Publié le 7 Mar 2023 - 17:49
DYNAMIQUE DE RETOUR À SANTHIABA-MANJACQUE

Le Puma appuie les populations

 

Le Programme d’urgence de modernisation des axes et territoires frontaliers (Puma) a remis, hier, à Ziguinchor, un important lot de matériel de construction aux populations du village de Santhiaba-Manjacque qui ont émis l’ardent souhait de retourner au bercail.

 

‘’Depuis trente ans maintenant, les populations attendent toujours de retourner au bercail. Pour certains, c’est un vœu qui se réalise. Au nom des populations du village de Santhiaba-Manjacque, je remercie vivement l’état, le Puma, les autorités administratives et militaires. Nous avions perdu l’espoir, mais il renait avec cet important appui’’.

Ainsi s’est exprimé, hier, à Ziguinchor, le chef du village de Santhiaba-Manjacque, Malang Basse. C’était lors de la cérémonie symbolique de remise de matériel de construction aux populations de cette localité de Basse-Casamance, dans le département d’Oussouye. La gouvernance de Ziguinchor a servi de cadre à cette cérémonie marquée du sceau de la sobriété. Cérémonie à l’occasion de laquelle Amadou Sy, responsable du département de la sécurité transfrontalière du Puma a informé que cet important lot de matériel est composé de 70 t de ciment, des tôles et des lattes, pour permettre aux familles de disposer de toits décents et de retourner dans la durabilité.

 Selon lui, le Puma va réaliser dans ce chef-lieu de commune un poste de santé, un forage dans le cadre de l’accès à l’eau potable - une forte demande - mais également une piste pour faciliter la mobilité des personnes et des biens. Cet appui, explique-t-il, entre dans le cadre de la mise en œuvre du volet ‘’Actions humanitaires et secours’’ initié par le programme.

Ce volet, poursuit-il, consiste à venir en aide aux populations déshéritées et victimes de calamités ou tout autre événement qui les poussent à quitter leurs territoires.  La mise en œuvre de ce volet s’est traduite sur le terrain par l’accompagnement, en 2000, du Puma au retour des populations déplacées de Bissine, village situé dans la commune d’Adéane (département de Ziguinchor).

À cet effet, plus de 80 familles ont bénéficié de matériel de construction. Le Puma a aussi réalisé un poste de santé et une école élémentaire dans ce village qui s’est vidé de sa population, depuis les années 1990, pour fuir les récurrents accrochages entre les combattants du Mouvement des forces démocratiques de Casamance et l’armée. La même action a été menée en 2022, au village de Mahmouda, dans la commune de Nyassia où le Puma a doté une cinquantaine de familles en matériel de construction pour les aider à retourner au bercail.

Signalons que l’appui du Puma au village de Santhiaba-Manjacque intervient dans un contexte difficile de retour des populations au bercail.

En effet, le dimanche 22 janvier dernier, des éléments armés identifiés comme des dissidents du chef du Front Sud du MFDC, César Atoute Badiane, ont enlevé un jeune du nom de Barthélemy Diatta qui prenait part à des travaux communautaires de nettoyage de sites devant servir au relogement des candidats au retour. Depuis, le jeune agent de sécurité de proximité (ASP) est porté disparu.

HUBERT SAGNA (ZIGUINCHOR)

Section: 
POPULATION DU SÉNÉGAL EN 2024 : Elle est estimée à 18 501 985 habitants
Deux individus interpellés pour vol de motocyclette
Violences en milieu scolaire à Dakar-Plateau
AFFAIRE D’UN RÉSEAU CRIMINEL : Le PIT-Sénégal appelle au respect de l’État de droit
Interpellation à Grand Yoff
Exercice illégal de la médecine
DETTE PUBLIQUE : Le Frapp appelle à l’application de la doctrine de la dette odieuse
Production de logements sociaux
FILIÈRE CHARBON ET BOIS EN SOUFFRANCE À THIÈS Les acteurs exigent une réforme urgente du secteur
KOLDA / PROMOTION DU LEADERSHIP FÉMININ : Une charte d’engagement signée
REDDITION DES COMPTES - SAISINE DE LA HAUTE COUR DE JUSTICE Moussa Bocar Thiam visé, le dossier Diouf Sarr en suspens
Lutte contre le trafic de stupéfiants
Usurpation de fonction
Produits pharmaceutiques exonérés- taxe 1%
AFFAIRE DES VÉHICULES DE LA RTS : Le lanceur d’alerte Idrissa Fall Cissé saisit officiellement l’OFNAC
BRAS DE FER DANS LE SECTEUR ÉDUCATIF : Le G7 décrète un 5e plan d’actions et intensifie la pression sur le Gouvernement
ME PATRICK KABOU SUR LA DÉTENTION DES 18 SÉNÉGALAIS AU MAROC “Nous avons décrypté le message des juges”
RÉSEAU DE FALSIFICATION DE DOCUMENTS ADMINISTRATIFS : Le grand nettoyage de la police à Grand Dakar
TRAFIC INTERNATIONAL DE HACHICH : La BRS démantèle un réseau à Dakar
DÉTENTION ET CONSOMMATION DE DROGUE DURE À YEMBEUL : Comment les policiers ont surpris la bande de la Tiktokeuse F. Traoré