Publié le 26 Nov 2014 - 19:13
EDUCATION DES FILLES

Des élèves listent les maux

 

Lors de la journée nationale de l’éducation des filles, célébrée le 17 novembre dernier, la Coordination sur l’intervention de l’éducation des filles (CCIEF) avait lancé un concours de production des élèves du cycle secondaire, sur le thème : ‘’Education des filles, vecteur de paix, facteur de développement’’. Quatre jeunes filles ont été primées, à l’issue du concours.

Dans l’ordre, les lauréates sont issues des lycées Maurice de la Fosse (Aïda Ka, élève en classe de Terminale en série S), de Mariama Ba (Aminata Niang, élève en Première), Samba Dione de Gandiaye (Mame Aïssatou Thiam, élève en Seconde S) et de Galandou Diouf (Souade Niang, élève en Première). Leurs dissertations ont porté sur l’éducation des filles. Un thème qui, selon le ministre de l’Education nationale Serigne Mbaye Thiam, entre en droit ligne avec la tenue de la francophonie.

A l’initiative du cadre de coordination des interventions sur l’éducation des filles (CCIEF), ces élèves lauréates ont animé un panel portant sur ‘’l’éducation  des filles, vecteur de paix, facteur de développement’’. ‘’D’habitude, c’étaient des moments de communication, mais cette année, nous avons organisé un concours pour cultiver l’excellence chez les filles, mais également les amener à se prononcer sur le thème de la francophonie, en changeant un peu le libellé.

‘Education des filles, vecteur de paix facteur de développement’’, s’est réjouie Aïssatou Dieng Sarr, secrétaire exécutif du CCIEF. ’’Nous avons choisi ce thème pour essayer de voir comment susciter le sentiment des filles. Au final, nous avons eu des présentations d’articles de très haute facture, suivies d’un débat fructueux’’. Ce concours a enregistré 40 copies regroupant les inspections d’académie (IA) de Rufisque, Guédiawaye, Dakar, Diourbel, Fatick, Kaolack, Kaffrine, Kolda, Kédougou, Saint-Louis et Tambacounda.

AIDA DIENE

 

Section: 
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy
JOURNEE SANS PRESSE ET POLEMIQUE POLITIQUE : Le CDEPS dément Cheikh Bara Ndiaye
MANIFESTATION DANS LA SOLIDARITÉ : Ce que Baye Laye disait dans ses sermons
LUTTE CONTRE LES VBG : La CNDH et l’Institut des inégalités de Catalogne misent sur le partage des bonnes pratiques