Publié le 20 Mar 2017 - 17:07
DIX MESURES CONTRE LES ACCIDENTS DE LA ROUTE

L’Etat, les transporteurs et le défi du suivi 

 

Aux gares Lat Dior et Petersen de Dakar, des transporteurs en commun saluent les dix mesures annoncées par l’Etat dans la lutte contre les accidents de la route, mais s’inquiètent du suivi de ces décisions.

 

Rencontrés samedi matin à la gare de Petersen, des transporteurs en commun se retrouvent dans les 10 mesures prises par l’Etat du Sénégal pour faire face aux accidents de la route. Abdou Diop, chauffeur de ‘’Ndiaga Ndiaye’’, adhère aux dispositions et invite le gouvernement à mettre l’accent sur le suivi des mesures qu’il ambitionne d’appliquer. ‘’C’est important parce que, dit-il, l’Etat doit accompagner le processus, aller au-delà des effets d’annonce. Sur la route, certains chauffeurs ont des comportements qui méritent d’être sanctionnés.’’

‘’La vie humaine est sacrée. Maintenant, au Sénégal, les accidents de la route sont récurrents. C’est comme si on les banalisait’’, fulmine le jeune chauffeur. Avant de souligner que l’Etat n’a pas les moyens de surveiller chaque conducteur de véhicule sur la route. Ainsi, pour éviter les dérives routières, Abdou Diop insiste auprès de ses collègues pour qu’ils fassent preuve de plus de ‘’responsabilité’’ et de ‘’rigueur’’ sur la route.  ‘’C’est une question vitale. Parce qu’il faut respecter la vie des clients. Ils sont des parents, des soutiens de famille etc.’’, embraye-t-il, assis près de ses deux camarades qui l’écoutent attentivement.

Hormis le comportement des chauffeurs qu’ils incriminent de façon unanime, ces trois conducteurs déplorent l’état ‘’défectueux’’ des routes. A leurs yeux, ces dernières sont ‘’accidentogènes’’. ‘’Donc, l’Etat doit travailler à construire des routes praticables’’, glissent-ils. Ailleurs à Lat-Dior, le constat est le même. Les propos recueillis auprès des chauffeurs interrogés recoupent ceux d’Abdou Diop et Cie. Conducteur de ‘’car rapide’’, Moussa Fall est affecté par la recrudescence de ce phénomène qu’il condamne. ‘’La décision de l’Etat est venue à son heure. Malheureusement, ici au Sénégal, les gens n’ont pas la culture de faire le suivi des mesures qu’ils prennent’’, se désole-t-il. Avant de signaler que les accidents de la route sont liés à plusieurs phénomènes. Il s’agit de l’indiscipline, de l’intolérance, de la précipitation, de l’état des véhicules et des routes, etc.

Face à la recrudescence des accidents de la circulation qui causent beaucoup de pertes en vies humaines, le ministère des Transports a pris, la semaine dernière, dix mesures qui, dit-on, vont être appliquées sans délai. Elles sont relatives à l’immobilisation et la mise en fourrière de tout véhicule en circulation que le propriétaire n’a pas présenté à la visite sans motif valable, à l’expiration du délai de la visite technique ; aux réparations à effectuer sur le véhicule ; aux opérations de mutation de Dakar vers les régions pour les véhicules de transport public interurbain de voyageurs et de marchandises (elles sont suspendues à titre provisoire sur tout le territoire national), etc.  

PAPE NOUHA SOUANE

 

Section: 
FESTIGRAFF 2025 - LE MUR DE GRAFFITI LE PLUS LONG AU MONDE : Un grand projet pour un festival innovant
RARETÉ DU POISSON : Une réalité constatée au Port autonome de Dakar
TRAFIC DE DROGUE, TRAITE DES ÊTRES HUMAINS ET TRAFIC DE MIGRANTS : GAFI, Interpol et ONUDC traquent les bénéficiaires
L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE GÉNÉRATIVE (GENAI) : Elle pourrait redéfinir un emploi sur quatre
TOURISME DURABLE : L’université Iba Der Thiam de Thiès accueille les 15e Journées scientifiques
SANTÉ DE LA REPRODUCTION ET VIOLENCES BASÉES SUR LE GENRE : Un combat en chiffres et en actes
ABUS DE CONFIANCE PRÉSUMÉ : Un différend autour d’un achat de Range Rover atterrit devant la barre
AFFAIRE DU MEURTRE DE L'ICP DU POSTE DE SANTÉ D’ARAFAT : Plusieurs personnes interpellées
Chanvre Indien
DÉCISION DE LA COUR SUPRÊME Le décret de nomination des membres de la Cena annulé
JUSTICE ET DÉTENTION : Frapp réclame le jugement des détenus pour délits d’opinion
SICAP
MBOUR - NAUFRAGE D’UNE PIROGUE DE CLANDESTINS : Deux ans de prison requis contre le capitaine Cheikh Sall
AFFAIRE DES BIENS DE YAHYA JAMMEH : Un duel judiciaire s’annonce entre Amie Bensouda et Alagi Kurang
DOLÉANCES ADMINISTRATIVES, EXPERTISE, PROJETS… : Diomaye tend la main à la diaspora
RENFORCEMENT DES CAPACITÉS DES FORCES ARMÉES DU SÉNÉGAL : Un centre d’entraînement tactique d'un coût de 1,4 milliard F CFA inauguré
APRÈS LE RÉSEAU DE VOLEURS DE BÉTAIL À SAINT-LOUIS : Une autre bande tombe à Mbacké
VOL À MAIN ARMÉE AU POSTE DE SANTÉ D’ARAFAT DE KOUNGHEUL : L'infirmier-chef de poste tué à coups de machette
BROCHETTES DE CHAT : L’association Hadin kan Mahawta brise le silence 
PROPOS OUTRANCIERS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX : Kairé et Azoura risquent trois mois ferme