Publié le 10 May 2015 - 23:39
DISTRIBUTION D’EAU POTABLE DANS LE MONDE RURAL

Le PREFELAG  alimente 167 villages riverains 

 

L’accès à l’eau potable dans les villages riverains du lac de Guiers va bientôt être une réalité. Et ceci sera possible grâce aux efforts de l’Office du Lac de Guiers (OLAG) qui déroule les travaux du PREFELAG. Ainsi 167 villages sur les 267 qui ceinturent le lac de Guiers sont en train d’être branchés sur le réseau de l’eau potable. Cela est une assurance de Sidy Fall directeur technique de l’OLAG  et responsable technique du PREFELAG. Suite à  l’atelier de restitution de l’évaluation des travaux dudit projet qui a vu la participation des populations et d’une délégation du FEM, une des composantes financières.

 La restauration des ouvrages  hydrauliques vont contribuer de façon croissante au débit du bas Ferlo. ‘’Pour cette deuxième phase, les villages vont être alimentés en eau potable et la réhabilitation des ouvrages de régulation va amener le débit à 50 m3 d’eau par seconde dans le bas Ferlo’’, dira-t-il.

Selon le technicien, la première phase a permis de s’occuper des questions d’aménagement et d’optimisation de l’eau  avec le curage du chenal Taouey. Et pour l’heure, selon Sidy Fall, 70% des travaux de curage ont été effectués. Le projet démarrera à la suite des travaux de réhabilitation des endiguements. En dehors de ces activités, les curages et drainages des chenaux vont  permettre d’alimenter la réserve avifaune du NDIAEL, entamés en 2013, et devront à terme impacter sur la grande mare. Le NDIAEL portera ainsi les mêmes fonctionnements environnementaux que le Parc National du Djoudj.

L’implantation de nichoirs, la création de 7 km de chenal pour les pirogues, les endiguements pérennisant l’accès à l’eau, l’érection de campements touristiques aux abords, l’installation d’une piste pour faciliter le trajet, donneront à cet écosystème des propriétés économiques importantes au bénéfice des 57 villages environnants de la réserve. Ainsi pour arriver à la revitalisation, le PREFELAG va prendre en compte la reconnexion  d’affluents avec le reprofilage de Yetti Yone. D’ailleurs le projet est en train  de réaliser la réhabilitation de 17 points sur les 37 qui se trouvent près du lac de Guiers. ‘’Le Nietty Yone qui s’étend sur 28 kilomètres sera curé et stabilisé pour faciliter le passage de l’eau. Le typha sera également dégagé’’, a indiqué M. FALL qui note que la disponibilité de cette eau va permettre également de lutter contre les maladies hydriques.  A cela s’ajoute, à l’en croire,  la navigabilité de l’eau qui sera assurée  pour booster le secteur de la pêche dans cette zone. ‘’La captivité des poissons va passer de 2000 à 4000 tonnes’’, a-t-il enseigné, précisant aussi que 12 abreuvoirs seront aménagés pour l’élevage avec le renouvellement de l’eau pour contribuer à la santé animale.

Fara Sylla (Saint-Louis)

 

Section: 
THIÈS : INFRASTRUCTURES ROUTIÈRES : Le maire Babacar Diop lance un vaste plan de réhabilitation
PROGRAMME DE MAÏS HYBRIDE : Les cultivateurs de Taïba Niassène espèrent de très bons rendements
PROTECTION DE LA COUCHE D’OZONE : Les progrès significatifs du Sénégal
Tournons la page
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !
RETARD MISE EN ŒUVRE DU PACASEN DANS 125 COMMUNES : Le Sg de l’AFP, Mbaye Dione, écrit au ministre Balla M. Fofana
INNOVATION NUMÉRIQUE : L’Afrique se mobilise pour une intelligence artificielle souveraine
Rentrée scolaire
MARCHE POUR LA JUSTICE CLIMATIQUE : Un plaidoyer sur le financement de l’agroécologie
COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN AFRIQUE : L’IARPA dégage les grandes lignes de l’événement prévu à Dakar
AUDIT NATIONAL DES TITRES MINIERS : Birame Soulèye Diop révèle l’existence de 228 sites clandestins
Plainte contre Pape Mahawa Semou Diouf
CONSTRUCTION D’UN CENTRE DE PRISE EN CHARGE DE LA SANTÉ DES ADO/JEUNES : Le comité régional de plaidoyer porte le combat auprès des autorités
FORMATION CITOYENNE : Jacadémie outille 150 jeunes sur le civisme et le leadership
Trafic de drogue
Migration irrégulière
VOL D’ORDINATEURS PORTABLES À LA DER : Le prévenu clame son innocence