Publié le 29 Jul 2015 - 19:01
ECHOUEMENT D’UN NAVIRE AU PAD

Le bateau était sorti du chenal, selon la Direction du port

 

Un navire : le ‘’MSC Prague’’ de la société suisse Meateranean Shipping Compagnie (MSC) a échoué au Port autonome de Dakar dans la nuit du 22 au 23 juillet 2015. La direction générale du Port autonome de Dakar nie tout lien entre cet échouement avec le dragage du chenal d’accès du port. A l’occasion d’une visite hier du chenal, le Directeur des opérations portuaires et commandant du Port confirme que le navire qui a échoué était sorti du chenal.

 

Le Directeur général du Port autonome de Dakar a effectué hier une visite au chenal d’accès du port autonome de Dakar. Cheikh Kanté s’est rendu sur ce lieu suite à une information selon laquelle le dragage du chenal d’accès du Port, dont la réception a été faite le 23 avril 2014, ne s’est pas fait dans les règles. A en croire le chef de la Cellule communication et relations publiques, des informations selon lesquelles un navire a échoué à l’intérieur du chenal d’accès du port autonome de Dakar ont été distillées dans la presse, faisant même le lien entre cet accident et le dragage. D’après Hamid Sy, ‘’ces informations sont fausses’’. Si le navire, le ‘’MSC Prague’’ de la société suisse Meateranean Shipping Compagnie (MSC) a échoué à l’intérieur du port, c’est parce que, dit-il, ‘’il est juste sorti du chenal’’. ‘’C’est une limitation de dire que s’il y a eu cet accident, c’est parce qu’en réalité le dragage n’a pas été fait dans les règles de l’art. C’est extrêmement grave’’, s’offusque M. Sy.

Le chenal d’accès du port autonome de Dakar est prêt à recevoir les plus gros navires du monde et en garantissant leur sécurité, ajoute le Directeur des opérations portuaires et commandant du port. Mansour Dieng informe qu’il y a seulement un mois, un navire avec un tirant d’eau de 13 m est entré au port autonome de Dakar. ‘’Tout navire qui vient à Dakar avec un tirant d’eau de 13 m et qui va au terminal à conteneurs, il va rentrer à la pleine mer et va prendre le chenal d’accès normalement sans accident. Il n’y a pas de risque s’il ne sort pas du chenal’’, dit-il, avant de dégager tout lien entre cet accident qui a lieu dans la nuit du 22 au 23 juillet 2015 et le dragage du chenal. ‘’Cet accident n’est pas lié au dragage. Ça n’a rien à voir avec le dragage. Ce qui s’est passé est que le navire est sorti du chenal, ce qui fait qu’il est allé vers les petits fonds mais le dragage est parfaitement exécuté avec des profondeurs de 13,5 m’’, relate-t-il.

Le commandant du Port d’ajouter que depuis que le chenal d’accès a été approfondi de 13,5 m, ‘’il n’y a jamais eu d’échouement’’ à l’intérieur. Tous les deux échouements qui ont été enregistrés ont eu lieu au dehors du chenal, précise-t-il.

‘’Nuire à l’image du Port’’

Pour rappel, le dragage du chenal d’accès du port autonome de Dakar a été réalisé par le groupement belge Jan De Nul et Eiffage Sénégal. D’après Hamid Sy, Jan De Nul est connu partout à travers le monde pour avoir effectué les travaux de dragage du canal de Panama. ‘’Dire que les travaux de dragage ne sont pas effectifs, c’est remettre en cause le métier de ceux qui ont procédé à ce dragage’’, déplore-t-il. En plus, ajoute M. Sy, cette information porte atteinte à l’image du Port et à celle du Sénégal de manière générale.

ALIOU NGAMBY NDIAYE

 

Section: 
NOUVELLE INITIATIVE POUR LA TRANSFORMATION DE L'ÉDUCATION : Un référentiel citoyen proposé par Cosydep
« PUISSANCE ÉDUCATIVE » AU SÉNÉGAL : Moustapha Mamba Guirassy fait un plaidoyer
MUTILATIONS GÉNITALES, VIOLENCES SEXUELLES SUR DES MINEURS, TRAITEMENTS INHUMAINS DES ENFANTS… : Une coalition d’ONG internationales interpelle les autorités sénégalaises
FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le bilan des décès passe à sept personnes
UTILISATION DES RÉSEAUX SOCIAUX : 62 % des mineurs avouent avoir menti sur leur âge, selon une étude
RELEVÉS DE LEURS FONCTION VENDREDI La DIC et l'AIBD ont de nouveaux patrons
PROMOTION DU TRAVAIL DECENT POUR LES FEMMES : Le Renafes va ouvrir 30 crèches communautaires
RECHERCHE À DAKAR : Madiambal défie l’État
Armée
Mansour Faye
DRAME À NGAPAROU : Le Kankourang dévoyé, selon la collectivité mandingue de Mbour
ENSA DE THIÈS - SES REVENDICATIONS IGNORÉES : Le SAES durcit le ton
THIÈS : INFRASTRUCTURES ROUTIÈRES : Le maire Babacar Diop lance un vaste plan de réhabilitation
PROGRAMME DE MAÏS HYBRIDE : Les cultivateurs de Taïba Niassène espèrent de très bons rendements
PROTECTION DE LA COUCHE D’OZONE : Les progrès significatifs du Sénégal
Tournons la page
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !