Publié le 17 Apr 2020 - 11:09
DISTRIBUTION AIDE ALIMENTAIRE D’URGENCE

Y en a marre dénonce une ‘’gestion nébuleuse’’ 

 

Le mouvement Y en a marre dénonce une gestion nébuleuse de l’opération de distribution de l’aide alimentaire d’urgence, dans le cadre de la lutte contre les effets de la Covid-19. Selon le communiqué du mouvement reçu à ‘’EnQuête’’, il y a un manque ‘’notoire’’ de transparence dans le processus d’achat et d’acheminement des vivres destinés aux populations vulnérables, dans le cadre du Programme de résilience économique et sociale. 

‘’Les procédures de passation des marchés, les prestataires et fournisseurs retenus, les conditions et coûts du transport, de même que le choix des bénéficiaires, font surgir partout des interrogations légitimes de la part des Sénégalais. Ce qui risque d’affaiblir la lutte et réduire la vigilance des populations face à la menace de la pandémie.  Malheureusement, les autorités n’ont pas encore apporté de réponses à ces interrogations. Pis, les sorties de deux ministres du même gouvernement donnant des chiffres différents par rapport au coût du transport, nourrissent davantage les questionnements et les rendent encore plus légitimes. Ce qui est inacceptable’’, se désolent Fadel Barro et ses camarades.

Ainsi, selon le mouvement, la cause d’une telle situation est à rechercher dans le retard inexplicable constaté dans l’application des mesures annoncées par le président de la République dans son discours du 3 avril et qui sont censées garantir la transparence et le contrôle.

Les activistes dénoncent également le retard noté dans l’installation du comité de pilotage du Force-Covid-19 qui devait réunir députés, opposants, partisans du pouvoir et acteurs de la société civile pour superviser les fonds destinés à la gestion de la crise. ‘’Le comité de pilotage annoncé par le président n’a, jusque-là, pas vu le jour. Pourtant, un tel cadre aurait pu permettre d’éviter la nébuleuse qui entoure actuellement la gestion des fonds alloués au Force-Covid-19’’, regrette-on à travers le communiqué.

Le mouvement interpelle, par ailleurs, le président Macky Sall sur les différents points qu’il avait annoncés pour faire face à la Covid-19. Ils demandent, à cet effet, que les Sénégalais soient édifiés rapidement sur les dépenses déjà engagées, concernant l’achat des denrées alimentaires et que la lumière soit faite au plus vite sur la passation des marchés, le choix des prestataires et fournisseurs, les modalités et coûts de transport ainsi que le choix des bénéficiaires des denrées alimentaires. Les activistes veulent aussi que le soutien au secteur de la santé à hauteur de 64,4 milliards soit effectif et orienté vers les priorités de la prise en charge définies d’un commun accord avec les acteurs de la santé pour couvrir toutes les dépenses liées à la riposte contre la Covid-19.

Les activistes rappellent, par ailleurs, que ‘’la lutte contre la Covid-19 nécessite un climat de confiance et de sérénité entre les autorités et les populations. Et cela, estiment-ils, passera par la transparence et le respect scrupuleux des règles de bonne gouvernance que seul l’Etat peut garantir’’.

Section: 
FESTIGRAFF 2025 - LE MUR DE GRAFFITI LE PLUS LONG AU MONDE : Un grand projet pour un festival innovant
RARETÉ DU POISSON : Une réalité constatée au Port autonome de Dakar
TRAFIC DE DROGUE, TRAITE DES ÊTRES HUMAINS ET TRAFIC DE MIGRANTS : GAFI, Interpol et ONUDC traquent les bénéficiaires
L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE GÉNÉRATIVE (GENAI) : Elle pourrait redéfinir un emploi sur quatre
TOURISME DURABLE : L’université Iba Der Thiam de Thiès accueille les 15e Journées scientifiques
SANTÉ DE LA REPRODUCTION ET VIOLENCES BASÉES SUR LE GENRE : Un combat en chiffres et en actes
ABUS DE CONFIANCE PRÉSUMÉ : Un différend autour d’un achat de Range Rover atterrit devant la barre
AFFAIRE DU MEURTRE DE L'ICP DU POSTE DE SANTÉ D’ARAFAT : Plusieurs personnes interpellées
Chanvre Indien
DÉCISION DE LA COUR SUPRÊME Le décret de nomination des membres de la Cena annulé
JUSTICE ET DÉTENTION : Frapp réclame le jugement des détenus pour délits d’opinion
SICAP
MBOUR - NAUFRAGE D’UNE PIROGUE DE CLANDESTINS : Deux ans de prison requis contre le capitaine Cheikh Sall
AFFAIRE DES BIENS DE YAHYA JAMMEH : Un duel judiciaire s’annonce entre Amie Bensouda et Alagi Kurang
DOLÉANCES ADMINISTRATIVES, EXPERTISE, PROJETS… : Diomaye tend la main à la diaspora
RENFORCEMENT DES CAPACITÉS DES FORCES ARMÉES DU SÉNÉGAL : Un centre d’entraînement tactique d'un coût de 1,4 milliard F CFA inauguré
APRÈS LE RÉSEAU DE VOLEURS DE BÉTAIL À SAINT-LOUIS : Une autre bande tombe à Mbacké
VOL À MAIN ARMÉE AU POSTE DE SANTÉ D’ARAFAT DE KOUNGHEUL : L'infirmier-chef de poste tué à coups de machette
BROCHETTES DE CHAT : L’association Hadin kan Mahawta brise le silence 
PROPOS OUTRANCIERS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX : Kairé et Azoura risquent trois mois ferme