Publié le 6 May 2025 - 09:44

Normes africaines

 

Un atelier de sensibilisation sur les normes africaines harmonisées et la certification a été présidé hier par le secrétaire d'État au Développement des petites et moyennes industries. Pour Ibrahima Thiam, l'importance des normes africaines harmonisées et de la certification de conformité ne saurait être sous-estimée.

Dans le contexte de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf), ces normes, a-t-il poursuivi, constituent des passerelles indispensables pour nos PME-PMI afin qu'elles accèdent à de nouveaux marchés, car la certification est un gage de qualité, un signe de confiance pour nos consommateurs, partenaires et investisseurs. Elle permet également à nos entreprises de se conformer aux exigences du marché africain, favorisant ainsi leur compétitivité.

Les normes, à ses yeux, ne sont pas seulement des exigences techniques, mais elles sont aussi des leviers stratégiques pour construire une économie résiliente et durable, surtout pour un pays comme le Sénégal où les PME-PMI représentent 99,8 % du tissu des entreprises. ‘’En nous engageant à promouvoir des normes de qualité, nous ouvrons la voie à une transformation structurelle de notre tissu économique, répondant ainsi aux ambitions de l'Agenda national de transformation Vision Sénégal 2050.

Ce nouveau référentiel des politiques publiques vise à faire du Sénégal un pays souverain, juste et prospère, où le développement des PME-PMI est une priorité absolue et à cet effet la qualité et l'innovation demeurent des leviers essentiels. Ce projet est le fruit d'une collaboration entre l'ASN et l'Arso, est parfaitement aligné aux orientations de la Vision Sénégal 2050. Il constitue un aperçu du volet accompagnement des PME-PMI de la nouvelle politique nationale de la qualité en cours d'élaboration. Je réitère ici la demande de collaboration entre mon cabinet et l'ASN, pour mieux intégrer la dimension PME-PMI dans la politique nationale de la qualité et pour ce qui nous concerne, et comme je l'ai indiqué ci-haut, la qualité est une composante essentielle de la stratégie nationale de promotion et de développement des PME-PMI’’, a promis M. Thiam.

Section: 
GMS au ministre de la santé
DAAKA MÉDINA GOUNASS : La gendarmerie met la main sur 13 personnes et saisit un important matériel
MÉDINA GOUNASS – CÉRÉMONIE OFFICIELLE : Ousmane Sonko s’attaque aux problèmes du Daaka
NOUVEL ARCHEVÊQUE DE DAKAR : Monseigneur André Guèye officiellement installé
ACCIDENTS ET PREMIERS SECOURS : Les défis du système de santé 
DOMESTIQUES ET GENS DE MAISON : Enfin, une reconnaissance légale
MANQUE D'EAU, VOL DE BÉTAIL, MAUVAISE GESTION FONCIÈRE : Gamboul et Gandiaye dans la rue
Touba
Arrestations
SEYDI GASSAMA (DIRECTEUR AMNESTY INTERNATIONAL SÉNÉGAL) "Lorsque vous mêlez votre famille à la gestion du pouvoir…’’
LUTTE CONTRE LE CRIME ORGANISÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : 12 000 véhicules ont été inspectés en deux semaines par Interpol
CRISE DES MEDIAS New deal pour la presse
MARCHÉ PETERSEN M6 fustige le diktat des commerçants étrangers
DÉÇU PAR LE PACTE NATIONAL DE STABILITÉ SOCIALE Le Sytjust reprend la lutte
PACTE DE STABILITÉ SOCIALE, CAHIERS DE DOLÉANCES : Entre espoir et engagement
EN FUYANT LES CRISES HUMANITAIRES DEPUIS 2014 : 52 000 migrants sont morts, selon l’OIM
BRADAGE LITTORAL, RARETÉ RESSOURCES HALIEUTIQUES, SALINITÉ EAUX, COMMANDE PUBLIQUE… : Les maux des secteurs de l’artisanat et de la pêche à Kaolack
AFFAIRE FARBA NGOM : L'acceptation des cautions exigée
THIÈS - CRD SUR LE SECTEUR ÉDUCATIF POUR L’ANNÉE 2024-2025 : Le taux de redoublement est en hausse
CRASH AVION SÉNÉGALAIR - HOMICIDE INVOLONTAIRE : Quatre responsables de l’aviation civile devant le tribunal