Publié le 18 May 2012 - 10:40
EDUCATION

Lancement d’un programme d’amélioration des apprentissages

Plusieurs acteurs de l’éducation ont pris part, jeudi après-midi à Rufisque, au lancement du programme "Jangando" (apprendre ensemble, en wolof) qui ambitionne de mettre en place un baromètre destiné à l’amélioration de la qualité des apprentissages.

 

‘’L’objectif majeur (du programme) est d’arriver à terme de mettre en place, un baromètre des apprentissages dans le primaire’’, a déclaré le professeur Abdou Salam Fall, directeur du Laboratoire de recherche sur les transformations économiques et sociales (LARTES).

 

La structure, basée à l’Institut fondamental d’Afrique noire (IFAN) de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), est chargée de conduire le Programme ‘’Jangando’’ qui, dans sa phase test, couvre les régions de Dakar, Diourbel, Kolda et Saint-Louis.

 

‘’Le baromètre des apprentissages vise à réaliser un rapport indépendant sur l’éducation avec l’objectif final de participer à l’amélioration de la qualité des apprentissages’’, a expliqué le sociologue.

 

Selon M. Fall, l’objectif est susciter la prise de conscience sur les enjeux de la qualité de l’éducation au Sénégal, en développant des actions de mobilisations sociales et de plaidoyer sur la base des résultats que le baromètre aura permis d’acquérir.

 

‘’Nous voulons faire en sorte que la diversité des acteurs, les associations des parents d’élèves, les inspecteurs de l’éducation, les instituteurs et les citoyens puissent, chacun dans son domaine de compétence, développer des innovations pour qu’il y ait dans notre système d’éducation des changements en termes de qualité’’, a-t-il indiqué.

 

Selon un document remis à la presse, le programme "Jangandoo" est une initiative de LARTES, appuyé par la fondation américaine Hewlett Packard. Il ambitionne de toucher 500 familles et 3.000 enfants dans chacune des quatre régions qu’elle cible.

 

aps

 

Section: 
INTERDICTIONS DE SORTIE DU TERRITOIRE : L’État soupçonne des atteintes à la sûreté
COUPURE GÉNÉRALE D’ELECTRICITE : Les effets ressentis jusqu’au Mali
MAOULOUD 2024 – TOURNÉE DES FAMILLES RELIGIEUSES : Les engagements et promesses de Bassirou Diomaye Faye
20 milliards f cfa pour l'entrepreneuriat
Connectivité Tivaouane
MARCHÉ CENTRAL DE THIÈS - RARETÉ ET CHERTÉ DES LÉGUMES : Le panier de la ménagère se vide
VISITE DU CHEF DE L’ÉTAT À KAOLACK : Bassirou Diomaye Faye annonce la nomination d’un directeur des Affaires religieuses
L’ADHA ALERTE SUR LES VIOLATIONS DU DROIT DU TRAVAIL AU SÉNÉGAL : Les jeunes travailleurs sénégalais victimes de conditions précaires dans les entreprises locales
ÉMIGRATION CLANDESTINE – MINISTRE DE L’INDUSTRIE ET DU COMMERCE : ‘’Nous devons donner de l'espoir à notre jeunesse’’
EN VISITE À MBOUR APRÈS LE NAUFRAGE D’UNE PIROGUE : Bassirou Diomaye Faye promet ‘’la traque sans répit de ces vendeurs de la mort’’
MTN
Almadies 2
Émigration irrégulière
AUTORITÉ DE RÉGULATION DE LA COMMANDE PUBLIQUE (ARCOP) : 130 professionnels pour mieux répondre aux défis des marchés publics
SÉRIE D’ACCIDENTS TRAGIQUES ET POLÉMIQUES RELIGIEUSES : Régime sous tension
RECRUTEMENT AU MINISTÈRE DE LA SANTÉ : « Priorité aux membres du Pastef », martèle Ibrahima Sy
RÉUNION DES EXPERTS DE LA CEDEAO AU SÉNÉGAL : La migration de main-d’œuvre mise en avant à Dakar
ASSOCIATION DES ANCIENS ARTISANS DE L'ANCIENNE PISTE : Les mécaniciens invitent l'actuel régime à tenir ses promesses
Legs Africa-Alerte
INTERDICTION SORTIE DE TERRITOIRE : L’appel d’organisations de la société civile