘’allouée au financement de petits projets générateurs de richesses pour les jeunes, appelés ‘’noyaux d’initiatives’’. Les ‘’noyaux d’initiative font partie des programmes de Y en a marre qui promeuvent l’entreprenariat et l’auto-emploi chez les jeunes’’, selon le rédacteur du communiqué.

Par ailleurs, le grand prix Prince Claus 2015 doté d’une enveloppe de 100 mille euros est décerné à la photographe iranienne Newsha Tavakolian. Elle recevra,  elle aussi,  le même jour,  son prix des mains du prince Constantijn des Pays-Bas. ‘’Le prix du Prince Claus est une distinction néerlandaise créée en 1996. Il tient son nom de Claus Von Amsberg. Il honore des personnalités et des organisations reflétant une approche contemporaine et progressive sur les thèmes de la culture et du développement. Les nominations sont effectuées par un jury d’experts. Le prix principal est doté de 100 000 euros et les prix additionnels de 25 mille euros’’, selon Wikipédia. 

BIGUE BOB

 

Section: 
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !
RETARD MISE EN ŒUVRE DU PACASEN DANS 125 COMMUNES : Le Sg de l’AFP, Mbaye Dione, écrit au ministre Balla M. Fofana
INNOVATION NUMÉRIQUE : L’Afrique se mobilise pour une intelligence artificielle souveraine
Rentrée scolaire
MARCHE POUR LA JUSTICE CLIMATIQUE : Un plaidoyer sur le financement de l’agroécologie
COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN AFRIQUE : L’IARPA dégage les grandes lignes de l’événement prévu à Dakar
AUDIT NATIONAL DES TITRES MINIERS : Birame Soulèye Diop révèle l’existence de 228 sites clandestins
Plainte contre Pape Mahawa Semou Diouf
CONSTRUCTION D’UN CENTRE DE PRISE EN CHARGE DE LA SANTÉ DES ADO/JEUNES : Le comité régional de plaidoyer porte le combat auprès des autorités
FORMATION CITOYENNE : Jacadémie outille 150 jeunes sur le civisme et le leadership
Trafic de drogue
Migration irrégulière
VOL D’ORDINATEURS PORTABLES À LA DER : Le prévenu clame son innocence
QUESTIONS D'ASSAINISSEMENT AU SENEGAL : La presse appelée à jouer son rôle citoyen
TRAFIC DE STUPEFIANTS Plus de 239 kg de cocaïne saisis par la Douane à Kalifourou
APRÈS 17 ANS DE SERVICE AUPRÈS DE CHEIKH AMAR : Ousmane Seck alias Bouba traduit en justice
Sites orpaillage clandestins