Publié le 21 Nov 2017 - 23:47
DROIT DE L’HOMME

Le commerce de « Noirs » dans tous ses états

 

Le CSDH « Comité sénégalais des droits de l’Homme » condamne fermement le traitement inhumain et le commerce des « Noirs », en particulier les Sénégalais, qui s’opère en Libye, à travers un communiqué.

 

Tout est parti d’une vidéo filmée par des journalistes de la CNN cachant leurs caméras, et montrant des Africains subsahariens en train de subir d’atroces tortures, puis vendus aux enchères pour de maigres sommes. Cette pratique n’est pas nouvelle, mais l’apparition de cette vidéo aura provoqué une indignation planétaire. Dans ce concert de réprobations, le CSDH (Comité sénégalais des droits de l’Homme) condamne fermement ce traitement et ce business ignoble dont les milices libyens sont les auteurs. Ainsi, il invite les autorités étatiques en charge des questions migratoires à prendre toutes les dispositions nécessaires pour rapatrier les migrants sénégalais pris au piège dans cet enfer, mais aussi à prendre des mesures urgentes pour accompagner ceux qui sont déjà de retour. Il invite également les Nations unies, l’Union africaine, la Communauté internationale et l’Etat libyen à prendre des mesures idoines face à cette pratique d’un autre âge.

Sur une vidéo, on voit clairement un des auteurs dire : « Qui a besoin de mineur ? C’est un mineur, un grand homme fort, il va creuser » (après traduction). D’après des sources, les séances se déroulent une à deux fois par mois. Les « esclaves » ou migrants piégés sont vendus entre 500 à 700 dinars libyens (environ 450 euros). D’après une autre source, qui est d’ailleurs un rescapé déjà de retour à Dakar, précisément aux Parcelles Assainies, il aurait été torturé, filmé et la vidéo envoyée à sa famille pour la forcer à payer la somme de 400 euros contre sa liberté. La famille étant dans une situation financière assez défavorable, a quand même réussi à rassembler cette somme et à le faire libérer. Aujourd’hui, il a encore du mal à bouger ses membres. 

Gabriel Diouf (stagiaire)

Section: 
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy