Publié le 16 Aug 2017 - 20:48
ELECTIONS DE REPRESENTATIVITE

Amadou Diaouné et Cie veulent une fédération syndicale des enseignants

 

A l’occasion de la clôture de leur atelier sur ‘’L’unité syndicale et la représentativité’’, les membres de l’Useq ont exprimé hier, à Dakar, leur volonté de créer une fédération syndicale pour regrouper les enseignants.

 

‘’Nous allons mettre en place une fédération syndicale pour taper fort. Ses membres vont signer la charte de l’Union des syndicats pour une éducation de qualité (Useq). Elle sera un moyen pour prendre en charge toutes les revendications des enseignants pour une école de qualité au Sénégal’’, a détaillé le coordonnateur de l’Useq. Hier, à l’issue de leur atelier tenu à Dakar sur ‘’L’unité syndicale et la représentativité’’, Amadou Diaouné a également invité les syndicats élus, qui ont atteint la barre des 10 %, dans le cadre des élections de représentativité, à ne pas isoler leurs camarades qui n’ont pas eu les résultats escomptés. ‘’Malheureusement, nous constatons que le gouvernement travaille pour nous diviser. Ces résultats ne doivent pas être une ligne de fracture entre les syndicats’’, a-t-il regretté.

Selon lui, changer la situation des enseignants, la qualité de l’enseignement, tout cela nécessite de créer une fédération syndicale pour se faire entendre. ‘’C’est une question vitale. Donc, nous avons intérêt à nous réunir’’, a-t-il soutenu.

Florian Lascroux de l’Internationale de l’éducation (Ie) Bruxelles a, quant à lui, précisé que la division du monde syndical n’est pas une question spécifique au Sénégal. ‘’Le problème touche tous les pays. L’unité, c’est un processus et nous nous réjouissons de cette volonté’’, a-t-il dit. Avant de déplorer, avec ‘’vigueur’’, la barre des 10 % qui a été retenue par le gouvernement. Il parle ‘’d’élection antidémocratique’’. Parce que, explique-t-il, il existe des syndicats qui n’ont pas atteint cet objectif et qui sont représentatifs. ‘’Pourtant, ils portent des plateformes revendicatives’’, glisse-t-il.

Actuellement, pense Awa Wade de l’Uden, aucun syndicat ne peut se satisfaire des résultats des élèves aux différents examens. On ne peut faire reposer tout l’échec de ces derniers sur les enseignants’’, balaie-t-elle. ‘’A cet égard, nous disons que le gouvernement doit revoir sa copie, c'est-à-dire les programmes. Les parents d’élèves également doivent faire le travail nécessaire. Par rapport à l’objectif 4 des Odd, le Sénégal a intérêt à faire des efforts’’, a déclaré la syndicaliste. 

PAPE NOUHA SOUANE

 

Section: 
CEM MÉDINE DE MBOUR : Des moyens insuffisants menacent la qualité de l'éducation
LUTTE CONTRE L’HYPERTENSION ARTÉRIELLE : Un combat loin d’être gagné d’avance
OPÉRATIONS DE DÉMINAGE EN CASAMANCE : Quand la terre cache encore des pièges
COLLECTIVITÉS TERRITORIALES, DÉFENSE, SÉCURITÉ ET PAIX : Le Cheds clôture la phase pilote du programme
PRIVÉ DE BOURSE, ABDOU AZIZ SE TOURNE VERS LA VENTE DE CHANVRE INDIEN : Le tribunal le condamne à deux ans de prison ferme
Cheikh Guèye en tournée auprès des chefs religieux
AFFAIRE CORRUPTION PRÉSUMÉE : Ismaila Madior Fall placé sous bracelet électronique
55E ANNIVERSAIRE DU QUOTIDIEN NATIONAL : ‘’Le Soleil’’ pose le débat de sa mutation
ITIE : Transparence et démocratie extractive au coeur de l’Assemblée nationale
SEPT FÉMINICIDES ENREGISTRÉS EN CINQ MOIS AU SÉNÉGAL : Chronique d'une hécatombe de femmes
AXE YEUMBEUL-COMICO-KEUR-MASSAR :Quatre personnes interpellées avec 1 647 992 000 F CFA de billets noirs, dont des dollars et des euros
Affaire Khady Thiam
AEROPORT GRAN CANARIA : Un Jeune Gambien Abattu Par La Police
Industries africaines
Frères Farba Ngom
Affaire Zarco
Ndeye Saly Diop Dieng
TRAFIC DE DROGUE : 234 kg de chanvre saisis dans la banlieue
RÉINSTALLATION DES FAMILLES DÉPLACÉES DANS LA COMMUNE DE TANKANTO ESCALE : 30 familles déplacées ont reçu des kits de construction
VOL AVEC VIOLENCE ET ASSOCIATION DE MALFAITEURS : Pape Faye, Mayib Guèye et Ibrahima Sow risquent 20 ans de prison