Publié le 5 Oct 2016 - 10:33
EDUCATION

3,5 milliards F Cfa pour 8 136 écoles élémentaires

 

L’école ouvre ses portes aujourd’hui. Le ministre de l’Éducation nationale, Serigne Mbaye Thiam, qui a procédé hier à l’inauguration de l’école élémentaire Tawfekh Yaakaar, reste optimiste que les cours vont démarrer dès aujourd’hui. Il annonce une importante enveloppe pour 8 136 écoles élémentaires.

 

La rentrée scolaire 2016-2017 est effective. Le ministre de l’Education nationale veut un démarrage effectif des cours dès aujourd’hui, pour matérialiser le concept ‘’ubi tey jang tey’’. Serigne Mbaye Thiam ne veut pas qu’un seul jour soit perdu sur le quantum horaire. Il s’exprimait ainsi hier, en marge de l’inauguration de l’école élémentaire Tawfekh Yaakaar. Selon ses dires, il y va de la responsabilité de l’Etat d’un contrôle effectif du degré d’application de la feuille de route de la rentrée, mais aussi des collectivités locales, des organisations communautaires, des ménages et des élèves pour la préparation des lieux et la mise à disposition des intrants de démarrage.

Par ailleurs, pour s’assurer que tout se passe bien sur le terrain, le ministre Serigne Mbaye Thiam informe qu’un comité technique de suivi et d’accompagnement de la rentrée scolaire, dit-il, a été mis en place par la Direction de l’enseignement élémentaire, en collaboration avec tous les autres services du ministère et les partenaires techniques et financiers. ‘’L’espoir  est permis cette année, si l’on tient aux défis majeurs à relever pour l’année scolaire 2016-2017. Ces principaux défis sont : une rentrée scolaire effective avec le démarrage des enseignements-apprentissages dès le 05 octobre (aujourd’hui, Ndlr), une gestion efficiente et rationnelle des ressources, un pilotage pédagogique efficace, une formation des enseignants  de qualité et l’instauration d’un dialogue social permanent’’, dit Serigne Mbaye Thiam, optimiste.

En outre, à l’occasion de cette cérémonie d’inauguration, le ministre a annoncé la mise à la disposition des écoles élémentaires d’une somme de 3 500 000 000 de F Cfa, dès la rentrée des classes. Cet argent, dit-il, est destiné aux 8 136 écoles élémentaires du pays. ‘’Il est vrai, au plan pédagogique, que d’importants financements sont alloués aux structures déconcentrées et aux établissements, à travers les contrats de performance, mais il n’en demeure pas moins que des efforts restent à faire dans le domaine de l’environnement physique’’, reconnaît Serigne Mbaye Thiam. 

AIDA DIENE

Section: 
AFFAIRE CHEIKH TOURÉ : Du rêve à la tragédie
TRAFIC DE DROGUE : La douane saisit 115 kg de cocaïne
LIVRE BLANC-ACCÈS AUX ARCHIVES Les précisions de sources diplomatiques françaises
ENQUÊTE MONDIALE SUR LE TABAGISME EN 2023 : Le Sénégal comptent environ 500 000 adultes fumeurs
LINGUÈRE – FIÈVRE HÉMORRAGIQUE DE LA VALLÉE DU RIFT : Sur 142 prélèvements, 3 sont revenus positifs
Thilogne
Trafic de faux billets
ESCROQUERIE PRÉSUMÉE DE 67 MILLIONS DE FRANCS CFA : L’opérateur économique Serigne Fallou Mbacké nie les faits
EMPLOIS SALARIÉS SECTEUR MODERNE HORS ADMINISTRATION PUBLIQUE : Une chute de 0,4 % notée au deuxième trimestre
ÉDUCATION DES FILLES, LUTTE CONTRE L’INFERTILITE, LE MARIAGE DES ENFANTS… La feuille de route de la Première Dame Marie Khone Faye
Opération désengorgement Kaolack
Fondation Merck
Saisie de 25 kg de haschisch à Pikine Technopole
AFFAIRE ASER : Pape Mahawa Diouf condamné à un mois de prison avec sursis
AFFAIRE OUMOU WANE – ALIOU NDIAYE- MOUSSA FAYE : Le juge met fin à l’exploitation illégale d’Africa 7
CHERTÉ DE L’ÉLECTRICITÉ : Le collectif Noo Lank dénonce une injustice énergétique
EN GARDE À VUE À LA SÛRETÉ URBAINE DE DAKAR : Soya Diagne devant le procureur aujourd’hui
REDDITION DES COMPTES : Les curiosités de l’affaire Aliou Sall
LITIGES FONCIERS : Le collectif des victimes de la SNHLM réclame ses terrains "achetés et payés"
DIGITALISATION DE LA COMMANDE PUBLIQUE L’Arcop engage la révolution des marchés publics