Publié le 9 Mar 2019 - 21:32
DISTRIBUTION DE L’EAU

Moustapha Diakhaté propose l’Etat, Sos consommateur dit non 

 

Suite à l’annulation de l’attribution provisoire du contrat de concession à Suez par l’Agence de régulation des marchés publiques (Armp), Moustapha Diakhaté propose que l’Etat reprenne la gestion. Dans un post publié sur sa page Facebook, le ministre chef de cabinet du président de la République soutient que l’Etat doit déprivatiser la société et confier la gestion aux cadres qui y sont depuis 22 ans. 

‘’Notre pays dispose, en effet, d’une grande expertise en matière de gestion de l’eau, grâce à deux décennies de politique de responsabilisation des nationaux de la Sde et de transfert de technologie’’, ajoute-t-il. Avant d’arguer que ‘’les résultats plus qu’élogieux de la Senelec, de la Sonacos et de Dakar Dem Dikk sont la preuve qu’avec la volonté politique, l’Etat peut être un bon gestionnaire’’. ‘’Désormais, le Sénégal peut bien se passer d’un partenaire stratégique pour fournir de l'eau à sa population’’, appuie M. Diakhaté.

Cependant, le président de Sos consommateur, Me Massokhna Kane, ne partage pas cette proposition de l’ancien président du groupe parlementaire Benno Bokk Yaakaar. Pour lui, confier la gestion administrative à des fonctionnaires dans un secteur ‘’aussi stratégique’’ n’est pas la seule solution. ‘’Je crois que si c’était opportun, l’Etat n’aurait, en son temps, depuis plus de 20 ans, pris la décision de privatiser’’, soutient le consumériste. Contrairement à Moustapha Diakhaté, Me Kane semble ne pas faire confiance à l’expertise locale. Car, à son avis, ‘’la gestion serait moins performante’’, dans la mesure où, analyse-t-il, ‘’les individus se donnent plus de mal, lorsqu’il s’agit d’un jeu d’intérêt’’.

 

Section: 
RELATIONS SÉNÉGAL-MAROC - APRÈS LES INCIDENTS DE RABAT Sonko et Akhannouch appellent à l’apaisement
Meurtre à Rufisque
Débit de boissons clandestin démantelé à Sam Sam 3
Neuf questions écrites GMS
Trafic de drogue
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar