Publié le 3 Oct 2017 - 09:03
EDUCATION

Le président Sall souhaite une rentrée des classes ‘’paisible et bien organisée’’

 

A quelques jours de la reprise scolaire, le chef de l’Etat sénégalais exprime ses vœux aux acteurs du système scolaire et universitaire pour ‘’une rentrée paisible et bien organisée’’. Dans la même logique, le président Macky Sall a invité l’ensemble des enseignants, étudiants et élèves, mais aussi du personnel administratif et technique, parents d’élèves… à œuvrer dans ce sens. Lancé hier, à l’occasion de la cérémonie officielle de levée des couleurs, cet appel a été rapporté par l’Agence de presse sénégalaise (APS).

Mercredi dernier, lors du Conseil des ministres, le chef de l’Etat a demandé au gouvernement d’assurer, sur l’ensemble du territoire national, le bon déroulement de la rentrée scolaire et universitaire 2017-2018. Selon le communiqué final, il a suggéré aux membres du gouvernement de veiller ‘’à l’amélioration continue du cadre de vie des écoles et universités, de même qu’à l’adaptation progressive des dispositifs d’enseignement aux outils numériques modernes’’. A cet égard, il a également rappelé ‘’l’importance primordiale qu’il accorde à l’éducation, à la formation, à la recherche et à l’innovation dans le cadre du Plan Sénégal émergent (PSE), politique de développement mise en place depuis 2014’’.

Le discours du président Sall s’inscrit dans un contexte très tendu, marqué par la fermeture annoncée des écoles Yavuz Selim. L’Etat a pris cette décision à travers un arrêté ministériel diffusé dans la presse. Et la polémique ne cesse de s’enflammer dans le cadre de la gestion de ces établissements. Très remontés, parents d’élèves, personnel desdits établissements, actionnaires, etc., dénoncent avec vigueur la posture de l’Etat du Sénégal. 

 

Section: 
CRISE À L’UCAD APRÈS LA MORT D’ABDOULAYE BA Le Conseil académique suspend les amicales, le Collectif étudiant dénonce une “dérive autoritaire”
Détention de 18 sénégalais à Rabat
Un touriste français porté disparu dans le nord-est
UNE VEDETTE DE LA MARINE NATIONALE A CHAVIRÉ À L’EMBOUCHURE DU FLEUVE SÉNÉGAL HIER : Trois militaires portés disparus
SAINT LOUIS : EN SOUTIEN À LEURS FRÈRES ÉTUDIANTS Les élèves dénoncent les violences policières
ICS ET LES TERRITOIRES : L’État appelle à un dialogue inclusif
VIOLENCES POLICIÈRES Un avocat porte plainte contre des agents du commissariat central
AFFAIRE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent un “piratage d’État”...
CÉRÉMONIE D’ADIEU DU CHEF D'ÉTAT-MAJOR GÉNÉRAL DES ARMÉES SORTANT L’hommage au général Mbaye Cissé
Crise dans le secteur de la santé
CYBERSÉCURITÉ : Sénégal numérique signale des tentatives de cyberattaques et restreint temporairement certains services
NÉCROLOGIE - GEORGES DÉTHIÉ DIOP S’ÉTEINT APRÈS LE JOURNAL DE 7H La RFM en deuil
AJS
TRAGÉDIE À L’UCAD Le Collectif des Amicales engage une bataille judiciaire contre l’État
ACTES CONTRE NATURE, OBTENTION D'UN BIEN INDU PAR LE BIAIS D'UN SYSTEME INFORMATIQUE… Deux personnes en garde à vue à la Sûreté urbaine
Tensions à l’UCAD
La BRS de Dakar saisit 56 kg de cannabis À Keur Massar
Adha dénonce une “répression meurtrière”
Violences à l’UCAD
SÉNÉGALAIS DÉTENUS AU MAROC Me Patrick Kabou dénonce de graves entraves aux droits de la défense