Publié le 27 Jul 2016 - 15:54
ECHANGES COMMERCIAUX ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MALAISIE

Les deux pays veulent équilibrer la balance

 

Les échanges commerciaux entre le Sénégal et la Malaisie ont connu une baisse au cours de ces dernières années. D’où la signature hier d’un accord à la Chambre de commerce de Dakar entre les deux pays, afin de mieux équilibrer la balance.

 

Le Sénégal et la Malaisie ont l’ambition d’établir des relations durables. Ils ont signé hier à la Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Dakar (CICAD) un accord de partenariat. À travers cette coopération, ils vont amplifier leur niveau d’investissements devant une situation commerciale déficitaire. En 2015, le total des échanges commerciaux de la Malaisie avec le Sénégal a diminué de 29,6% pour atteindre 78,6 millions de dollars US, environ 47,5 milliards F CFA. 

Cette baisse, souligne-t-on, s’explique par l’affaiblissement des exportations de produits alimentaires transformés, l’huile de palme, les produits chimiques... Partant de ce constat, les deux pays veulent renverser la tendance. Ces statistiques commerciales, selon l’ambassadeur de la Malaisie au Sénégal, montrent clairement qu’il existe un besoin urgent de redoubler d’efforts pour élargir et approfondir les relations commerciales entre les deux États.

‘’Nous sommes venus participer à cette rencontre car nous croyons fermement qu’il y a des perspectives et de nombreuses possibilités pour la communauté d’affaires de la Malaisie et du Sénégal’’, souligne Sharrina Abdullah. D’après l’ambassadeur du Sénégal en Malaisie, Adrienne Diop, le tableau sur les échanges commerciaux en 2014 entre les deux pays montre une balance commerciale structurellement déficitaire en défaveur du Sénégal.

‘’Un déficit de 25 milliards F CFA en défaveur du Sénégal’’

‘’En 2014, la valeur des exportations vers la Malaisie est assez faible. Elle se chiffrait à 3,4 milliards F CFA’’,  a fait savoir Adrienne Diop. Ces données montrent un déficit important en défaveur du Sénégal. Le gap est estimé à près de 25 milliards F CFA. Donc, il s’agit pour le Sénégal de prendre des mesures visant à augmenter ses exportations et à favoriser l’investissement au Sénégal.  Les principaux produits exportés par Dakar sont le coton de masse, les phosphates et les crustacés mollusques coquillages. Quant aux importations, elles s’élèvent en 2014 à 28 milliards F CFA. Les principales importations malaisiennes en provenance du Sénégal sont les engrais bruts, les minerais métallifères et la ferraille.

En effet, un mémorandum d’entente a été signé par les différents représentants à travers cette rencontre depuis l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays en 2002. Lors de cette rencontre d’affaires, la Malaisie a été présente avec une délégation de 11 entreprises dont l’une, MATRADE, a fait une présentation des produits électriques en biodiversité et infrastructurels et services disponibles sur le marché. L’Agence sénégalaise de promotion des exportations (Asepex) et l’Agence nationale chargée de la promotion de l’investissement et des grands travaux (Apix) se sont prêtés au même exercice en faisant une présentation sur l’environnement des affaires surtout marqué par la stabilité du pays.

Le ministre du Commerce, du Secteur informel et de la Promotion des produits locaux et des Petites et moyennes entreprises (PME), Alioune Sarr, a exhorté le secteur privé à améliorer ses investissements pour qu’ils soient beaucoup plus intenses. Des réunions d’affaires individuelles sont prévues dans le cadre de cette mission.

AIDA DIENE

 

Section: 
Promovilles
West African Energy
SAINT-LOUIS : FINANCEMENTS INNOVANTS DES OUVRAGES COMMUNS ET D'INTÉRÊT COMMUN : Les organisations de bassins africains se tournent vers les financements durables
SAINT-LOUIS : RENFORCEMENT DE LA NUTRITION : Le PRN2S cible plus de 7 000 enfants et plus de 1 500 femmes
DENSITÉ DE L’ASSURANCE : Le Sénégal très loin derrière la moyenne mondiale
FORMATION DES PPP À DAKAR : Les acteurs de la commande publique renforcent leurs compétences
BNDE
Mégaprojet GTA
Produit intérieur brut (PIB) - ANSD
CRIMINALITÉ ÉCONOMIQUE ET FINANCIÈRE EN 2025 : Le Sénégal occupe la 11e place du classement des pays africains
Pétrole et gaz
LE PARI SÉNÉGALAIS DES BRICS : Entre rupture géopolitique et quête de souveraineté économique  
ALLOCATION DE 130 MILLIARDS F CFA POUR LA PROCHAINE CAMPAGNE AGRICOLE Des acteurs du secteur approuvent, mais émettent des réserves
CONFÉRENCE INTERNATIONALE SUR LA FISCALITÉ DE L’ÉCONOMIE NUMÉRIQUE : Un cadre d'échanges sur les pratiques et expériences
SUCCESSION À LA TÊTE DE LA CEDEAO : Diomaye Faye, l'homme de la réconciliation ?
ANSD
EXPLOITATION DU ZIRCON : GCO annonce la réhabilitation de 80 ha de terres  
CONSEIL INTERMINISTÉRIEL SUR LA CAMPAGNE AGRICOLE : Sonko veut réussir, cette fois-ci 
DETTE PUBLIQUE (HORS CADRE LÉGAL), USAGE IRRÉGULIER DE COMPTES DE DÉPÔT AU TRÉSOR… : GMS demande au Parlement de poursuivre Macky pour trahison
GEL DE L'AIDE AMÉRICAINE : Des chercheurs craignent une menace pour l’agriculture au Sénégal