Publié le 30 Aug 2016 - 17:36
DOTÉ D’UNE AMBULANCE MÉDICALISEE

Doumga Ouro Alpha guérit de ses maux

 

Enclavement, manque de moyens et de soins sont les maux dont souffre le secteur de la santé dans le monde rural. Mais, à Doumga Ouro Alpha, la santé des populations connaîtra un léger mieux grâce à l’octroi  d’une ambulance médicalisée par  Ahmadou Abdoul Ly, un responsable politique du village.

 

Fini le calvaire de la population de Doumga Ouro Alpha. Le poste de santé de ce gros village de la commune de Bokidiawé, dans le département de Matam, a désormais son ambulance médicalisée. Cet établissement médical temporaire estimé à plus de 10 millions est d’Ahmadou Abdoul Ly, un responsable politique de l’Alliance pour la république (APR) dudit village. La cérémonie de remise des clés  a eu lieu ce samedi à Doumga Ouro Alpha. Malgré la canicule qui dicte sa loi, les populations sont sorties pour manifester leur contentement. À travers un convoi, ‘’l’étranger’’ est présenté aux notables dont le chef de village, Mountaga Bocar Barry et le chef religieux Thierno Mamadou Lamine Ly pour la bénédiction.

Les visages dégoulinants de sueur, la foule  qui suit le fil de véhicules scande un refrain ‘’EYO LY’’, ‘’vive Ly’’ en pulaar. ‘’Nous avons plusieurs fois assisté à l’agonie de patients faute de moyens de transport. Grâce à ce geste, tout cela n’est plus qu’un mauvais souvenir’’, a laissé entendre le président du comité de santé, Amadou Tidiane Niang. Néanmoins, il sollicite le soutien pour la prise en charge d’un chauffeur et  l’entretien. Une doléance qui n’est pas tombée dans l’oreille d’un sourd.

Crée en 1983, le poste de santé polarise plus de 13 villages avec une population de 15 000 habitants. Il n’a jamais eu de moyens de locomotion et de logistiques sérieux. La preuve, Doumga Ouro Alpha est le dernier à être équipé d’une ambulance sur les 6 postes que compte le district sanitaire de Matam, raconte un habitant. ‘’Nous comptions sur la disponibilité des ambulances des autres postes, des bonnes volontés ou sur les moyens du bord, à savoir les charrettes, pour faire nos évacuations’’, soutient l’infirmier chef de poste Mamadou Touré. ‘’Au-delà de nous faciliter les  évacuations, cette acquisition nous permettra d’atteindre un taux de 85% dans le cadre du programme élargi de vaccination (PEV)’’, a-t-il ajouté.

 Pour sa part, le bailleur Amadou Abdoul Ly dit avoir inscrit  son action dans le cadre de  la politique de santé du président de la République à travers le Plan Sénégal émergent (Pse). L’ingénieur qui se considère comme un  acteur de développement, dans un passé récent, a eu à moderniser le lycée et la morgue du village. 

DIÉNE NGOM (STAGIAIRE)

 

Section: 
MARIEME SYLVA (GUÉRIE DE LA FISTULE) : ‘’Je veux revenir avec mon mari qui m’a abandonnée quand j’étais malade’’
EN PRISON DEPUIS 2022 POUR VIOL EN RÉUNION ET DÉTOURNEMENT DE MINEURE : Modou Ndiaye et Abdou Diouf bénéficient d’une liberté provisoire
MISE EN PLACE D’INTRANTS AGRICOLES À KAFFRINE : Le DRDR évalue entre 95 et 100 % l’effectivité
Emigration irrégulière
CONFLIT ISRAÉLO-PALESTINIEN : Le colonel Olivier Rafowicz s'entretient avec la presse sénégalaise  
Violences faites aux femmes en Afrique
CRD GAMOU MÉDINA BAYE NIASS : Des engagements pris pour un bon déroulement de l'événement
APRÈS DES JOURS D’ATTENTE LIÉS À LA GRÈVE DES TRAVAILLEURS DE LA JUSTICE : Moustapha Diakhaté et Bachir S. C. Sarr Fofana fixés
CONDAMNÉ EN PREMIÈRE INSTANCE À 15 ANS DE RÉCLUSION CRIMINELLE POUR LE VIOL DE SA DEMI-SŒUR : Le parquet général requiert l’acquittement de Fallou Fall
FONCIER AU SÉNÉGAL : Le Crafs salue la transparence et alerte sur le risque de décentralisation du foncier rural
DÉTENU DEPUIS OCTOBRE 2024 : L'affaire Khadim Ba portée à l'international 
THIÈS – COTISATIONS SOCIALES DANS LES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES : Vers une meilleure synergie entre l’Ipres, la CSS et les autorités
ANTIBIORÉSISTANCE EN AFRIQUE : Alerte rouge sur 14 pays, dont le Sénégal
ÉDUCATION, EMPLOI, SANTÉ : Diomaye Faye trace les priorités de l’État
PROMOTION DES ÉNERGIES RENOUVELABLES : L’Aner sensibilise les populations du Nord
CCRS-CSE
Un homme arrêté avec 5 kg de chanvre indien
SÉJOUR DE CHEIKH OULD KHAIRY À DAKAR : La capitale sénégalaise sous la lumière mouhamédienne
POLITIQUE SECTORIELLE DE LA JUSTICE : Des orientations stratégiques pour faire face aux défis
MENACE CONTRE UN AVOCAT DE NETANYAHU Des Libanais du Sénégal visés dans un projet d’assassinat